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Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen
Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZÉditeur : Classiques Garnier - 2020
Women’s history at the university of Warsaw. A review of research
Agnieszka JANIAK-JASIŃSKA, Andrzej SWARCSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Women’s and Gender Studies in Hungary
Magdalena ROGUSKA-NÉMETHSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle. Traditions historiographiques et travaux en cours
Aurélie PERRETSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Des femmes de science dans un métier d’hommes. L’Association française des femmes médecins dans l’entre-deux-guerres
Carole CARRIBONSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
L’École normale supérieure de Sèvres. Naissance, évolutions, mutations d’une institution de formation professorale féminine sous la IIIe République
Loukia EFTHYMIOUSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
“Monsieur Ingres ! Ora pro nobis !” La formation des femmes-peintres à Paris au tournant du siècle, l’École des beaux-arts et l’Académie Julian
Małgorzata SOKOŁOWICZSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
From seamstress to typesetter. A project of vocational schools for women in the Kingdom of Poland (1870-1895)
Alicja URBANIK-KOPEĆSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Studierende Frauen an deutschen Universitäten an der Schwelle des 19. Und 20. Jahrhunderts
Włodzimierz ZIENTARASous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Les chercheuses de la Caisse nationale des sciences en France dans les années 1930. L’insertion immédiate des femmes dans un métier neuf
Martine SONNETSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Le rôle de la scolarisation des filles dans l’émancipation des femmes algériennes dès l’indépendance jusqu’au XXIe siècle
Magdalena MALINOWSKASous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Arm im Geiste ? Weibliches Schreiben und literarische Frauenfiguren im deutschen Mittelalter
Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Paweł PISZCZATOWSKISous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Breath made thinkable. A reading of the work of Anna Halprin, American dancer, choreographer and performer
Schirin NOWROUSIANSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Gabrièle-Émilie de Breteuil, la marquise du Châtelet, une grande Dame savante
Véronique LE RUSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Les biographie sur Marie Skłodowska-Curie comme outil de construction des stéréotypes et des idéologies
Natalie PIGEARD-MICAULTSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Marguerite Buffet, de la grammaire française à la promotion féminine
Minoka KULESZASous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Marie Stuart dans la Querelle du Savoir
Armel DUBOIS-NAYTSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Mothers, wives and lovers, sometimes spies. The educational needs of women from the perspective of normative (śāstra) texts in classical India
Monika NOWAKOWSKASous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Die ewige Wiederkehr. Metamorphosen des Mythos von Kirke in der deutsch-argentinischen Literatur
Leopoldo DOMINGUEZSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Von der Xanthippe zur guten Ehefrau. Agnes Dürer in der deutschprachigen Prosa des 19. Und 20. Jahrhunderts
Tomasz SZYBISTYSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Attitudes to female education in 19th century English literature written by women. From Jane Austen to Amy Levy
Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYSSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
A Satire on Female Education in Gilbert and Sullivan’s comic opera Princess Ida (1884)
Dorota BABILASSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
The Beginnings of Higher Education for Women in Victorian Britain. Queen’s College in London and its Literary Counterpart in Tennyson’s The Princess
Magdalena PYPEĆSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Les fées, les femmes et la médecine. La question des savoirs féminin dans le Roman de Perceforest
Andréa RANDO-MARTINSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
L’éducation des jeunes filles dans l’ancienne Pologne aux XVIe et XVIIe siècles
Monika MALINOWSKASous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Anne-Thérèse de Lambert, une éducatrice cartésienne
Nadège LANDONSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Vindicating knowledge. Mary Wollstonecraft’s defense of female education
Christina BEZARISous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Rahel Varnhagen in den Briefen Karl August Vanhagens an seine Schwester (aus des Jahren 1811-1819)
Michael SOBCZAKSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Der Erziehungsgedanke in ausgewählten Werken von Amalia Schoppe
Agniezka SOWASous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Frauen-Denken, Der weibliche Essay zu Beginn des 20. Jahrhunderts im Zwischenraum von Wissen, Literatur und Leben
Renata DAMPC-JAROSZSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Rednerinnen in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts. Eine rhetorische Analyse
Giuliani LOZZISous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Dans le cadre des célébrations
du bicentenaire de l’université de Varsovie en 2016, la faculté des lettres
modernes a accueilli un imposant colloque sur « Femme – savoir, sciences
et universités », dont le présent volume est la publication des actes.
Puisque le colloque était organisé conjointement par les instituts d’études
anglaises, allemandes et romanes, sous forme de trois sections linguistiques
parallèles, les éditeurs ont fait le choix de conserver cette diversité
linguistique, présentant un ensemble de neuf articles en anglais, huit en
allemand et treize en français – 19 auteurs et autrices exercent en
Pologne, huit en France, à quoi il faut ajouter deux espagnols, un allemand,
une grecque et un italien. Il s’agit de proposer les linéaments d’une histoire
de l’accès des femmes au savoir, le plus souvent savant ou artistique, en se
concentrant principalement sur les domaines de l’éducation et de la culture
– et plus précisément de la littérature.
Après deux articles à visée historiographique, la première partie aborde ce thème par une série de textes s’intéressant à des institutions et des projets éducatifs particuliers, concernant spécifiquement les femmes, de divers milieux sociaux et divers espaces géographiques. La deuxième partie développe une focale plus centrée sur des individualités, proposant une série d’études de cas de femmes savantes, interrogeant à la fois et de front l’auctorialité féminine et les personnages féminins. La troisième partie poursuit dans cette direction focalisée sur les enjeux narratifs – et les femmes issues des élites sociales – par des articles qui portent prioritairement sur la littérature. Enfin, la quatrième partie s’intéresse aux évolutions de la pensée éducative, en particulier aux modèles d’éducation féminin.
P. V.
Cet article revient sur les
recherches concernant l’histoire des femmes et l’histoire du genre menées à
l’université de Varsovie depuis les années 1990. Elles ont été initiées et
dirigées à l’Institut d’histoire par Anna Żarnowska pendant près de vingt ans.
La chercheuse a réussi à rassembler de nombreux historiens des centres de
recherche en Pologne et à l’étranger intéressés par l’analyse de la position sociale
des femmes aux XIXe et XXe siècles.
P. V.
L’article présente l’état actuel de la recherche dans le domaine des études sur les femmes et le genre en Hongrie. Il énumère les universités et les établissements de l’enseignement supérieur hongrois qui proposent des cours sur les femmes et le genre, ainsi que les travaux liés à ces questions dans le domaine des études littéraires, sociologiques, des sciences politiques et linguistiques. Enfin, il s’interroge sur le développement futur des études sur les femmes et le genre en Hongrie.
P. V.
Cet article analyse l’importance des écoles primaires dans l’espace urbain français au XVIIe siècle et présente les débuts de l’éducation des filles pauvres. Après un rapide survol de l’historiographie du sujet, il décrit les grandes lignes du développement de la scolarisation des filles en France moderne et donne l’exemple des écoles caritatives lyonnaises qui semblent constituer une sorte d’archétype de l’éducation des filles de l’Ancien Régime.
P. V.
Même si dans le dernier quart
du XIXe siècle les Françaises ont finalement eu accès aux études
médicales, elles sont restées minoritaires parmi les praticiens lors de la
création de l’Association française des femmes médecins, en 1921. Cet article
revient sur les causes de la création de cette institution, sur les centres
d’intérêt et les engagements de ses membres. Il insiste sur le fait que
l’Association cherche à rassembler cette minorité pour lui donner une plus
grande visibilité et relayer ses revendications pour une plus grande égalité
entre les sexes.
P. V.
Cet article propose de
reconstituer le début de l’histoire de l’École normale supérieure pour jeunes
filles, créée en 1881 à Sèvres. Il décrit l’évolution des objectifs de la
formation des jeunes femmes, les modifications du programme d’enseignement et
l’organisation des concours nationaux pour enseignants. Enfin, il s’intéresse
aux changements vers plus d’unification du cadre et des contenus d’enseignement
pour les futurs enseignants féminins et masculins.
P. V.
Cet article étudie la formation des femmes-peintres à Paris au tournant du XIXe et XXe siècles. Basé sur les journaux écrits par deux femmes rêvant de devenir peintres professionnelles, Marie Bashkirtseff (1858-1884) et Aline Réveillaud de Lens (1881-1925), il présente les lieux de formation en peinture les plus importants de Paris : l’École des beaux-arts et l’Académie Julian.
P. V.
L’article analyse le projet d’écoles professionnelles pour les femmes dans le dernier quart du XIXe siècle dans le Royaume de Pologne. Elles sont conçues pour faire face à l’opposition entre les femmes des classes inférieures et supérieures, offrir aux femmes défavorisées la chance de s’émanciper ou pour devenir un passe-temps à la mode pour les filles des classes supérieures. L’article examine aussi différentes écoles professionnelles et le discours de presse qui entoure leur création.
P. V.
L’histoire des femmes qui entreprennent des études universitaires et même obtiennent un doctorat remonte au XVIIIe siècle, mais cette pratique est alors exceptionnelle plutôt que régulière. Les sénats des universités allemandes, en particulier en Prusse, sont très réticents. Au début du XXe siècle, des changements lents ont commencé ; 1914 a marqué un tournant majeur, quand les étudiantes ont acquis un statut égal à celui des étudiants. Cet article se propose de faire la synthèse de cette transformation.
P. V.
Les bourses distribuées par la Caisse nationale des sciences (CNS) entre 1931 et 1939 produisent un nouveau type de chercheur, en dehors du système académique. La proportion des femmes parmi les chercheurs du CNS est relativement élevée (15 %) par rapport au petit nombre de femmes diplômées au cours de cette période. L’article propose un portrait collectif des 164 femmes universitaires du CNS qui représentent tous les domaines de la science (sciences exactes et sciences humaines).
P. V.
Dans cet article, l’auteur suit l’évolution de la situation des filles et des femmes algériennes pour prouver que la scolarisation massive des filles a permis aux femmes d’accéder au travail salarié et elle est devenue ainsi l’une des plus grandes réussites du pays après l’obtention de son indépendance en 1962.
P. V.
Au Moyen Âge, les femmes sont décrites comme un
sexe plus faible, ce qui a conduit à les décrire comme « pauvres en
esprit ». Cela implique-t-il l’absence de femmes dans les métiers d’art ou
leur manque d’éducation ? Cet article se concentre non seulement sur la
question de l’auctorialité féminine, mais aussi analyse quelques textes épiques
médiévaux où des personnages féminins jouent un rôle important, afin de
proposer des réponses à cette question.
P. V.
Cet article propose une interprétation du travail d’Anna Halprin, danseuse et chorégraphe américaine, bien connue aux États-Unis pour avoir aboli les frontières entre la danse, le théâtre et la performance. Il analyse aussi le film de Rudi Gerber sur sa vie et son travail, Souffle de la danse, où Halprin parle des bouleversements qui se sont produits dans sa vie, et qui ont profondément marqué son art.
P. V.
L’objectif de l’article est de présenter le rôle de Gabrielle-Émilie de Breteuil, marquise du Châtelet, dans le développement de la science au siècle des Lumières. Elle a traduit du latin et commenté l’intégralité des Principia mathematica philosophiae naturalis – encore aujourd’hui la seule traduction de ce traité de Newton disponible en français. La vie qu’elle partage avec Voltaire à Cirey entre 1735 et 1749 renforce le newtonianisme de Voltaire et encourage la marquise à écrire un essai sur le philosophe.
P. V.
L’image de Marie
Skłodowska-Curie en France a beaucoup évolué, pour faire partie de la mémoire
collective et devenir une sorte d’icône de la science. La construction de cette
image, qui a commencé alors que la chercheuse était encore vivante, a non
seulement eu un impact très important sur l’image véhiculée par ses
biographies, mais également sur l’histoire des femmes dans la science.
L’article se fonde sur un corpus de 61 biographies, qui montre à quel point
Marie Curie a pu être présentée comme une héroïne de romans, au parcours
exceptionnel et idéalisé. Le parcours de la scientifique est par exemple mis en
scène comme marqué par les difficultés matérielles et les sacrifices, ce qui
est factuellement faux. De manière générale, elle est présentée comme une
« génie », au talent inné, et en tant que tel unique, inimitable, ce
qui permet de refuser de faire de la présence des femmes dans les carrières
scientifiques un enjeu politique.
P. V.
L’article propose de décrire les différences entre les Nouvelles observations sur la langue française [...]. Avec les Éloges des Illustres Savantes tant anciennes que modernes de Marguerite Buffet et les Remarques sur la langue française de Vaugelas. Le but est de prouver qu’une excellente connaissance de la langue française était censée, chez Buffet, aider les femmes à développer leur intellect et les compétences sociales, ce qui devait les aider non seulement à devenir égales avec les hommes, mais aussi à les dépasser.
P. V.
Cet article examine la place
de Marie Ire d’Écosse dans la défense de l’accès des femmes à la
culture, comme à la fois autrice d’une liste de femmes savantes et comme une
femme savante elle-même. Il analyse des controverses entourant Marie Stuart en
tant que savante : l’écriture, à la demande de son précepteur, en
1554-1555, d’une série de lettres en latin sur les femmes savantes ont permis à
Marie elle-même de faire son entrée dans les listes de femmes savantes établies
au XVIe siècle ; mais ce savoir est contesté par ses contemporains et leurs
successeurs, faisant de la reine d’Écosse un objet de la « Querelle des
femmes » qui divise les humanistes – au sujet des capacités
intellectuelles de celles-ci. Enfin, l’article réexamine la question de
l’éducation de la reine à travers la description de son impressionnante
bibliothèque, montrant que celle-ci était sans doute réellement érudite.
P. V.
L’article présente les principales caractéristiques de l’éducation féminine dans l’Inde ancienne dans la perspective définie par les trois textes sanskrits normatifs, des śāstra (« apprentissage, science »), à savoir Mānavadharmaśāstra ou Manusmṛti, Arthaśāstra et Kāmaśāstra ou Kāmasūtra. Ces traités révèlent la diversité de l’attitude de leurs auteurs à l’égard des femmes, tout en définissant trois objectifs de la vie humaine : dharma (« loi, moralité »), artha (« richesse, pouvoir ») et kāma (« désir, plaisirs charnels »). Si la place de la femme est avant tout définie strictement, en fonction de son rôle et de ses devoirs dans un ordre social fondamentalement patriarcal, ces textes montrent que leur éducation ne s’y réduit pas : l’Arthaśāstra, centré sur l’art de gouvernement, indique par exemple qu’elles peuvent remplir d’autres fonctions, comme celle d’espion – ce qui implique une formation spécifique.
P. V.
Dans sa première œuvre littéraire, Änderungsschneiderei Los Milagros (2008), l’écrivaine argentine Marfa C. Barbetta propose une nouvelle lecture du mythe de Circé et de ses différentes représentations littéraires ou artistiques. Le but de cet article est d’examiner les références intertextuelles du roman, faites à Homère et Julio Cortázar, en prenant en compte aussi les éléments autobiographiques que l’auteur y a introduits.
P. V.
Cet article analyse les
changements des représentations littéraires d’Agnes Dürer dans la prose
allemande des XIXe et XXe siècles. À l’époque romantique,
en général la femme d’Albrecht Dürer n’a pas une bonne presse, mais c’est
justement à cette époque que cette image peu positive commence à changer,
notamment dans les écrits de Léopold Schefer dès 1828. Une image plus humaine,
plus vertueuse, apparaît à la fin du XIXe siècle.
P. V.
De nombreux débats éclatent à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle sur la forme et les objectifs de l’éducation des femmes : quelle éducation leur donner ? Quelle est leur place dans la société ? Devraient-elles voter ? Ces interrogations se reflètent dans la littérature de l’époque. Cet article est une tentative de mise au point sur les attitudes des écrivaines envers l’éducation féminine en Angleterre à cette période : Jane Austen, Mary Wollstonecraft, George Eliot, Elizaneth Barrett Browning et Amy Levy y voient à la fois un moyen de développer la connaissance de soi et une voie vers l’indépendance intellectuelle et politique.
P. V.
L’opéra-comique de Gilbert et Sullivan, Princess Ida or Castle Adamant (1884), construit à partir du poème de Lord Tennyson The Princess. A Medley de 1847, est couramment considéré comme une ridiculisation des idées féministes à travers l’image d’une université de femmes. Cet article entend montrer qu’il existe une autre façon de lire cette œuvre, comme un commentaire comique sur le conflit des générations où les jeunes protagonistes s’opposent à leurs parents agressifs et belliqueux.
P. V.
L’article décrit l’histoire de
la fondation de Queen’s College à Londres en 1848 par Frederick Denison Maurice
et tente d’analyser le contexte social et culturel qui explique l’apparition de
cette institution. Enfin, il s’intéresse à la manière dont Alfred Tennyson
perçoit le Collège et son rôle, et crée son homologue littéraire dans son long
poème, The Princess. A Medley, commencé en 1847 (dès les premières
discussions menant à la création de l’établissement) et publié en 1853.
P. V.
Si certaines femmes du Roman de Perceforest ne sont que des personnages secondaires anonymes, nombreuses sont celles qui acquièrent un nom après avoir maîtrisé ce que l’autrice définit comme le savoir féminin. Parce que cette connaissance est en dehors du contrôle masculin, la femme devient une créature dérangeante, dangereuse, voire diabolique. L’article montre cependant que ces femmes s’intègrent dans le processus de christianisation que développe le roman.
P. V.
L’article se concentre sur différentes conceptions de l’éducation des filles en Pologne, principalement aux XVIe et XVIIe siècles. Le petit nombre de textes sur cette question, et le fait que les rares textes qui existent ont été écrits par des hommes, en dit long sur l’attitude dominante de cette période. L’article mentionne également quelques lieux d’enseignement où les filles polonaises pouvaient recevoir une éducation.
P. V.
Anne-Thérèse de Lambert, mondaine cultivée et familière des théories cartésiennes, présente dans son Avis d’une mère à sa fille ses réflexions sur l’éducation des femmes. Connaissant à la fois l’approche de Descartes, les théories de Poulain de la Barre et la pensée de Malebranche, elle encourage sa fille à surmonter les préjugés et à penser par elle-même. De cette façon, elle lui donne la possibilité d’élargir ses connaissances en fonction de ses capacités naturelles et d’avoir une meilleure connaissance d’elle-même.
P. V.
Cet article se concentre sur les idées de Mary Wollstonecraft concernant l’éducation des femmes et sa défense du droit à la participation des femmes du XVIIIe siècle au débat public. Il se concentre sur la justification des droits des femmes en réponse aux observations de Jean-Jacques Rousseau sur la femme idéale, incarnée par la Sophie de l’Émile – femme soumise physiquement et intellectuellement, antithèse des salonnières honnies par Rousseau. Une analyse des salons littéraires permet de retracer les prémisses du conflit idéologique qui est apparu après la mort de Rousseau en 1778 et a profondément marqué le XVIIIe siècle.
P. V.
Rahel Antonie Friederike Varnhagen (1771-1833) est une écrivaine juive qui tient l’un des salons les plus en vue de Berlin à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce salon permet à Rahel de créer un lieu où les juifs et les non-juifs peuvent se voir dans une relative égalité. L’article s’intéresse à l’image de Rahel Varnhagen transmise par la correspondance de son mari avec sa sœur, la poète Rosa Maria Assing.
P. V.
L’article présente l’image de la parentalité dans les œuvres d’Amalia Schoppe, avant tout dans son roman pour enfants Robinson en Australie (1843) et dans celui destiné aux adolescentes Eugénie (1824). L’objectif de l’article est de montrer les principales valeurs qui devraient selon Schoppe être enseignées aux jeunes. L’autrice s’intéresse également aux opinions sur l’éducation que Schoppe développe dans sa correspondance privée.
P. V.
La possibilité de poursuivre
des études en sciences a permis aux femmes de découvrir et de s’approprier un
genre littéraire : l’essai – au sens, hérité de Montaigne, de texte
introspectif marqué par la liberté de ton et l’interrogation sur le savoir et
la vocation. L’article se concentre sur deux essayistes allemandes, Alice
Rühle-Gerstel et Margarete Susman, étudiant leur manière d’exploiter ce genre.
Il souligne comment elles y ont mis à profit leurs connaissances acquises au
cours de leurs études et à travers leurs contacts avec les scientifiques.
P. V.
L’article s’intéresse à la
relation entre rhétorique et genre en Allemagne du début du XXe
siècle. La rhétorique est alors théorisée par les hommes et destinée aux hommes
qui ont appris à être de « bons orateurs ». Pourquoi les femmes ne
pourraient-elles pas prendre la parole en public ? Les femmes qui l’ont
fait ont-elles utilisé des stratégies rhétoriques différentes ? L’article
analyse les discours prononcés par trois femmes germanophones : Margarete
Susman, Bertha Pappenheim et Bertha von Suttner.
P. V.