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    Liste des références bibliographiques indexées

    Collectif

    Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Éditeur : Classiques Garnier - 2020


    Article

    Women’s history at the university of Warsaw. A review of research

    Agnieszka JANIAK-JASIŃSKA, Andrzej SWARC

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Women’s and Gender Studies in Hungary

    Magdalena ROGUSKA-NÉMETH

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle. Traditions historiographiques et travaux en cours

    Aurélie PERRET

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Des femmes de science dans un métier d’hommes. L’Association française des femmes médecins dans l’entre-deux-guerres

    Carole CARRIBON

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    L’École normale supérieure de Sèvres. Naissance, évolutions, mutations d’une institution de formation professorale féminine sous la IIIe République

    Loukia EFTHYMIOU

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    “Monsieur Ingres ! Ora pro nobis !” La formation des femmes-peintres à Paris au tournant du siècle, l’École des beaux-arts et l’Académie Julian

    Małgorzata SOKOŁOWICZ

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    From seamstress to typesetter. A project of vocational schools for women in the Kingdom of Poland (1870-1895)

    Alicja URBANIK-KOPEĆ

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Studierende Frauen an deutschen Universitäten an der Schwelle des 19. Und 20. Jahrhunderts

    Włodzimierz ZIENTARA

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Les chercheuses de la Caisse nationale des sciences en France dans les années 1930. L’insertion immédiate des femmes dans un métier neuf

    Martine SONNET

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Le rôle de la scolarisation des filles dans l’émancipation des femmes algériennes dès l’indépendance jusqu’au XXIe siècle

    Magdalena MALINOWSKA

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Arm im Geiste ? Weibliches Schreiben und literarische Frauenfiguren im deutschen Mittelalter

    Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Paweł PISZCZATOWSKI

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Breath made thinkable. A reading of the work of Anna Halprin, American dancer, choreographer and performer

    Schirin NOWROUSIAN

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Gabrièle-Émilie de Breteuil, la marquise du Châtelet, une grande Dame savante

    Véronique LE RU

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Les biographie sur Marie Skłodowska-Curie comme outil de construction des stéréotypes et des idéologies

    Natalie PIGEARD-MICAULT

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Marguerite Buffet, de la grammaire française à la promotion féminine

    Minoka KULESZA

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Marie Stuart dans la Querelle du Savoir

    Armel DUBOIS-NAYT

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Mothers, wives and lovers, sometimes spies. The educational needs of women from the perspective of normative (śāstra) texts in classical India

    Monika NOWAKOWSKA

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Die ewige Wiederkehr. Metamorphosen des Mythos von Kirke in der deutsch-argentinischen Literatur

    Leopoldo DOMINGUEZ

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Von der Xanthippe zur guten Ehefrau. Agnes Dürer in der deutschprachigen Prosa des 19. Und 20. Jahrhunderts

    Tomasz SZYBISTY

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Attitudes to female education in 19th century English literature written by women. From Jane Austen to Amy Levy

    Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    A Satire on Female Education in Gilbert and Sullivan’s comic opera Princess Ida (1884)

    Dorota BABILAS

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    The Beginnings of Higher Education for Women in Victorian Britain. Queen’s College in London and its Literary Counterpart in Tennyson’s The Princess

    Magdalena PYPEĆ

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Les fées, les femmes et la médecine. La question des savoirs féminin dans le Roman de Perceforest

    Andréa RANDO-MARTIN

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    L’éducation des jeunes filles dans l’ancienne Pologne aux XVIe et XVIIe siècles

    Monika MALINOWSKA

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Anne-Thérèse de Lambert, une éducatrice cartésienne

    Nadège LANDON

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Vindicating knowledge. Mary Wollstonecraft’s defense of female education

    Christina BEZARI

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Rahel Varnhagen in den Briefen Karl August Vanhagens an seine Schwester (aus des Jahren 1811-1819)

    Michael SOBCZAK

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Der Erziehungsgedanke in ausgewählten Werken von Amalia Schoppe

    Agniezka SOWA

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Frauen-Denken, Der weibliche Essay zu Beginn des 20. Jahrhunderts im Zwischenraum von Wissen, Literatur und Leben

    Renata DAMPC-JAROSZ

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Rednerinnen in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts. Eine rhetorische Analyse

    Giuliani LOZZI

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    COLLECTIF

    Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen

    • Pages : 530
    • Collection : Rencontres
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
    • Ville : Paris
    •  
    • ISBN : 978-2-406-09679-5
    • URL : Lien externe
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 11-07-2022

    Résumé :

    Français

    Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’université de Varsovie en 2016, la faculté des lettres modernes a accueilli un imposant colloque sur « Femme – savoir, sciences et universités », dont le présent volume est la publication des actes. Puisque le colloque était organisé conjointement par les instituts d’études anglaises, allemandes et romanes, sous forme de trois sections linguistiques parallèles, les éditeurs ont fait le choix de conserver cette diversité linguistique, présentant un ensemble de neuf articles en anglais, huit en allemand et treize en français – 19 auteurs et autrices exercent en Pologne, huit en France, à quoi il faut ajouter deux espagnols, un allemand, une grecque et un italien. Il s’agit de proposer les linéaments d’une histoire de l’accès des femmes au savoir, le plus souvent savant ou artistique, en se concentrant principalement sur les domaines de l’éducation et de la culture – et plus précisément de la littérature.

    Après deux articles à visée historiographique, la première partie aborde ce thème par une série de textes s’intéressant à des institutions et des projets éducatifs particuliers, concernant spécifiquement les femmes, de divers milieux sociaux et divers espaces géographiques. La deuxième partie développe une focale plus centrée sur des individualités, proposant une série d’études de cas de femmes savantes, interrogeant à la fois et de front l’auctorialité féminine et les personnages féminins. La troisième partie poursuit dans cette direction focalisée sur les enjeux narratifs – et les femmes issues des élites sociales – par des articles qui portent prioritairement sur la littérature. Enfin, la quatrième partie s’intéresse aux évolutions de la pensée éducative, en particulier aux modèles d’éducation féminin. 

    P. V.

     

    Articles :

    pages 19 à 42

    Women’s history at the university of Warsaw. A review of research

    JANIAK-JASIŃSKA Agnieszka, SWARC Andrzej

    pages 43 à 51

    Women’s and Gender Studies in Hungary

    ROGUSKA-NÉMETH Magdalena

    pages 55 à 71

    Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle. Traditions historiographiques et travaux en cours

    PERRET Aurélie

    pages 73 à 87

    Des femmes de science dans un métier d’hommes. L’Association française des femmes médecins dans l’entre-deux-guerres

    CARRIBON Carole

    pages 89 à 103

    L’École normale supérieure de Sèvres. Naissance, évolutions, mutations d’une institution de formation professorale féminine sous la IIIe République

    EFTHYMIOU Loukia

    pages 105 à 120

    “Monsieur Ingres ! Ora pro nobis !” La formation des femmes-peintres à Paris au tournant du siècle, l’École des beaux-arts et l’Académie Julian

    SOKOŁOWICZ Małgorzata

    pages 121 à 135

    From seamstress to typesetter. A project of vocational schools for women in the Kingdom of Poland (1870-1895)

    URBANIK-KOPEĆ Alicja

    pages 137 à 148

    Studierende Frauen an deutschen Universitäten an der Schwelle des 19. Und 20. Jahrhunderts

    ZIENTARA Włodzimierz

    pages 149 à 168

    Les chercheuses de la Caisse nationale des sciences en France dans les années 1930. L’insertion immédiate des femmes dans un métier neuf

    SONNET Martine

    pages 169 à 184

    Le rôle de la scolarisation des filles dans l’émancipation des femmes algériennes dès l’indépendance jusqu’au XXIe siècle

    MALINOWSKA Magdalena

    pages 187 à 207

    Arm im Geiste ? Weibliches Schreiben und literarische Frauenfiguren im deutschen Mittelalter

    GODLEWICZ-ADAMIEC Joanna, PISZCZATOWSKI Paweł

    pages 209 à 226

    Breath made thinkable. A reading of the work of Anna Halprin, American dancer, choreographer and performer

    NOWROUSIAN Schirin

    pages 227 à 239

    Gabrièle-Émilie de Breteuil, la marquise du Châtelet, une grande Dame savante

    LE RU Véronique

    pages 241 à 258

    Les biographie sur Marie Skłodowska-Curie comme outil de construction des stéréotypes et des idéologies

    PIGEARD-MICAULT Natalie

    pages 259 à 272

    Marguerite Buffet, de la grammaire française à la promotion féminine

    KULESZA Minoka

    pages 273 à 292

    Marie Stuart dans la Querelle du Savoir

    DUBOIS-NAYT Armel

    pages 295 à 313

    Mothers, wives and lovers, sometimes spies. The educational needs of women from the perspective of normative (śāstra) texts in classical India

    NOWAKOWSKA Monika

    pages 315 à 327

    Die ewige Wiederkehr. Metamorphosen des Mythos von Kirke in der deutsch-argentinischen Literatur

    DOMINGUEZ Leopoldo

    pages 329 à 346

    Von der Xanthippe zur guten Ehefrau. Agnes Dürer in der deutschprachigen Prosa des 19. Und 20. Jahrhunderts

    SZYBISTY Tomasz

    pages 347 à 361

    Attitudes to female education in 19th century English literature written by women. From Jane Austen to Amy Levy

    ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS Małgorzata

    pages 363 à 378

    A Satire on Female Education in Gilbert and Sullivan’s comic opera Princess Ida (1884)

    BABILAS Dorota

    pages 379 à 390

    The Beginnings of Higher Education for Women in Victorian Britain. Queen’s College in London and its Literary Counterpart in Tennyson’s The Princess

    PYPEĆ Magdalena

    pages 391 à 406

    Les fées, les femmes et la médecine. La question des savoirs féminin dans le Roman de Perceforest

    RANDO-MARTIN Andréa

    pages 409 à 424

    L’éducation des jeunes filles dans l’ancienne Pologne aux XVIe et XVIIe siècles

    MALINOWSKA Monika

    pages 425 à 438

    Anne-Thérèse de Lambert, une éducatrice cartésienne

    LANDON Nadège

    pages 439 à 451

    Vindicating knowledge. Mary Wollstonecraft’s defense of female education

    BEZARI Christina

    pages 453 à 463

    Rahel Varnhagen in den Briefen Karl August Vanhagens an seine Schwester (aus des Jahren 1811-1819)

    SOBCZAK Michael

    pages 465 à 478

    Der Erziehungsgedanke in ausgewählten Werken von Amalia Schoppe

    SOWA Agniezka

    pages 479 à 494

    Frauen-Denken, Der weibliche Essay zu Beginn des 20. Jahrhunderts im Zwischenraum von Wissen, Literatur und Leben

    DAMPC-JAROSZ Renata

    pages 495 à 505

    Rednerinnen in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts. Eine rhetorische Analyse

    LOZZI Giuliani

    ARTICLE

    Women’s history at the university of Warsaw. A review of research

    • Pages : 19 à 42
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
    • Ville : Paris
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article revient sur les recherches concernant l’histoire des femmes et l’histoire du genre menées à l’université de Varsovie depuis les années 1990. Elles ont été initiées et dirigées à l’Institut d’histoire par Anna Żarnowska pendant près de vingt ans. La chercheuse a réussi à rassembler de nombreux historiens des centres de recherche en Pologne et à l’étranger intéressés par l’analyse de la position sociale des femmes aux XIXe et XXe siècles.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Women’s and Gender Studies in Hungary

    • Pages : 43 à 51
    •  
    • Edition : Originale
    • Ville : Paris
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 11-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’article présente l’état actuel de la recherche dans le domaine des études sur les femmes et le genre en Hongrie. Il énumère les universités et les établissements de l’enseignement supérieur hongrois qui proposent des cours sur les femmes et le genre, ainsi que les travaux liés à ces questions dans le domaine des études littéraires, sociologiques, des sciences politiques et linguistiques. Enfin, il s’interroge sur le développement futur des études sur les femmes et le genre en Hongrie. 

    P. V.

     

    ARTICLE

    Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle. Traditions historiographiques et travaux en cours

    • Pages : 55 à 71
    •  
    • Edition : Originale
    • Ville : Paris
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article analyse l’importance des écoles primaires dans l’espace urbain français au XVIIe siècle et présente les débuts de l’éducation des filles pauvres. Après un rapide survol de l’historiographie du sujet, il décrit les grandes lignes du développement de la scolarisation des filles en France moderne et donne l’exemple des écoles caritatives lyonnaises qui semblent constituer une sorte d’archétype de l’éducation des filles de l’Ancien Régime.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Des femmes de science dans un métier d’hommes. L’Association française des femmes médecins dans l’entre-deux-guerres

    • Pages : 73 à 87
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Même si dans le dernier quart du XIXe siècle les Françaises ont finalement eu accès aux études médicales, elles sont restées minoritaires parmi les praticiens lors de la création de l’Association française des femmes médecins, en 1921. Cet article revient sur les causes de la création de cette institution, sur les centres d’intérêt et les engagements de ses membres. Il insiste sur le fait que l’Association cherche à rassembler cette minorité pour lui donner une plus grande visibilité et relayer ses revendications pour une plus grande égalité entre les sexes.

    P. V.

     

    ARTICLE

    L’École normale supérieure de Sèvres. Naissance, évolutions, mutations d’une institution de formation professorale féminine sous la IIIe République

    • Pages : 89 à 103
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 11-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article propose de reconstituer le début de l’histoire de l’École normale supérieure pour jeunes filles, créée en 1881 à Sèvres. Il décrit l’évolution des objectifs de la formation des jeunes femmes, les modifications du programme d’enseignement et l’organisation des concours nationaux pour enseignants. Enfin, il s’intéresse aux changements vers plus d’unification du cadre et des contenus d’enseignement pour les futurs enseignants féminins et masculins.

    P. V.

     

    ARTICLE

    “Monsieur Ingres ! Ora pro nobis !” La formation des femmes-peintres à Paris au tournant du siècle, l’École des beaux-arts et l’Académie Julian

    • Pages : 105 à 120
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    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article étudie la formation des femmes-peintres à Paris au tournant du XIXe et XXe siècles. Basé sur les journaux écrits par deux femmes rêvant de devenir peintres professionnelles, Marie Bashkirtseff (1858-1884) et Aline Réveillaud de Lens (1881-1925), il présente les lieux de formation en peinture les plus importants de Paris : l’École des beaux-arts et l’Académie Julian.

    P. V.

     

    ARTICLE

    From seamstress to typesetter. A project of vocational schools for women in the Kingdom of Poland (1870-1895)

    • Pages : 121 à 135
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    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’article analyse le projet d’écoles professionnelles pour les femmes dans le dernier quart du XIXe siècle dans le Royaume de Pologne. Elles sont conçues pour faire face à l’opposition entre les femmes des classes inférieures et supérieures, offrir aux femmes défavorisées la chance de s’émanciper ou pour devenir un passe-temps à la mode pour les filles des classes supérieures. L’article examine aussi différentes écoles professionnelles et le discours de presse qui entoure leur création.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Studierende Frauen an deutschen Universitäten an der Schwelle des 19. Und 20. Jahrhunderts

    • Pages : 137 à 148
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’histoire des femmes qui entreprennent des études universitaires et même obtiennent un doctorat remonte au XVIIIe siècle, mais cette pratique est alors exceptionnelle plutôt que régulière. Les sénats des universités allemandes, en particulier en Prusse, sont très réticents. Au début du XXe siècle, des changements lents ont commencé ; 1914 a marqué un tournant majeur, quand les étudiantes ont acquis un statut égal à celui des étudiants. Cet article se propose de faire la synthèse de cette transformation.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Les chercheuses de la Caisse nationale des sciences en France dans les années 1930. L’insertion immédiate des femmes dans un métier neuf

    • Pages : 149 à 168
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    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Les bourses distribuées par la Caisse nationale des sciences (CNS) entre 1931 et 1939 produisent un nouveau type de chercheur, en dehors du système académique. La proportion des femmes parmi les chercheurs du CNS est relativement élevée (15 %) par rapport au petit nombre de femmes diplômées au cours de cette période. L’article propose un portrait collectif des 164 femmes universitaires du CNS qui représentent tous les domaines de la science (sciences exactes et sciences humaines).

    P. V.

     

    ARTICLE

    Le rôle de la scolarisation des filles dans l’émancipation des femmes algériennes dès l’indépendance jusqu’au XXIe siècle

    • Pages : 169 à 184
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Dans cet article, l’auteur suit l’évolution de la situation des filles et des femmes algériennes pour prouver que la scolarisation massive des filles a permis aux femmes d’accéder au travail salarié et elle est devenue ainsi l’une des plus grandes réussites du pays après l’obtention de son indépendance en 1962.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Arm im Geiste ? Weibliches Schreiben und literarische Frauenfiguren im deutschen Mittelalter

    • Pages : 187 à 207
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    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 11-07-2022

    Résumé :

    Français

    Au Moyen Âge, les femmes sont décrites comme un sexe plus faible, ce qui a conduit à les décrire comme « pauvres en esprit ». Cela implique-t-il l’absence de femmes dans les métiers d’art ou leur manque d’éducation ? Cet article se concentre non seulement sur la question de l’auctorialité féminine, mais aussi analyse quelques textes épiques médiévaux où des personnages féminins jouent un rôle important, afin de proposer des réponses à cette question.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Breath made thinkable. A reading of the work of Anna Halprin, American dancer, choreographer and performer

    • Pages : 209 à 226
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    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article propose une interprétation du travail d’Anna Halprin, danseuse et chorégraphe américaine, bien connue aux États-Unis pour avoir aboli les frontières entre la danse, le théâtre et la performance. Il analyse aussi le film de Rudi Gerber sur sa vie et son travail, Souffle de la danse, où Halprin parle des bouleversements qui se sont produits dans sa vie, et qui ont profondément marqué son art. 

    P. V.

     

    ARTICLE

    Gabrièle-Émilie de Breteuil, la marquise du Châtelet, une grande Dame savante

    • Pages : 227 à 239
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’objectif de l’article est de présenter le rôle de Gabrielle-Émilie de Breteuil, marquise du Châtelet, dans le développement de la science au siècle des Lumières. Elle a traduit du latin et commenté l’intégralité des Principia mathematica philosophiae naturalis – encore aujourd’hui la seule traduction de ce traité de Newton disponible en français. La vie qu’elle partage avec Voltaire à Cirey entre 1735 et 1749 renforce le newtonianisme de Voltaire et encourage la marquise à écrire un essai sur le philosophe.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Les biographie sur Marie Skłodowska-Curie comme outil de construction des stéréotypes et des idéologies

    • Pages : 241 à 258
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’image de Marie Skłodowska-Curie en France a beaucoup évolué, pour faire partie de la mémoire collective et devenir une sorte d’icône de la science. La construction de cette image, qui a commencé alors que la chercheuse était encore vivante, a non seulement eu un impact très important sur l’image véhiculée par ses biographies, mais également sur l’histoire des femmes dans la science. L’article se fonde sur un corpus de 61 biographies, qui montre à quel point Marie Curie a pu être présentée comme une héroïne de romans, au parcours exceptionnel et idéalisé. Le parcours de la scientifique est par exemple mis en scène comme marqué par les difficultés matérielles et les sacrifices, ce qui est factuellement faux. De manière générale, elle est présentée comme une « génie », au talent inné, et en tant que tel unique, inimitable, ce qui permet de refuser de faire de la présence des femmes dans les carrières scientifiques un enjeu politique.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Marguerite Buffet, de la grammaire française à la promotion féminine

    • Pages : 259 à 272
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    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’article propose de décrire les différences entre les Nouvelles observations sur la langue française [...]. Avec les Éloges des Illustres Savantes tant anciennes que modernes de Marguerite Buffet et les Remarques sur la langue française de Vaugelas. Le but est de prouver qu’une excellente connaissance de la langue française était censée, chez Buffet, aider les femmes à développer leur intellect et les compétences sociales, ce qui devait les aider non seulement à devenir égales avec les hommes, mais aussi à les dépasser.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Marie Stuart dans la Querelle du Savoir

    • Pages : 273 à 292
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article examine la place de Marie Ire d’Écosse dans la défense de l’accès des femmes à la culture, comme à la fois autrice d’une liste de femmes savantes et comme une femme savante elle-même. Il analyse des controverses entourant Marie Stuart en tant que savante : l’écriture, à la demande de son précepteur, en 1554-1555, d’une série de lettres en latin sur les femmes savantes ont permis à Marie elle-même de faire son entrée dans les listes de femmes savantes établies au XVIe siècle ; mais ce savoir est contesté par ses contemporains et leurs successeurs, faisant de la reine d’Écosse un objet de la « Querelle des femmes » qui divise les humanistes – au sujet des capacités intellectuelles de celles-ci. Enfin, l’article réexamine la question de l’éducation de la reine à travers la description de son impressionnante bibliothèque, montrant que celle-ci était sans doute réellement érudite.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Mothers, wives and lovers, sometimes spies. The educational needs of women from the perspective of normative (śāstra) texts in classical India

    • Pages : 295 à 313
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    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’article présente les principales caractéristiques de l’éducation féminine dans l’Inde ancienne dans la perspective définie par les trois textes sanskrits normatifs, des śāstra (« apprentissage, science »), à savoir Mānavadharmaśāstra ou Manusmṛti, Arthaśāstra et Kāmaśāstra ou Kāmasūtra. Ces traités révèlent la diversité de l’attitude de leurs auteurs à l’égard des femmes, tout en définissant trois objectifs de la vie humaine : dharma (« loi, moralité »), artha (« richesse, pouvoir ») et kāma (« désir, plaisirs charnels »). Si la place de la femme est avant tout définie strictement, en fonction de son rôle et de ses devoirs dans un ordre social fondamentalement patriarcal, ces textes montrent que leur éducation ne s’y réduit pas : l’Arthaśāstra, centré sur l’art de gouvernement, indique par exemple qu’elles peuvent remplir d’autres fonctions, comme celle d’espion – ce qui implique une formation spécifique.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Die ewige Wiederkehr. Metamorphosen des Mythos von Kirke in der deutsch-argentinischen Literatur

    • Pages : 315 à 327
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Dans sa première œuvre littéraire, Änderungsschneiderei Los Milagros (2008), l’écrivaine argentine Marfa C. Barbetta propose une nouvelle lecture du mythe de Circé et de ses différentes représentations littéraires ou artistiques. Le but de cet article est d’examiner les références intertextuelles du roman, faites à Homère et Julio Cortázar, en prenant en compte aussi les éléments autobiographiques que l’auteur y a introduits.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Von der Xanthippe zur guten Ehefrau. Agnes Dürer in der deutschprachigen Prosa des 19. Und 20. Jahrhunderts

    • Pages : 329 à 346
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    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 11-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article analyse les changements des représentations littéraires d’Agnes Dürer dans la prose allemande des XIXe et XXe siècles. À l’époque romantique, en général la femme d’Albrecht Dürer n’a pas une bonne presse, mais c’est justement à cette époque que cette image peu positive commence à changer, notamment dans les écrits de Léopold Schefer dès 1828. Une image plus humaine, plus vertueuse, apparaît à la fin du XIXe siècle.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Attitudes to female education in 19th century English literature written by women. From Jane Austen to Amy Levy

    • Pages : 347 à 361
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    De nombreux débats éclatent à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle sur la forme et les objectifs de l’éducation des femmes : quelle éducation leur donner ? Quelle est leur place dans la société ? Devraient-elles voter ? Ces interrogations se reflètent dans la littérature de l’époque. Cet article est une tentative de mise au point sur les attitudes des écrivaines envers l’éducation féminine en Angleterre à cette période : Jane Austen, Mary Wollstonecraft, George Eliot, Elizaneth Barrett Browning et Amy Levy y voient à la fois un moyen de développer la connaissance de soi et une voie vers l’indépendance intellectuelle et politique.

    P. V.

     

    ARTICLE

    A Satire on Female Education in Gilbert and Sullivan’s comic opera Princess Ida (1884)

    • Pages : 363 à 378
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’opéra-comique de Gilbert et Sullivan, Princess Ida or Castle Adamant (1884), construit à partir du poème de Lord Tennyson The Princess. A Medley de 1847, est couramment considéré comme une ridiculisation des idées féministes à travers l’image d’une université de femmes. Cet article entend montrer qu’il existe une autre façon de lire cette œuvre, comme un commentaire comique sur le conflit des générations où les jeunes protagonistes s’opposent à leurs parents agressifs et belliqueux.

    P. V.

     

    ARTICLE

    The Beginnings of Higher Education for Women in Victorian Britain. Queen’s College in London and its Literary Counterpart in Tennyson’s The Princess

    • Pages : 379 à 390
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    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 11-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’article décrit l’histoire de la fondation de Queen’s College à Londres en 1848 par Frederick Denison Maurice et tente d’analyser le contexte social et culturel qui explique l’apparition de cette institution. Enfin, il s’intéresse à la manière dont Alfred Tennyson perçoit le Collège et son rôle, et crée son homologue littéraire dans son long poème, The Princess. A Medley, commencé en 1847 (dès les premières discussions menant à la création de l’établissement) et publié en 1853.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Les fées, les femmes et la médecine. La question des savoirs féminin dans le Roman de Perceforest

    • Pages : 391 à 406
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    •  
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Si certaines femmes du Roman de Perceforest ne sont que des personnages secondaires anonymes, nombreuses sont celles qui acquièrent un nom après avoir maîtrisé ce que l’autrice définit comme le savoir féminin. Parce que cette connaissance est en dehors du contrôle masculin, la femme devient une créature dérangeante, dangereuse, voire diabolique. L’article montre cependant que ces femmes s’intègrent dans le processus de christianisation que développe le roman.

    P. V.

     

    ARTICLE

    L’éducation des jeunes filles dans l’ancienne Pologne aux XVIe et XVIIe siècles

    • Pages : 409 à 424
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’article se concentre sur différentes conceptions de l’éducation des filles en Pologne, principalement aux XVIe et XVIIe siècles. Le petit nombre de textes sur cette question, et le fait que les rares textes qui existent ont été écrits par des hommes, en dit long sur l’attitude dominante de cette période. L’article mentionne également quelques lieux d’enseignement où les filles polonaises pouvaient recevoir une éducation.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Anne-Thérèse de Lambert, une éducatrice cartésienne

    • Pages : 425 à 438
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Anne-Thérèse de Lambert, mondaine cultivée et familière des théories cartésiennes, présente dans son Avis d’une mère à sa fille ses réflexions sur l’éducation des femmes. Connaissant à la fois l’approche de Descartes, les théories de Poulain de la Barre et la pensée de Malebranche, elle encourage sa fille à surmonter les préjugés et à penser par elle-même. De cette façon, elle lui donne la possibilité d’élargir ses connaissances en fonction de ses capacités naturelles et d’avoir une meilleure connaissance d’elle-même.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Vindicating knowledge. Mary Wollstonecraft’s defense of female education

    • Pages : 439 à 451
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    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article se concentre sur les idées de Mary Wollstonecraft concernant l’éducation des femmes et sa défense du droit à la participation des femmes du XVIIIe siècle au débat public. Il se concentre sur la justification des droits des femmes en réponse aux observations de Jean-Jacques Rousseau sur la femme idéale, incarnée par la Sophie de l’Émile – femme soumise physiquement et intellectuellement, antithèse des salonnières honnies par Rousseau. Une analyse des salons littéraires permet de retracer les prémisses du conflit idéologique qui est apparu après la mort de Rousseau en 1778 et a profondément marqué le XVIIIe siècle.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Rahel Varnhagen in den Briefen Karl August Vanhagens an seine Schwester (aus des Jahren 1811-1819)

    • Pages : 453 à 463
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    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Rahel Antonie Friederike Varnhagen (1771-1833) est une écrivaine juive qui tient l’un des salons les plus en vue de Berlin à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce salon permet à Rahel de créer un lieu où les juifs et les non-juifs peuvent se voir dans une relative égalité. L’article s’intéresse à l’image de Rahel Varnhagen transmise par la correspondance de son mari avec sa sœur, la poète Rosa Maria Assing.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Der Erziehungsgedanke in ausgewählten Werken von Amalia Schoppe

    • Pages : 465 à 478
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    •  
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’article présente l’image de la parentalité dans les œuvres d’Amalia Schoppe, avant tout dans son roman pour enfants Robinson en Australie (1843) et dans celui destiné aux adolescentes Eugénie (1824). L’objectif de l’article est de montrer les principales valeurs qui devraient selon Schoppe être enseignées aux jeunes. L’autrice s’intéresse également aux opinions sur l’éducation que Schoppe développe dans sa correspondance privée.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Frauen-Denken, Der weibliche Essay zu Beginn des 20. Jahrhunderts im Zwischenraum von Wissen, Literatur und Leben

    • Pages : 479 à 494
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    •  
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    La possibilité de poursuivre des études en sciences a permis aux femmes de découvrir et de s’approprier un genre littéraire : l’essai – au sens, hérité de Montaigne, de texte introspectif marqué par la liberté de ton et l’interrogation sur le savoir et la vocation. L’article se concentre sur deux essayistes allemandes, Alice Rühle-Gerstel et Margarete Susman, étudiant leur manière d’exploiter ce genre. Il souligne comment elles y ont mis à profit leurs connaissances acquises au cours de leurs études et à travers leurs contacts avec les scientifiques.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Rednerinnen in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts. Eine rhetorische Analyse

    • Pages : 495 à 505
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    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’article s’intéresse à la relation entre rhétorique et genre en Allemagne du début du XXe siècle. La rhétorique est alors théorisée par les hommes et destinée aux hommes qui ont appris à être de « bons orateurs ». Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas prendre la parole en public ? Les femmes qui l’ont fait ont-elles utilisé des stratégies rhétoriques différentes ? L’article analyse les discours prononcés par trois femmes germanophones : Margarete Susman, Bertha Pappenheim et Bertha von Suttner.

    P. V.