La possibilité de poursuivre des études en sciences a permis aux femmes de découvrir et de s’approprier un genre littéraire : l’essai – au sens, hérité de Montaigne, de texte introspectif marqué par la liberté de ton et l’interrogation sur le savoir et la vocation. L’article se concentre sur deux essayistes allemandes, Alice Rühle-Gerstel et Margarete Susman, étudiant leur manière d’exploiter ce genre. Il souligne comment elles y ont mis à profit leurs connaissances acquises au cours de leurs études et à travers leurs contacts avec les scientifiques.

P. V.

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ARTICLE

Frauen-Denken, Der weibliche Essay zu Beginn des 20. Jahrhunderts im Zwischenraum von Wissen, Literatur und Leben

  • Pages : 479 à 494
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  • Date de création : 08-07-2022

Résumé :

Français

La possibilité de poursuivre des études en sciences a permis aux femmes de découvrir et de s’approprier un genre littéraire : l’essai – au sens, hérité de Montaigne, de texte introspectif marqué par la liberté de ton et l’interrogation sur le savoir et la vocation. L’article se concentre sur deux essayistes allemandes, Alice Rühle-Gerstel et Margarete Susman, étudiant leur manière d’exploiter ce genre. Il souligne comment elles y ont mis à profit leurs connaissances acquises au cours de leurs études et à travers leurs contacts avec les scientifiques.

P. V.

 

Résumé :

Français

La possibilité de poursuivre des études en sciences a permis aux femmes de découvrir et de s’approprier un genre littéraire : l’essai – au sens, hérité de Montaigne, de texte introspectif marqué par la liberté de ton et l’interrogation sur le savoir et la vocation. L’article se concentre sur deux essayistes allemandes, Alice Rühle-Gerstel et Margarete Susman, étudiant leur manière d’exploiter ce genre. Il souligne comment elles y ont mis à profit leurs connaissances acquises au cours de leurs études et à travers leurs contacts avec les scientifiques.

P. V.

 
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