1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Les Nombres et leurs mystères
André WARUSFELÉditeur : Seuil - 1961
Mothers, wives and lovers, sometimes spies. The educational needs of women from the perspective of normative (śāstra) texts in classical India
Monika NOWAKOWSKASous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Les nombres à eux seuls présentent toute la fascination des mathématiques, des concepts les plus élémentaires (les nombres entiers) aux plus subtils (les nombres complexes), des applications les plus concrètes (comptabilité, ingénierie) aux problèmes les plus abstraits (théorie des nombres premiers). À travers neuf chapitres, cet ouvrage présente un voyage dans l'univers des nombres, où la science n'exclut ni l'art ni la philosophie, et où le sérieux n'interdit pas l'humour. Plusieurs des illustrations qui enrichissent le texte présentent d'autre part un intérêt historique, étant des reproductions d'ouvrages anciens. Sommaire : – Petite histoire des chiffres : les systèmes de numérotation; – Le nombre ailleurs que chez lui; – La vie passionnante d'une famille nombreuse; – Sa majesté le nombre premier; – De la métaphysique... aux beaux-arts; – Les figures régulières; – Les nombres peuvent aussi mesurer l'infini; – Deux nombres vedettes : a et e; – L'imaginaire en mathématiques ou les exploits du nombre i. M.-M. V.
L’article présente les principales caractéristiques de l’éducation féminine dans l’Inde ancienne dans la perspective définie par les trois textes sanskrits normatifs, des śāstra (« apprentissage, science »), à savoir Mānavadharmaśāstra ou Manusmṛti, Arthaśāstra et Kāmaśāstra ou Kāmasūtra. Ces traités révèlent la diversité de l’attitude de leurs auteurs à l’égard des femmes, tout en définissant trois objectifs de la vie humaine : dharma (« loi, moralité »), artha (« richesse, pouvoir ») et kāma (« désir, plaisirs charnels »). Si la place de la femme est avant tout définie strictement, en fonction de son rôle et de ses devoirs dans un ordre social fondamentalement patriarcal, ces textes montrent que leur éducation ne s’y réduit pas : l’Arthaśāstra, centré sur l’art de gouvernement, indique par exemple qu’elles peuvent remplir d’autres fonctions, comme celle d’espion – ce qui implique une formation spécifique.
P. V.