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      2.1. Un pictogramme par type de document

Monographie


Dictionnaire / Encyclopédie


Collectif


Article


Revue / Périodique


Thèse

3. Possibilités manipulatoires de la sphère

      3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens

      3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer

      3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente





Nuage de mots-clés associé à : Historiographie
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    6
    NOTICES

    Liste des références bibliographiques indexées

    Article

    Dilthey et la naissance de l’herméneutique en 1900

    Denis THOUARD

    Sous la direction de Frédéric WORMS
    Dans Le Moment 1900 en philosophie - 2004


    Article

    Hélène Metzger (1888-1944)

    Gad FREUDENTHAL

    Sous la direction de Michel BITBOL, Jean GAYON
    Dans L’Épistémologie française, 1830-1970 - 2006


    Collectif

    Méthode et histoire : Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ?

    Anne-Lise REY
    Éditeur : Classiques Garnier - 2013


    Article

    Paul Tannery et la science hellène : Une histoire scientifique des sciences

    François PINEAU

    Dans Méthode et histoire - 2013


    Article

    Le rôle de la biographie dans l’histoire des sciences

    Antonio A. P. VIDEIRA, Marta DE ALMEIDA

    Dans Méthode et histoire - 2013


    Monographie

    Sociétés et mentalités : La science historique de Marc Bloch

    Florence HULAK
    Éditeur : Hermann - 2012


    ARTICLE

    Dilthey et la naissance de l’herméneutique en 1900

    • Pages : 169 à 184
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

     

    ARTICLE

    Hélène Metzger (1888-1944)

    • Pages : 113 à 156
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

    Français

    État des lieux sur la biographie et sur les idées épistémologiques de Hélène Metzger, figure marquante de l’histoire des sciences et de l’épistémologie dans la France de la première moitié du XXe siècle, reconnue aujourd’hui comme l’une des sources principales d’inspiration du courant antipositiviste dans l’historiographie des sciences. – Hélène Metzger : une esquisse biographique; – Épistémologie des sciences de la nature et herméneutique de l’histoire des sciences selon Hélène Metzger; – L’épistémologie de la découverte scientifique : le rôle de l’a priori dans la constitution des sciences de la nature; – L’herméneutique de l’histoire des sciences : le rôle de l’a priori dans la constitution du savoir historique; – Conclusion.

     

    COLLECTIF

    Méthode et histoire

    Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ?

    Résumé :

    Français

    Cet ouvrage a un double objectif : d’une part dresser un tableau des différentes méthodes actuellement utilisées par les chercheurs en histoire des sciences et des techniques (Première partie) ; d’autre part proposer des échanges féconds entre ces méthodes (Seconde partie). L’ouvrage est divisé en quatre grandes parties regroupant 28 chapitres. Les deux premières traitent des formes d’écriture et des méthodes d’analyse à mettre en œuvre pour la période de l’âge classique ; les deux secondes, de l’historiographie et des questions de sources (Troisième partie), des différentes fonctions sociales de l’histoire des sciences et des techniques (Quatrième partie), cette-fois ci pour la période contemporaine. – Bibliographie, pp. 471-489 ; Index des personnes, pp. 491-501 ; Index des œuvres, pp. 503-508 ; Table des matières, pp. 509-513.

    F. F.

     

    Articles :

    pages 27 à 38

    Les lieux de rhétorique dans les sciences

    HALLYN Fernand

    pages 39 à 55

    L'expérience et son récit

    BAH-OSTROWIECKI Hélène

    pages 57 à 87

    Du style en sciences et en histoire des sciences

    PATY Michel

    pages 89 à 104

    Style et méthode dans la dynamique de Leibniz

    REY Anne-Lise

    pages 105 à 122

    Du bon usage de la philosophie en histoire des sciences

    CHAREIX Fabien

    pages 123 à 141

    Représentations épistémiques et histoire des sciences

    HAMOU Philippe

    pages 143 à 158

    Qu’est-ce qu’un auteur ?

    ROVERE Maxime

    pages 162 à 172

    Peut-on comprendre la science sans l’histoire ?

    BLAY Michel

    pages 173 à 183

    Analyse rétrospective et approche événementielle en histoire des sciences

    SIMON Gérard

    pages 185 à 199

    L’empathie comme méthode en histoire des sciences

    LOCQUENEUX Robert

    pages 201 à 213

    La génétique technique a-t-elle un avenir comme méthode de l’histoire des techniques ?

    COTTE Michel

    pages 217 à 232

    Une approche bakhtinienne des textes d’histoire des sciences

    BARBIN Évelyne

    pages 233 à 243

    Faire feu de tout bois

    DURIS Pascal

    pages 245 à 257

    Quelles méthodes pour une histoire des instruments de musique ?

    HOUSSAY Anne

    pages 261 à 272

    Faire de l’histoire des sciences médiévales

    ROMMEVAUX Sabine

    pages 273 à 287

    Sur la Mathesis universalis à l’âge classique

    RABOUIN David

    pages 289 à 302

    Le problème de l’authenticité des sources pour l’histoire de la chimie ancienne

    JOLY Bernard

    pages 305 à 320

    Paul Tannery et la science hellène

    PINEAU François

    pages 321 à 335

    Le rôle de la biographie dans l’histoire des sciences

    VIDEIRA Antonio A. P. , DE ALMEIDA Marta

    pages 337 à 348

    Influence des projets de théories des machines sur l’histoire des techniques chez Pierre Ducassé et François Russo

    LE ROUX Ronan

    pages 351 à 363

    À quoi sert l’histoire des sciences ?

    LE RU Véronique

    pages 365 à 379

    La "science universalisée"

    BLANCKAERT Claude

    pages 381 à 394

    Quand la politique interpelle les historiens des sciences

    PETITJEAN Patrick

    pages 397 à 415

    Approche transdisciplinaire d’un document polymorphe

    GERINI Christian

    pages 419 à 429

    L’histoire dans l’enseignement scientifique

    BENSAUDE-VINCENT Bernadette

    pages 431 à 444

    Les sciences humaines en France au milieu du XIXe siècle

    RICHARD Nathalie

    pages 445 à 457

    Transfert de concept et cumulation théorique

    LAMY Jérôme

    pages 459 à 470

    Perspectives

    BRENNER Anastasios

    ARTICLE

    Paul Tannery et la science hellène

    Une histoire scientifique des sciences

    • Pages : 305 à 320
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
    •  
    •  
    • Date de création : 21-03-2014
    • Dernière mise à jour : 02-03-2015

    Résumé :

    Français

    Cet article étudie la nouveauté de la démarche mise en œuvre par Paul Tannery (1843-1904) pour écrire une histoire des débuts de la science dans son ouvrage Pour l’histoire de la science hellène (Paris, 1887 ; 2e éd. : Paris, Gauthier-Villars, 1930) : histoire qui s’étend de Thalès aux premiers disciples d’Aristote. Dans un premier temps l’auteur montre comment Tannery renouvelle par sa démarche l’histoire de la pensée présocratique. Dans un second temps il expose la méthode qu’il met en œuvre (collecte et établissement des sources, analyse puis synthèse) et montre sa similitude et sa contemporanéité avec la méthode historiographique de l’école méthodique française (Langlois et Seignobos). Afin d’illustrer cette démarche historique, l’auteur étudie une figure présocratique – Thalès – telle qu’elle est vue par Tannery et ses prédécesseurs.

    F. F.

     

    ARTICLE

    Le rôle de la biographie dans l’histoire des sciences

    • Pages : 321 à 335
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
    •  
    •  
    • Date de création : 21-03-2014
    • Dernière mise à jour : 02-03-2015

    Résumé :

    Français

    Cet article vise à réhabiliter la biographie en général – et plus particulièrement la biographie scientifique – comme un genre noble jouant un rôle important en histoire des sciences, plus particulièrement dans la compréhension de la science contemporaine (en raison des implications sociopolitiques décisives de cette dernière). Ainsi, cet article tente de montrer que la biographie scientifique – pourvu qu’elle respecte les critères méthodologiques de l’historiographie contemporaine – est un genre qu’il ne faut pas négliger sous peine d’affaiblir notre compréhension de la pratique de la science.

    F. F.

     

    MONOGRAPHIE

    Sociétés et mentalités

    La science historique de Marc Bloch

    • Pages : 352
    • Collection : Philosophie
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
    • Ville : Paris
    •  
    • Institution : Centre Marc Bloch, CNRS-MAEE (USR3130 - UMIFRE 14), Berlin
    • ISBN : 978-2-7056-8311-5
    •  
    • Date de création : 04-09-2014
    • Dernière mise à jour : 30-04-2021

    Résumé :

    Français

    [Texte remanié de : Thèse de doctorat, sous la direction de Jean-François Kervégan : Philosophie : 2 vol. : Université Paris Panthéon-Sorbonne : 2009 : 778 p.] – Comment lire un travail historique d’un point de vue épistémologique ? Tel est le problème général qui anime l’esprit de cet ouvrage. L’auteur propose une lecture philosophique de la science historique de Marc Bloch (1886-1944) en mettant au jour sa conception singulière des rapports entre le mental et le social. Il s’agit de comprendre comment une telle conception peut être en mesure de nous permettre de repenser le problème du changement historique, dont les deux enjeux centraux sont : la pensée de l’irruption du nouveau et la signification du terme « révolutionnaire ». L’ouvrage vise ainsi à montrer – à travers une confrontation de la démarche historienne de Bloch à la psychologie herméneutique et aux sciences sociales de son temps (plus particulièrement la sociologie, la linguistique et l’anthropologie) – comment l’étude du statut épistémologique de la science historique de Bloch est en mesure de nourrir la philosophie de l’histoire et d’éclaircir le rôle politique de la science historique elle-même. Il ne s’agit donc pas d’une étude historiographique de l’École des Annales (même si une grande partie de l’ouvrage s’attache à proposer une analyse comparative approfondie des démarches de Lucien Febvre et Marc Bloch pour mettre en lumière la singularité de celle du second), mais d’une étude épistémologique de l’histoire telle qu’elle fut conçue (comme discipline) et mise en œuvre (comme pratique savante) par l’un des plus grands historiens du XXe siècle. – Sommaire, p. 7 ; Première partie : « Histoire, psychologie et herméneutique » ; Deuxième partie : « Histoire et sciences sociales » ; Troisième partie : « Décalages et historicité » ; Bibliographie, pp. 329-343 ; Index des noms propres, pp. 345-348 ; Table des matières, pp. 349-352.

    F. F.

     
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