L’article analyse le projet d’écoles professionnelles pour les femmes dans le dernier quart du XIXe siècle dans le Royaume de Pologne. Elles sont conçues pour faire face à l’opposition entre les femmes des classes inférieures et supérieures, offrir aux femmes défavorisées la chance de s’émanciper ou pour devenir un passe-temps à la mode pour les filles des classes supérieures. L’article examine aussi différentes écoles professionnelles et le discours de presse qui entoure leur création.

P. V.

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ARTICLE

From seamstress to typesetter. A project of vocational schools for women in the Kingdom of Poland (1870-1895)

  • Pages : 121 à 135
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  • Date de création : 08-07-2022
  • Dernière mise à jour : 08-07-2022

Résumé :

Français

L’article analyse le projet d’écoles professionnelles pour les femmes dans le dernier quart du XIXe siècle dans le Royaume de Pologne. Elles sont conçues pour faire face à l’opposition entre les femmes des classes inférieures et supérieures, offrir aux femmes défavorisées la chance de s’émanciper ou pour devenir un passe-temps à la mode pour les filles des classes supérieures. L’article examine aussi différentes écoles professionnelles et le discours de presse qui entoure leur création.

P. V.

 

Résumé :

Français

L’article analyse le projet d’écoles professionnelles pour les femmes dans le dernier quart du XIXe siècle dans le Royaume de Pologne. Elles sont conçues pour faire face à l’opposition entre les femmes des classes inférieures et supérieures, offrir aux femmes défavorisées la chance de s’émanciper ou pour devenir un passe-temps à la mode pour les filles des classes supérieures. L’article examine aussi différentes écoles professionnelles et le discours de presse qui entoure leur création.

P. V.

 
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