Système d’information en philosophie des sciences
Information system on philosophy of science

ImprimerEnvoyer le lien

COLLECTIF

Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen

  • Pages : 530
  • Collection : Rencontres
  •  
  • Support : Document imprimé
  • Edition : Originale
  • Ville : Paris
  •  
  • ISBN : 978-2-406-09679-5
  • URL : Lien externe
  •  
  • Date de création : 08-07-2022
  • Dernière mise à jour : 11-07-2022

Résumé :

Français

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’université de Varsovie en 2016, la faculté des lettres modernes a accueilli un imposant colloque sur « Femme – savoir, sciences et universités », dont le présent volume est la publication des actes. Puisque le colloque était organisé conjointement par les instituts d’études anglaises, allemandes et romanes, sous forme de trois sections linguistiques parallèles, les éditeurs ont fait le choix de conserver cette diversité linguistique, présentant un ensemble de neuf articles en anglais, huit en allemand et treize en français – 19 auteurs et autrices exercent en Pologne, huit en France, à quoi il faut ajouter deux espagnols, un allemand, une grecque et un italien. Il s’agit de proposer les linéaments d’une histoire de l’accès des femmes au savoir, le plus souvent savant ou artistique, en se concentrant principalement sur les domaines de l’éducation et de la culture – et plus précisément de la littérature.

Après deux articles à visée historiographique, la première partie aborde ce thème par une série de textes s’intéressant à des institutions et des projets éducatifs particuliers, concernant spécifiquement les femmes, de divers milieux sociaux et divers espaces géographiques. La deuxième partie développe une focale plus centrée sur des individualités, proposant une série d’études de cas de femmes savantes, interrogeant à la fois et de front l’auctorialité féminine et les personnages féminins. La troisième partie poursuit dans cette direction focalisée sur les enjeux narratifs – et les femmes issues des élites sociales – par des articles qui portent prioritairement sur la littérature. Enfin, la quatrième partie s’intéresse aux évolutions de la pensée éducative, en particulier aux modèles d’éducation féminin. 

P. V.

 

Articles :

pages 19 à 42

Women’s history at the university of Warsaw. A review of research

JANIAK-JASIŃSKA Agnieszka, SWARC Andrzej

pages 43 à 51

Women’s and Gender Studies in Hungary

ROGUSKA-NÉMETH Magdalena

pages 55 à 71

Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle. Traditions historiographiques et travaux en cours

PERRET Aurélie

pages 73 à 87

Des femmes de science dans un métier d’hommes. L’Association française des femmes médecins dans l’entre-deux-guerres

CARRIBON Carole

pages 89 à 103

L’École normale supérieure de Sèvres. Naissance, évolutions, mutations d’une institution de formation professorale féminine sous la IIIe République

EFTHYMIOU Loukia

pages 105 à 120

“Monsieur Ingres ! Ora pro nobis !” La formation des femmes-peintres à Paris au tournant du siècle, l’École des beaux-arts et l’Académie Julian

SOKOŁOWICZ Małgorzata

pages 121 à 135

From seamstress to typesetter. A project of vocational schools for women in the Kingdom of Poland (1870-1895)

URBANIK-KOPEĆ Alicja

pages 137 à 148

Studierende Frauen an deutschen Universitäten an der Schwelle des 19. Und 20. Jahrhunderts

ZIENTARA Włodzimierz

pages 149 à 168

Les chercheuses de la Caisse nationale des sciences en France dans les années 1930. L’insertion immédiate des femmes dans un métier neuf

SONNET Martine

pages 169 à 184

Le rôle de la scolarisation des filles dans l’émancipation des femmes algériennes dès l’indépendance jusqu’au XXIe siècle

MALINOWSKA Magdalena

pages 187 à 207

Arm im Geiste ? Weibliches Schreiben und literarische Frauenfiguren im deutschen Mittelalter

GODLEWICZ-ADAMIEC Joanna, PISZCZATOWSKI Paweł

pages 209 à 226

Breath made thinkable. A reading of the work of Anna Halprin, American dancer, choreographer and performer

NOWROUSIAN Schirin

pages 227 à 239

Gabrièle-Émilie de Breteuil, la marquise du Châtelet, une grande Dame savante

LE RU Véronique

pages 241 à 258

Les biographie sur Marie Skłodowska-Curie comme outil de construction des stéréotypes et des idéologies

PIGEARD-MICAULT Natalie

pages 259 à 272

Marguerite Buffet, de la grammaire française à la promotion féminine

KULESZA Minoka

pages 273 à 292

Marie Stuart dans la Querelle du Savoir

DUBOIS-NAYT Armel

pages 295 à 313

Mothers, wives and lovers, sometimes spies. The educational needs of women from the perspective of normative (śāstra) texts in classical India

NOWAKOWSKA Monika

pages 315 à 327

Die ewige Wiederkehr. Metamorphosen des Mythos von Kirke in der deutsch-argentinischen Literatur

DOMINGUEZ Leopoldo

pages 329 à 346

Von der Xanthippe zur guten Ehefrau. Agnes Dürer in der deutschprachigen Prosa des 19. Und 20. Jahrhunderts

SZYBISTY Tomasz

pages 347 à 361

Attitudes to female education in 19th century English literature written by women. From Jane Austen to Amy Levy

ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS Małgorzata

pages 363 à 378

A Satire on Female Education in Gilbert and Sullivan’s comic opera Princess Ida (1884)

BABILAS Dorota

pages 379 à 390

The Beginnings of Higher Education for Women in Victorian Britain. Queen’s College in London and its Literary Counterpart in Tennyson’s The Princess

PYPEĆ Magdalena

pages 391 à 406

Les fées, les femmes et la médecine. La question des savoirs féminin dans le Roman de Perceforest

RANDO-MARTIN Andréa

pages 409 à 424

L’éducation des jeunes filles dans l’ancienne Pologne aux XVIe et XVIIe siècles

MALINOWSKA Monika

pages 425 à 438

Anne-Thérèse de Lambert, une éducatrice cartésienne

LANDON Nadège

pages 439 à 451

Vindicating knowledge. Mary Wollstonecraft’s defense of female education

BEZARI Christina

pages 453 à 463

Rahel Varnhagen in den Briefen Karl August Vanhagens an seine Schwester (aus des Jahren 1811-1819)

SOBCZAK Michael

pages 465 à 478

Der Erziehungsgedanke in ausgewählten Werken von Amalia Schoppe

SOWA Agniezka

pages 479 à 494

Frauen-Denken, Der weibliche Essay zu Beginn des 20. Jahrhunderts im Zwischenraum von Wissen, Literatur und Leben

DAMPC-JAROSZ Renata

pages 495 à 505

Rednerinnen in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts. Eine rhetorische Analyse

LOZZI Giuliani

Haut de page

Retour à la page précédente

Mentions légales © SIPS, 2022.
Dernière mise à jour : Jeudi 01 décembre 2022