Dans le cadre des célébrations
du bicentenaire de l’université de Varsovie en 2016, la faculté des lettres
modernes a accueilli un imposant colloque sur « Femme – savoir, sciences
et universités », dont le présent volume est la publication des actes.
Puisque le colloque était organisé conjointement par les instituts d’études
anglaises, allemandes et romanes, sous forme de trois sections linguistiques
parallèles, les éditeurs ont fait le choix de conserver cette diversité
linguistique, présentant un ensemble de neuf articles en anglais, huit en
allemand et treize en français – 19 auteurs et autrices exercent en
Pologne, huit en France, à quoi il faut ajouter deux espagnols, un allemand,
une grecque et un italien. Il s’agit de proposer les linéaments d’une histoire
de l’accès des femmes au savoir, le plus souvent savant ou artistique, en se
concentrant principalement sur les domaines de l’éducation et de la culture
– et plus précisément de la littérature.
Après deux articles à visée historiographique, la première partie aborde ce thème par une série de textes s’intéressant à des institutions et des projets éducatifs particuliers, concernant spécifiquement les femmes, de divers milieux sociaux et divers espaces géographiques. La deuxième partie développe une focale plus centrée sur des individualités, proposant une série d’études de cas de femmes savantes, interrogeant à la fois et de front l’auctorialité féminine et les personnages féminins. La troisième partie poursuit dans cette direction focalisée sur les enjeux narratifs – et les femmes issues des élites sociales – par des articles qui portent prioritairement sur la littérature. Enfin, la quatrième partie s’intéresse aux évolutions de la pensée éducative, en particulier aux modèles d’éducation féminin.
P. V.