Cet article se concentre sur les idées de Mary Wollstonecraft concernant l’éducation des femmes et sa défense du droit à la participation des femmes du XVIIIe siècle au débat public. Il se concentre sur la justification des droits des femmes en réponse aux observations de Jean-Jacques Rousseau sur la femme idéale, incarnée par la Sophie de l’Émile – femme soumise physiquement et intellectuellement, antithèse des salonnières honnies par Rousseau. Une analyse des salons littéraires permet de retracer les prémisses du conflit idéologique qui est apparu après la mort de Rousseau en 1778 et a profondément marqué le XVIIIe siècle.

P. V.

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Vindicating knowledge. Mary Wollstonecraft’s defense of female education

  • Pages : 439 à 451
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  • Date de création : 08-07-2022
  • Dernière mise à jour : 08-07-2022

Résumé :

Français

Cet article se concentre sur les idées de Mary Wollstonecraft concernant l’éducation des femmes et sa défense du droit à la participation des femmes du XVIIIe siècle au débat public. Il se concentre sur la justification des droits des femmes en réponse aux observations de Jean-Jacques Rousseau sur la femme idéale, incarnée par la Sophie de l’Émile – femme soumise physiquement et intellectuellement, antithèse des salonnières honnies par Rousseau. Une analyse des salons littéraires permet de retracer les prémisses du conflit idéologique qui est apparu après la mort de Rousseau en 1778 et a profondément marqué le XVIIIe siècle.

P. V.

 

Résumé :

Français

Cet article se concentre sur les idées de Mary Wollstonecraft concernant l’éducation des femmes et sa défense du droit à la participation des femmes du XVIIIe siècle au débat public. Il se concentre sur la justification des droits des femmes en réponse aux observations de Jean-Jacques Rousseau sur la femme idéale, incarnée par la Sophie de l’Émile – femme soumise physiquement et intellectuellement, antithèse des salonnières honnies par Rousseau. Une analyse des salons littéraires permet de retracer les prémisses du conflit idéologique qui est apparu après la mort de Rousseau en 1778 et a profondément marqué le XVIIIe siècle.

P. V.

 
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