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2. Signification des pictogrammes utilisés dans la base de données

      2.1. Un pictogramme par type de document

Monographie


Dictionnaire / Encyclopédie


Collectif


Article


Revue / Périodique


Thèse

3. Possibilités manipulatoires de la sphère

      3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens

      3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer

      3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente




Nuage de mots-clés associé à : Savoir
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    NOTICES

    Liste des références bibliographiques indexées

    Monographie

    De la certitude

    Ludwig WITTGENSTEIN
    Sous la direction de Gertrude Elisabeth Margaret ANSCOMBE, Georg Henrik von WRIGHT
    Éditeur : Gallimard - 2000


    Monographie

    Les Scientifiques. Entre pouvoir et savoir

    Jean-Jacques SALOMON
    Éditeur : Albin Michel - 2006


    Article

    Le cadastre des savoirs. Figures de connaissance et prises de réel

    Claude IMBERT

    Sous la direction de Jean-Claude PASSERON, Jacques REVEL
    Dans Penser par cas - 2005


    Article

    Événements et histoires de savoir

    Isabelle STENGERS

    Sous la direction de Ilya PRIGOGINE, Jacques REVEL
    Dans L’Homme devant l’incertain - 2001


    Article

    Fondements des savoirs et légitimité des règles

    Armand HATCHUEL

    Sous la direction de Bénédicte REYNAUD
    Dans Les Limites de la rationalité - 1997


    Article

    Classifications populaires des plantes et modes de connaissance

    Claudine FRIEDBERG

    Sous la direction de Pascal TASSY
    Dans L'Ordre et la diversité du vivant. Quel statut scientifique pour les classifications biologiques ? - 1986


    Collectif

    Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Éditeur : Classiques Garnier - 2020


    MONOGRAPHIE

    De la certitude

    • Pages : 152
    • Collection : Tel
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Traduction de l’allemand
    • Ville : Paris
    •  
    • ISBN : 2-07-071105-6
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 14-10-2015

    Résumé :

    Français

    La présente édition, au format de poche, est une réimpression de la première traduction française (Paris, Gallimard, 1965. 2e éd., ibid., 1976). Le texte de l’édition anglaise de référence a paru sous le titre On certainty (Oxford : Basil Blackwell, 1969), traduit par Denis Paul et G. E. M. Anscombe. – L’ouvrage s’ouvre sur une Notice biographique (pp. 7-30) établie par Georg Henrik von Wright, extraite de l’ouvrage de Norman Malcolm, Ludwig Wittgenstein, dont l’édition originale a été publiée en langue anglaise à Oxford, Oxford University Press, 1958 (Édition française, Paris : Gallimard, 1965, coll. Les Essais). Cette Notice biographique est traduite de l’anglais par Guy Durand. – Il s’agit du dernier écrit de Wittgenstein, achevé quelques jours avant sa mort, à Cambridge, le 29 avril 1951. Ce recueil de notes du philosophe, réunies après sa mort sous le titre De la certitude, traite de la vérité, du savoir, de son étendue, de ses limites, de la certitude, etc. M.-M. V.

     

    MONOGRAPHIE

    Les Scientifiques. Entre pouvoir et savoir

    • Pages : 441
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Original
    • Ville : Paris
    •  
    • ISBN : 2-226-17108-8
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 17-10-2015

    Résumé :

    Français

    Etude sur l'évolution et la nature des différents rôles que les scientifiques exercent dans la société aujourd'hui. Sans prétendre rendre compte de toute la communauté scientifique, puisque celle-ci n’existe qu’en tant qu’Idée de la raison, l'auteur démontre comment la professionnalisation et l'industrialisation de la science ont entraîné un comportement contradictoire du scientifique. Utiles et féconds, ces rôles peuvent se révéler dangereux, voire criminels. L’enjeu majeur de ce livre se résume alors dans cette question : y a-t-il encore place pour une science “citoyenne” ? – Partie I, «Naissance et développement d’une profession» : 1, L’aube des laboratoires (Les précurseurs du scientifique; Sciences de la nature et sciences sociales; Le laboratoire, lieu de travail; Histoire et culture; De la vocation au métier); 2, Du village à la grande ville scientifique (L’étape de l’institutionnalisation; D’une institution à l’autre; L’étape de la professionnalisation; L’université au service de la science; L’essor des sciences appliquées; L’étape de l’industrialisation; Recherche industrialisée et technologie; Le temps de loisir de la recherche); 3, Le parcours du combattant (La guerre des Deux-Roses; Servitude et grandeur de la publication; Entre vraie et fausse science; La multiplication des fraudes; La constance du jardinier; Le désir de clone humain); 4, L’idéal de la cité scientifique (Une institution auto-normée; L’exode des cerveaux; Science et démocratie; Les jeux Olympiques de la science); 5, L’horizon de l’utilité (Scientométrie et bibliométrie; La communauté scientifique; De la sociologie à l’économie; L’économie du savoir; Catastrophe et utilitarisme; Soutenir la recherche fondamentale); 6, L’entrée en politique (Science et politique; Une relation ambiguë; L’affaire Galilée; La science et la foi; Préhistoire des politiques de la science; Premiers pas de la science partisane); 7, Les dérives de la science politisée (Les fièvres nationalistes; Science prolétarienne et science bourgeoise; L’affaire Lyssenko; Science aryenne et science juive; La campagne contre Heisenberg). – Partie II, «Les chercheurs au péril de l’histoire» : 8, L’eugénisme : histoire d’un fantasme (La banque du sperme; La pente glissante; Le modèle de l’élevage animal; Nature et culture : le point de passage; L’invasion des barbares; Enfin Galton vint); 9, Science et législations (Les stérilisations forcées; À l’assaut des tares sociales; Les anthropologues en guerre; Eugénisme et féminisme; L’eugénisme sous Vichy; Deux Nobel militants; L’exception française); 10, Triomphe de la biocratie (Une veillée d’armes; L’eugénisme sous Weimar; En quête de l’aryen parfait; L’extermination des tarés; La banalité de la science); 11, La découverte du péché (La grande innovation; La fin de l’innocence; Profil d’un grand mélancolique; “Je suis devenu la mort”); 12, La superbombe en question (Un risque pour la sécurité; Comment va le ciel; L’expertise et la conviction; Nécessairement un mal; Entre Éros et Thanatos; Une communauté du déni); 13, Le paradoxe de Sakharov (Guerriers et victimes; L’élite scientifico-technique; De l’expiation à la rédemption; Le complexe du délice technique; Science et droits de l’homme; Dotés et non dotés; Les donneurs de leçons); 14, Le terrorisme d’État (Le grand écart; La métaphore de Tchernobyl; Un prix Nobel parmi d’autres; La scène primitive; Ceux qui disent non); 15, La quête du Graal (La nouvelle croisade; Le théâtre du fantasme; Du bon sauvage au bon gène; Faute de contemplation; Le royaume des chimères; La machine porteuse; Le programme baconien); 16, Le grand schisme (La figure de la vaccine; Les fantasmes du nanomonde; Pouvoir n’est plus savoir; La fabrique de l’homme nouveau; Une épistémologie civique). – Conclusion : Vérité et justice; Savoir et déraison; Science et barbarie. M.-M. V.

     

    ARTICLE

    Le cadastre des savoirs. Figures de connaissance et prises de réel

    • Pages : 255 à 279
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Original
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 06-06-2011

    Résumé :

     

    ARTICLE

    Événements et histoires de savoir

    • Pages : 359 à 377
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

     

    ARTICLE

    Fondements des savoirs et légitimité des règles

    • Pages : 183 à 209
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

    Français

    Cet article propose une hypothèse sur la constitution des collectifs comme l’entreprise. Il s’appuie, pour ce faire, sur les concepts de savoir, de règle et de rationalisation. Il déduit de l’analyse de trois schémas de rationalisation qu’à chacun d’eux correspond un type de savoir et un type de règles, pour conclure que c’est bien ainsi que se constitue et se transforme le collectif. La version dynamique de la conjecture serait la suivante : les crises rendent toujours nécessaire la mise en place d’un schéma de rationalisation qui, via l’apprentissage, prend la forme de modes de coordination; ces derniers activent différents savoirs, ce qui permet à un collectif comme l’entreprise de se constituer.

     

    ARTICLE

    Classifications populaires des plantes et modes de connaissance

    • Pages : 21 à 49
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Original
    •  
    •  
    • Date de création : 28-02-2015
    • Dernière mise à jour : 28-02-2015

    Résumé :

    Français

    Les classifications des objets naturels que l'on peut mettre en évidence dans toutes les sociétés sont dues à des processus complexes associant identification, dénomination et système de référence. En s'appuyant sur la façon dont les Bunaq de Timor (Indonésie) ordonnent le monde végétal, cet article montre comment la classification des plantes est à la fois un reflet du savoir et un moyen d'en organiser la mémorisation et la transmission. Contrairement aux universalistes, l'option est ici de retenir tous les types de catégories englobant des plantes portant des termes de base différents, qu'ils soient fondés sur des critères biologiques ou qu'ils prennent en compte les utilisations. Ces catégories se chevauchent plus ou moins. Leur valeur opératoire apparait comme une constante des classifications populaires aussi bien que des classifications scientifiques.

    Anglais

    The classification of natural objects as evidenced in all societies is the outcome of complex processes involving identification, denomination and a reference system. With special support from the way in which the Bunaq of Timor (Indonesia) arrange the plant-world, the author attempts to show that plant classification not only reflects knowledge but can also be used to memorize and transmit it. Unlike the universalists, this paper choses all types of categories made up of plants having different terms which rely either on biological criteria (morphology, ecology, ...) or on actual utilisations. Since these categories tend to overlap, one and the same plant might be common to several of them. Their operative value, made obvious, appears constant in popular as well as in scientific classifications.

     

    COLLECTIF

    Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen

    • Pages : 530
    • Collection : Rencontres
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
    • Ville : Paris
    •  
    • ISBN : 978-2-406-09679-5
    • URL : Lien externe
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 11-07-2022

    Résumé :

    Français

    Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’université de Varsovie en 2016, la faculté des lettres modernes a accueilli un imposant colloque sur « Femme – savoir, sciences et universités », dont le présent volume est la publication des actes. Puisque le colloque était organisé conjointement par les instituts d’études anglaises, allemandes et romanes, sous forme de trois sections linguistiques parallèles, les éditeurs ont fait le choix de conserver cette diversité linguistique, présentant un ensemble de neuf articles en anglais, huit en allemand et treize en français – 19 auteurs et autrices exercent en Pologne, huit en France, à quoi il faut ajouter deux espagnols, un allemand, une grecque et un italien. Il s’agit de proposer les linéaments d’une histoire de l’accès des femmes au savoir, le plus souvent savant ou artistique, en se concentrant principalement sur les domaines de l’éducation et de la culture – et plus précisément de la littérature.

    Après deux articles à visée historiographique, la première partie aborde ce thème par une série de textes s’intéressant à des institutions et des projets éducatifs particuliers, concernant spécifiquement les femmes, de divers milieux sociaux et divers espaces géographiques. La deuxième partie développe une focale plus centrée sur des individualités, proposant une série d’études de cas de femmes savantes, interrogeant à la fois et de front l’auctorialité féminine et les personnages féminins. La troisième partie poursuit dans cette direction focalisée sur les enjeux narratifs – et les femmes issues des élites sociales – par des articles qui portent prioritairement sur la littérature. Enfin, la quatrième partie s’intéresse aux évolutions de la pensée éducative, en particulier aux modèles d’éducation féminin. 

    P. V.

     

    Articles :

    pages 19 à 42

    Women’s history at the university of Warsaw. A review of research

    JANIAK-JASIŃSKA Agnieszka, SWARC Andrzej

    pages 43 à 51

    Women’s and Gender Studies in Hungary

    ROGUSKA-NÉMETH Magdalena

    pages 55 à 71

    Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle. Traditions historiographiques et travaux en cours

    PERRET Aurélie

    pages 73 à 87

    Des femmes de science dans un métier d’hommes. L’Association française des femmes médecins dans l’entre-deux-guerres

    CARRIBON Carole

    pages 89 à 103

    L’École normale supérieure de Sèvres. Naissance, évolutions, mutations d’une institution de formation professorale féminine sous la IIIe République

    EFTHYMIOU Loukia

    pages 105 à 120

    “Monsieur Ingres ! Ora pro nobis !” La formation des femmes-peintres à Paris au tournant du siècle, l’École des beaux-arts et l’Académie Julian

    SOKOŁOWICZ Małgorzata

    pages 121 à 135

    From seamstress to typesetter. A project of vocational schools for women in the Kingdom of Poland (1870-1895)

    URBANIK-KOPEĆ Alicja

    pages 137 à 148

    Studierende Frauen an deutschen Universitäten an der Schwelle des 19. Und 20. Jahrhunderts

    ZIENTARA Włodzimierz

    pages 149 à 168

    Les chercheuses de la Caisse nationale des sciences en France dans les années 1930. L’insertion immédiate des femmes dans un métier neuf

    SONNET Martine

    pages 169 à 184

    Le rôle de la scolarisation des filles dans l’émancipation des femmes algériennes dès l’indépendance jusqu’au XXIe siècle

    MALINOWSKA Magdalena

    pages 187 à 207

    Arm im Geiste ? Weibliches Schreiben und literarische Frauenfiguren im deutschen Mittelalter

    GODLEWICZ-ADAMIEC Joanna, PISZCZATOWSKI Paweł

    pages 209 à 226

    Breath made thinkable. A reading of the work of Anna Halprin, American dancer, choreographer and performer

    NOWROUSIAN Schirin

    pages 227 à 239

    Gabrièle-Émilie de Breteuil, la marquise du Châtelet, une grande Dame savante

    LE RU Véronique

    pages 241 à 258

    Les biographie sur Marie Skłodowska-Curie comme outil de construction des stéréotypes et des idéologies

    PIGEARD-MICAULT Natalie

    pages 259 à 272

    Marguerite Buffet, de la grammaire française à la promotion féminine

    KULESZA Minoka

    pages 273 à 292

    Marie Stuart dans la Querelle du Savoir

    DUBOIS-NAYT Armel

    pages 295 à 313

    Mothers, wives and lovers, sometimes spies. The educational needs of women from the perspective of normative (śāstra) texts in classical India

    NOWAKOWSKA Monika

    pages 315 à 327

    Die ewige Wiederkehr. Metamorphosen des Mythos von Kirke in der deutsch-argentinischen Literatur

    DOMINGUEZ Leopoldo

    pages 329 à 346

    Von der Xanthippe zur guten Ehefrau. Agnes Dürer in der deutschprachigen Prosa des 19. Und 20. Jahrhunderts

    SZYBISTY Tomasz

    pages 347 à 361

    Attitudes to female education in 19th century English literature written by women. From Jane Austen to Amy Levy

    ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS Małgorzata

    pages 363 à 378

    A Satire on Female Education in Gilbert and Sullivan’s comic opera Princess Ida (1884)

    BABILAS Dorota

    pages 379 à 390

    The Beginnings of Higher Education for Women in Victorian Britain. Queen’s College in London and its Literary Counterpart in Tennyson’s The Princess

    PYPEĆ Magdalena

    pages 391 à 406

    Les fées, les femmes et la médecine. La question des savoirs féminin dans le Roman de Perceforest

    RANDO-MARTIN Andréa

    pages 409 à 424

    L’éducation des jeunes filles dans l’ancienne Pologne aux XVIe et XVIIe siècles

    MALINOWSKA Monika

    pages 425 à 438

    Anne-Thérèse de Lambert, une éducatrice cartésienne

    LANDON Nadège

    pages 439 à 451

    Vindicating knowledge. Mary Wollstonecraft’s defense of female education

    BEZARI Christina

    pages 453 à 463

    Rahel Varnhagen in den Briefen Karl August Vanhagens an seine Schwester (aus des Jahren 1811-1819)

    SOBCZAK Michael

    pages 465 à 478

    Der Erziehungsgedanke in ausgewählten Werken von Amalia Schoppe

    SOWA Agniezka

    pages 479 à 494

    Frauen-Denken, Der weibliche Essay zu Beginn des 20. Jahrhunderts im Zwischenraum von Wissen, Literatur und Leben

    DAMPC-JAROSZ Renata

    pages 495 à 505

    Rednerinnen in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts. Eine rhetorische Analyse

    LOZZI Giuliani