Logo Sips
Accueil

Abécédaire

Recherche

Intranet

Contact

Système d'information en philosophie des sciences

Logo Sips

1. Comment effectuer une recherche ?

      1.1. Recherche avec la barre de recherche

            1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)

            1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :

                    1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :

                    2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :

                    3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :

      1.2. Recherche avec barre alphabétique

            1.2.1. Cliquez sur une lettre :

            1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :

            1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :

            1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :

            1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :

                      Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques

            1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :

            1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu

     

      1.3. Recherche simple

            1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :

            1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :

            1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche

            1.3.4. La liste des résultats s’affiche :

                     Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête

            1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :

            1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :

      1.4. Recherche avancée

            1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités

            1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :

            1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »

            1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :

            1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »

2. Signification des pictogrammes utilisés dans la base de données

      2.1. Un pictogramme par type de document

Monographie


Dictionnaire / Encyclopédie


Collectif


Article


Revue / Périodique


Thèse

3. Possibilités manipulatoires de la sphère

      3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens

      3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer

      3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente




Nuage de mots-clés associé à : France
    ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
    Logo SIPSPictogramme de Livres
    8
    NOTICES

    Liste des références bibliographiques indexées

    Article

    Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle. Traditions historiographiques et travaux en cours

    Aurélie PERRET

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Des femmes de science dans un métier d’hommes. L’Association française des femmes médecins dans l’entre-deux-guerres

    Carole CARRIBON

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    L’École normale supérieure de Sèvres. Naissance, évolutions, mutations d’une institution de formation professorale féminine sous la IIIe République

    Loukia EFTHYMIOU

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    “Monsieur Ingres ! Ora pro nobis !” La formation des femmes-peintres à Paris au tournant du siècle, l’École des beaux-arts et l’Académie Julian

    Małgorzata SOKOŁOWICZ

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Les chercheuses de la Caisse nationale des sciences en France dans les années 1930. L’insertion immédiate des femmes dans un métier neuf

    Martine SONNET

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Les biographie sur Marie Skłodowska-Curie comme outil de construction des stéréotypes et des idéologies

    Natalie PIGEARD-MICAULT

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Marguerite Buffet, de la grammaire française à la promotion féminine

    Minoka KULESZA

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    Article

    Anne-Thérèse de Lambert, une éducatrice cartésienne

    Nadège LANDON

    Sous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZ
    Dans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020


    ARTICLE

    Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle. Traditions historiographiques et travaux en cours

    • Pages : 55 à 71
    •  
    • Edition : Originale
    • Ville : Paris
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article analyse l’importance des écoles primaires dans l’espace urbain français au XVIIe siècle et présente les débuts de l’éducation des filles pauvres. Après un rapide survol de l’historiographie du sujet, il décrit les grandes lignes du développement de la scolarisation des filles en France moderne et donne l’exemple des écoles caritatives lyonnaises qui semblent constituer une sorte d’archétype de l’éducation des filles de l’Ancien Régime.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Des femmes de science dans un métier d’hommes. L’Association française des femmes médecins dans l’entre-deux-guerres

    • Pages : 73 à 87
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Même si dans le dernier quart du XIXe siècle les Françaises ont finalement eu accès aux études médicales, elles sont restées minoritaires parmi les praticiens lors de la création de l’Association française des femmes médecins, en 1921. Cet article revient sur les causes de la création de cette institution, sur les centres d’intérêt et les engagements de ses membres. Il insiste sur le fait que l’Association cherche à rassembler cette minorité pour lui donner une plus grande visibilité et relayer ses revendications pour une plus grande égalité entre les sexes.

    P. V.

     

    ARTICLE

    L’École normale supérieure de Sèvres. Naissance, évolutions, mutations d’une institution de formation professorale féminine sous la IIIe République

    • Pages : 89 à 103
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 11-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article propose de reconstituer le début de l’histoire de l’École normale supérieure pour jeunes filles, créée en 1881 à Sèvres. Il décrit l’évolution des objectifs de la formation des jeunes femmes, les modifications du programme d’enseignement et l’organisation des concours nationaux pour enseignants. Enfin, il s’intéresse aux changements vers plus d’unification du cadre et des contenus d’enseignement pour les futurs enseignants féminins et masculins.

    P. V.

     

    ARTICLE

    “Monsieur Ingres ! Ora pro nobis !” La formation des femmes-peintres à Paris au tournant du siècle, l’École des beaux-arts et l’Académie Julian

    • Pages : 105 à 120
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Cet article étudie la formation des femmes-peintres à Paris au tournant du XIXe et XXe siècles. Basé sur les journaux écrits par deux femmes rêvant de devenir peintres professionnelles, Marie Bashkirtseff (1858-1884) et Aline Réveillaud de Lens (1881-1925), il présente les lieux de formation en peinture les plus importants de Paris : l’École des beaux-arts et l’Académie Julian.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Les chercheuses de la Caisse nationale des sciences en France dans les années 1930. L’insertion immédiate des femmes dans un métier neuf

    • Pages : 149 à 168
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Les bourses distribuées par la Caisse nationale des sciences (CNS) entre 1931 et 1939 produisent un nouveau type de chercheur, en dehors du système académique. La proportion des femmes parmi les chercheurs du CNS est relativement élevée (15 %) par rapport au petit nombre de femmes diplômées au cours de cette période. L’article propose un portrait collectif des 164 femmes universitaires du CNS qui représentent tous les domaines de la science (sciences exactes et sciences humaines).

    P. V.

     

    ARTICLE

    Les biographie sur Marie Skłodowska-Curie comme outil de construction des stéréotypes et des idéologies

    • Pages : 241 à 258
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’image de Marie Skłodowska-Curie en France a beaucoup évolué, pour faire partie de la mémoire collective et devenir une sorte d’icône de la science. La construction de cette image, qui a commencé alors que la chercheuse était encore vivante, a non seulement eu un impact très important sur l’image véhiculée par ses biographies, mais également sur l’histoire des femmes dans la science. L’article se fonde sur un corpus de 61 biographies, qui montre à quel point Marie Curie a pu être présentée comme une héroïne de romans, au parcours exceptionnel et idéalisé. Le parcours de la scientifique est par exemple mis en scène comme marqué par les difficultés matérielles et les sacrifices, ce qui est factuellement faux. De manière générale, elle est présentée comme une « génie », au talent inné, et en tant que tel unique, inimitable, ce qui permet de refuser de faire de la présence des femmes dans les carrières scientifiques un enjeu politique.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Marguerite Buffet, de la grammaire française à la promotion féminine

    • Pages : 259 à 272
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022
    • Dernière mise à jour : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    L’article propose de décrire les différences entre les Nouvelles observations sur la langue française [...]. Avec les Éloges des Illustres Savantes tant anciennes que modernes de Marguerite Buffet et les Remarques sur la langue française de Vaugelas. Le but est de prouver qu’une excellente connaissance de la langue française était censée, chez Buffet, aider les femmes à développer leur intellect et les compétences sociales, ce qui devait les aider non seulement à devenir égales avec les hommes, mais aussi à les dépasser.

    P. V.

     

    ARTICLE

    Anne-Thérèse de Lambert, une éducatrice cartésienne

    • Pages : 425 à 438
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 08-07-2022

    Résumé :

    Français

    Anne-Thérèse de Lambert, mondaine cultivée et familière des théories cartésiennes, présente dans son Avis d’une mère à sa fille ses réflexions sur l’éducation des femmes. Connaissant à la fois l’approche de Descartes, les théories de Poulain de la Barre et la pensée de Malebranche, elle encourage sa fille à surmonter les préjugés et à penser par elle-même. De cette façon, elle lui donne la possibilité d’élargir ses connaissances en fonction de ses capacités naturelles et d’avoir une meilleure connaissance d’elle-même.

    P. V.