1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle. Traditions historiographiques et travaux en cours
Aurélie PERRETSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Des femmes de science dans un métier d’hommes. L’Association française des femmes médecins dans l’entre-deux-guerres
Carole CARRIBONSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
L’École normale supérieure de Sèvres. Naissance, évolutions, mutations d’une institution de formation professorale féminine sous la IIIe République
Loukia EFTHYMIOUSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
“Monsieur Ingres ! Ora pro nobis !” La formation des femmes-peintres à Paris au tournant du siècle, l’École des beaux-arts et l’Académie Julian
Małgorzata SOKOŁOWICZSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Les chercheuses de la Caisse nationale des sciences en France dans les années 1930. L’insertion immédiate des femmes dans un métier neuf
Martine SONNETSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Les biographie sur Marie Skłodowska-Curie comme outil de construction des stéréotypes et des idéologies
Natalie PIGEARD-MICAULTSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Marguerite Buffet, de la grammaire française à la promotion féminine
Minoka KULESZASous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Anne-Thérèse de Lambert, une éducatrice cartésienne
Nadège LANDONSous la direction de Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Dariusz KRAWCZYK, Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS, Paweł PISZCZATOWSKI, Małgorzata SOKOŁOWICZDans Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen - 2020
Cet article analyse l’importance des écoles primaires dans l’espace urbain français au XVIIe siècle et présente les débuts de l’éducation des filles pauvres. Après un rapide survol de l’historiographie du sujet, il décrit les grandes lignes du développement de la scolarisation des filles en France moderne et donne l’exemple des écoles caritatives lyonnaises qui semblent constituer une sorte d’archétype de l’éducation des filles de l’Ancien Régime.
P. V.
Même si dans le dernier quart
du XIXe siècle les Françaises ont finalement eu accès aux études
médicales, elles sont restées minoritaires parmi les praticiens lors de la
création de l’Association française des femmes médecins, en 1921. Cet article
revient sur les causes de la création de cette institution, sur les centres
d’intérêt et les engagements de ses membres. Il insiste sur le fait que
l’Association cherche à rassembler cette minorité pour lui donner une plus
grande visibilité et relayer ses revendications pour une plus grande égalité
entre les sexes.
P. V.
Cet article propose de
reconstituer le début de l’histoire de l’École normale supérieure pour jeunes
filles, créée en 1881 à Sèvres. Il décrit l’évolution des objectifs de la
formation des jeunes femmes, les modifications du programme d’enseignement et
l’organisation des concours nationaux pour enseignants. Enfin, il s’intéresse
aux changements vers plus d’unification du cadre et des contenus d’enseignement
pour les futurs enseignants féminins et masculins.
P. V.
Cet article étudie la formation des femmes-peintres à Paris au tournant du XIXe et XXe siècles. Basé sur les journaux écrits par deux femmes rêvant de devenir peintres professionnelles, Marie Bashkirtseff (1858-1884) et Aline Réveillaud de Lens (1881-1925), il présente les lieux de formation en peinture les plus importants de Paris : l’École des beaux-arts et l’Académie Julian.
P. V.
Les bourses distribuées par la Caisse nationale des sciences (CNS) entre 1931 et 1939 produisent un nouveau type de chercheur, en dehors du système académique. La proportion des femmes parmi les chercheurs du CNS est relativement élevée (15 %) par rapport au petit nombre de femmes diplômées au cours de cette période. L’article propose un portrait collectif des 164 femmes universitaires du CNS qui représentent tous les domaines de la science (sciences exactes et sciences humaines).
P. V.
L’image de Marie
Skłodowska-Curie en France a beaucoup évolué, pour faire partie de la mémoire
collective et devenir une sorte d’icône de la science. La construction de cette
image, qui a commencé alors que la chercheuse était encore vivante, a non
seulement eu un impact très important sur l’image véhiculée par ses
biographies, mais également sur l’histoire des femmes dans la science.
L’article se fonde sur un corpus de 61 biographies, qui montre à quel point
Marie Curie a pu être présentée comme une héroïne de romans, au parcours
exceptionnel et idéalisé. Le parcours de la scientifique est par exemple mis en
scène comme marqué par les difficultés matérielles et les sacrifices, ce qui
est factuellement faux. De manière générale, elle est présentée comme une
« génie », au talent inné, et en tant que tel unique, inimitable, ce
qui permet de refuser de faire de la présence des femmes dans les carrières
scientifiques un enjeu politique.
P. V.
L’article propose de décrire les différences entre les Nouvelles observations sur la langue française [...]. Avec les Éloges des Illustres Savantes tant anciennes que modernes de Marguerite Buffet et les Remarques sur la langue française de Vaugelas. Le but est de prouver qu’une excellente connaissance de la langue française était censée, chez Buffet, aider les femmes à développer leur intellect et les compétences sociales, ce qui devait les aider non seulement à devenir égales avec les hommes, mais aussi à les dépasser.
P. V.
Anne-Thérèse de Lambert, mondaine cultivée et familière des théories cartésiennes, présente dans son Avis d’une mère à sa fille ses réflexions sur l’éducation des femmes. Connaissant à la fois l’approche de Descartes, les théories de Poulain de la Barre et la pensée de Malebranche, elle encourage sa fille à surmonter les préjugés et à penser par elle-même. De cette façon, elle lui donne la possibilité d’élargir ses connaissances en fonction de ses capacités naturelles et d’avoir une meilleure connaissance d’elle-même.
P. V.