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      2.1. Un pictogramme par type de document

Monographie


Dictionnaire / Encyclopédie


Collectif


Article


Revue / Périodique


Thèse

3. Possibilités manipulatoires de la sphère

      3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens

      3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer

      3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente





Nuage de mots-clés associé à : Transcendantal
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    NOTICES

    Liste des références bibliographiques indexées

    Article

    Pas de création pour les phénomènes !

    Paul CLAVIER

    Sous la direction de Pierre KERSZBERG
    Dans Kairos - 2005


    Article

    Wittgenstein et la science : au-delà des mythologies

    Sandra LAUGIER

    Sous la direction de Pierre WAGNER
    Dans Les Philosophes et la science - 2002


    Article

    Laws of Nature: The Kantian Approach

    Giovanni BONIOLO

    Sous la direction de Michel BITBOL, Pierre KERSZBERG, Jean PETITOT
    Dans Constituting Objectivity. Transcendental Perspectives on Modern Physics - 2009


    Collectif

    Husserl. La science des phénomènes

    Sous la direction de Antoine GRANDJEAN, Laurent PERREAU
    Éditeur : CNRS Éditions - 2012


    Article

    "Je pur et rien de plus"

    Antoine GRANDJEAN

    Sous la direction de Antoine GRANDJEAN, Laurent PERREAU
    Dans Husserl. La science des phénomènes - 2012


    Monographie

    Avant demain : Épigenèse et rationalité

    Catherine MALABOU
    Éditeur : Presses Universitaires de France - 2014


    ARTICLE

    Pas de création pour les phénomènes !

    • Pages : 47 à 75
    •  
    •  
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    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

    Français

    Maintenue dans toute sa rigueur, la distinction de l’objet comme chose en soi et comme objet de l’expérience ne permet pas de disqualifier le concept métaphysique de création. Le lien de causalité entre “ce que sont les choses en elle-mêmes” et la “façon dont elles nous apparaissent” justifie le maintien des questions métaphysiques, même si – on doit à Kant de l’avoir rappelé avec insistance – les réponses à ces questions ne sont pas données dans le champ des objets de l’expérience. Kant a même pressenti le caractère non-déductif d’une détermination métaphysique de l’Être originaire ou de la Cause première. P. C.

     

    ARTICLE

    Wittgenstein et la science : au-delà des mythologies

    • Pages : 498 à 577
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

    Français

    I. Le langage, la science et la métaphysique : Sinn; Le non-sens et le vouloir-dire; Proposition, pensée et vérification; La métaphysique et le transcendantal; II. Les hypothèses : expérience, scepticisme et réalisme; Hypothèses et propositions; Phénomène, expérience et scepticisme; III. Les règles, le transcendantal et le naturalisme : Du transcendantal à la seconde philosophie; Kripgenstein; Accord et donné; IV. La psychologie, la science, la philosophie.

     

    ARTICLE

    Laws of Nature: The Kantian Approach

    • Pages : 183 à 201
    •  
    •  
    • DOI : 10.1007/978-1-4020-9510-8_11
    • URL : Lien externe
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 22-02-2015

    Résumé :

    Anglais

    The problem of the laws of nature inside a Kantian perspective is analyzed. In this way, this paper tries also to cover a lack in the contemporary debate on this issue: a debate that, almost totally and incredibly, has neglected, and is neglecting, the Kantian position. In particular, it is shown how the three Kantian levels (the transcendental, the metaphysical, and the empirical one) are connected and how the problem of nomologicity versus accidentality could be solved at the empirical level.

     

    COLLECTIF

    Husserl. La science des phénomènes

    • Pages : 288
    • Collection : CNRS Philosophie
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
    • Ville : Paris
    •  
    • ISBN : 978-2-271-07358-7
    • URL : Lien externe
    •  
    • Date de création : 11-10-2012
    • Dernière mise à jour : 02-03-2015

    Résumé :

    Français

    Les textes rassemblés dans cet ouvrage collectif constituent les actes de journées d'études tenues successivement à l'Université de Nantes, l'Université de Bourgogne et l'Université Jean-Moulin – Lyon III en 2009. Tous sont consacrés aux Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (notées Ideen, publiées pour la première fois en 1913), l'ouvrage fondateur de la phénoménologie dans lequel Husserl y expose sa problématique fondamentale (la critique de toute forme de connaissance) et la méthodologie de la pratique phénoménologique (réduction eidétique). La phénoménologie s'y présente comme une science nouvelle – celle des phénomènes – entendue comme science de l'apparaître à la conscience, descriptive des vécus purs. – Préface, pp. 7-28 ; Abréviations, pp. 29-31 ; Bibliographie générale, pp. 265-277 ; Auteurs, pp. 279-281 ; Table des matières, p. 283.

    F. F.

     

    ARTICLE

    "Je pur et rien de plus"

    • Pages : 161 à 186
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
    •  
    •  
    • Date de création : 11-10-2012
    • Dernière mise à jour : 02-03-2015

    Mots-clés :

    Résumé :

    Français

    Que signifie le caractère égologique du transcendantal ? Cet article est un examen de la thèse husserlienne concernant le caractère égologique de la conscience. – Références bibliographiques, p. 186.

    F. F.

     

    MONOGRAPHIE

    Avant demain

    Épigenèse et rationalité

    • Pages : XI-340
    • Collection : Hors collection
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
    • Ville : Paris
    •  
    • ISBN : 978-2-13-063045-6
    • URL : Lien externe
    •  
    • Date de création : 17-11-2014
    • Dernière mise à jour : 20-04-2021

    Résumé :

    Français

    À quoi renvoie le modèle de l’épigenèse dans l’œuvre de Kant ? À l’engendrement progressif de l’accord entre les catégories de l’entendement et les objets de l’expérience ou à la façon dont le sujet critique s’explique cet accord progressivement ? Au-delà de l’exégèse du corpus kantien, ce modèle peut-il constituer un paradigme consistant de la rationalité au regard des avancées de la neurobiologie et de l’épigénétique contemporaines ? Telle est la thèse défendue au cœur de cet ouvrage d’une grande densité: pour l’étayer, l’auteure procède de façon extrêmement méthodique. Tout d’abord, elle montre que la «genèse» du transcendantal est pensée par Kant suivant le modèle de l’épigenèse : la formation du transcendantal se développe comme un individu vivant et se révèle pour le sujet critique dans une épigenèse. Dans un second temps, elle montre que la genèse du transcendantal, dans la formation du système kantien (i.e. entre la Critique de la raison pure et la Critique de la faculté de juger) procède elle-même par épigenèse. Autrement dit, l’auteur montre que l’épigenèse de la raison se révèle dans le développement de l’entreprise critique comme épigenèse du système kantien lui-même. Pour savoir ce qu’il en est aujourd’hui du statut du transcendantal tel que Kant l’a inauguré et pensé, l’auteure procède alors elle-même épigénétiquement : partant du §27 de la première Critique dans lequel apparaît le thème de l’épigenèse de la raison (chapitres 1 à 3), elle confronte sa lecture à celles d’autres commentateurs (chapitres 4 à 6) pour examiner le statut de l’usage de l’épigenèse dans le corpus kantien (s’agit-il ou non d’un préformationnisme ?). Cela conduit l’auteure à la réactualisation du débat entre préformationnisme et épigenèse dans la biologie contemporaine, c’est-à-dire entre génétique et épigénétique (chapitre 7). Dès lors à la question de savoir comment le modèle de l’épigenèse sert à décrire la production a priori de l’accord entre les catégories de l’entendement et les objets de l’expérience, succède celle consistant à savoir comment ce modèle peut permettre au sujet de se figurer sa propre transformation, c’est-à-dire devenir le modèle d’une herméneutique du sujet (chapitres 8 à 9). La caractérisation du transcendantal comme temporalité originaire (Heidegger) permet-elle d’unifier les diverses lectures exposées précédemment en proposant une compréhension acceptable de l’épigenèse a priori ? Pour l’auteure, ce n’est pas le cas. Elle examine alors les deux grandes tentatives contemporaines d’abandon du transcendantal (celles opérées par Martin Heidegger dans Temps et Être et par Quentin Meillassoux dans Après la finitude), montre les impasses auxquelles elles conduisent, puis les rejette (chapitres 10 à 12). En proposant un paradigme épigénétique de la rationalité, elle esquisse les premiers traits d’une critique de la raison neurobiologique (chapitres 13 à 14) en maintenant la validité du transcendantal au prix d’un certain nombre de transformations (différenciation de la causalité, complexification de la finalité, modification de la nécessité, etc.). – Avertissement, pp. ix-xi ; Conclusion, pp. 321-322 ; Bibliographie, pp. 323-332 ; Table, pp. 333-338 ; Œuvres de l’auteur, pp. 339-340.

    F. F.

     
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