1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
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Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Gilbert Simondon et la posture herméneutique : quelques notations
André MICOUDSous la direction de Pascal CHABOTDans Simondon - 2002
Colors without circles ?
Kathrin GLÜERSous la direction de Hans ROTTDans Erkenntnis - 2007
Généalogie de la sensation : physique, physiologie et psychologie en Europe, de Fernel à Locke
Ronan DE CALANÉditeur : Honoré Champion - 2012
L'analyse des sensations : Le rapport du physique au psychique
Ernst MACHÉditeur : J. Chambon - 1996
L'Empirisme d'Épicure
Julie GIOVACCHINIÉditeur : Classiques Garnier - 2012
L’A. tend ici à mettre en relief les point de convergence de la pensée de G. Simondon et de l’hérméneutique. L’A. montre que la raison simondienne est ancrée dans l’action et la sensation : elle est historique et relative. En revanche, l’article met à jour l’absence d’une raison politique dans la pensée de G. S. et en montre les implications.
Realists about color, be they dispositionalists or physicalists, agree on the truth of the following claim: (R) x is red iff x is disposed to look red under standard conditions. The disagreement is only about whether to identify the colors with the relevant dispositions, or with their categorical bases. This is a question about the representational content of color experience: What kind of properties do color experiences ascribe to objects? It has been argued (for instance by Boghossian and Velleman, 1991) that truths like (R) cannot be used in an account of the colors as they would result in ‚circular’, and therefore empty, contents. It has also been argued (for instance by Harman, 1996) that switching to an account of color in terms of a functional account of color sensations would result in a circular, and therefore empty, account. In this paper, I defend a realist account of color in terms of a (non-reductive) functional account of color sensations. Such an account of sensations has been suggested by Pagin (2000), and it can be applied to color sensations without the resulting account of the colors themselves being circular or empty. I argue that the so-called transparency of experience does not provide any argument against such an account. I also argue that on such an account, the issue of physicalism vs. dispositionalism boils down to the question of the modal profile of the color concepts.
[Texte remanié de : Thèse de doctorat, sous la direction de Pierre-François Moreau : Philosophie : 2 vol. : ENS Lyon : 2008 : 463 p.]. – Comment concilier une perspective génétique en théorie de la connaissance et l'exigence épistémologique d'une théorie unifiée des sciences ? Cet ouvrage d'histoire des sciences, alliant analyse structurale des oeuvres, micro-analyse des textes et théorie générale de la réception, montre que le concept de sensation ne repose pas sur un naturalisme physique, mais un naturalisme chimique. Les deux premiers chapitres portent sur la physiologie des sens élaborée à la fin de la Renaissance et au début de l'âge classique, soit de Fernel à l'école de Padoue (Gabrielle Fallopia, Bartolomeo Eustachio) en passant par Kepler. Le chapitre 3 rend compte du modèle météorologique, première tentative d'unification de la psychologie et de la physique où il est fait usage du concept de sensation (sensatio). Les quatrième et cinquième chapitres remontent à la source de la physiologie mécaniste et examinent le modèle cartésien d'unification pour montrer qu'il aboutit à une théorie du sensible qui exclut le concept de sensation. Dès lors dans le chapitre 6, l'auteur compare le modèle de Gassendi (chimique) à celui de Hobbes (physique) avant de remonter aux sources du modèle chimique de la Royal Society (chapitre 7) pour montrer que ce dernier est le seul à avoir élaboré un concept cohérent de sensation. – Conclusion, pp. 411-418 ; Annexe : notices sur le vocabulaire du sensus/sens dans les lexiques par ordre chronologique, pp. 419-444 ; Bibliographie, pp. 445-481 ; Index des noms propres, pp. 483-487 ; Table des matières, pp. 489-490.
F. F.
Entreprendre une analyse des sensations pour parvenir à déterminer leurs éléments derniers en vue de constituer un sensationnalisme intégral appuyé sur des travaux de psychophysiologie, tel est l'objectif de cet ouvrage, publié pour la première fois en 1886 par le physicien, philosophe et historien des sciences Ernst Mach (1838-1916), l'inspirateur du Cercle de Vienne. Couleurs, tons, pressions, espaces, durées sont autant d'éléments communs au monde intérieur (psychique) et au monde extérieur (physique) à partir desquels il est possible de développer une généalogie des corps et de la vie psychique. La présente traduction a été établie à partir de la 9e édition, version définitive de l'ouvrage. – Préface, pp. i-xxxi ; Notice sur le texte et la traduction, pp. xxxiii-xxxvi ; Table des matières, p. 323.
F. F.
[Texte remanié de : Thèse de doctorat, sous la direction de Francis Wolff : Philosophie : 1 vol. : Université Paris Ouest Nanterre La Défense : 2007 : 437 p.]. – Peut-on parler d'empirisme dans les doctrines antiques, et plus particulièrement dans la doctrine épicurienne ? Si oui, en quel sens et pour quelles raisons ? En situant l'épicurisme dans l'histoire du problème de l'origine de nos connaissances, cet ouvrage se propose de rapprocher la philosophie épicurienne de la médecine empirique. Il s'agit d'interpréter la méthodologie épicurienne comme une doctrine reposant sur une théorie empiriste de la connaissance en la confrontant aux pratiques médicales de son temps, de sorte que soit révélée l'importance de l'empirisme dans la pensée scientifique antique. L'auteur compare ainsi textes philosophique et textes médicaux en vue de montrer que la doctrine épicurienne peut être identifiée à une médecine de l'âme. – Bibliographie, pp. 209-222 ; Index locorum, pp. 223-225 ; Table des matières, pp. 227-228.
F. F.