1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
The Scientist's Atom and the Philosopher's Stone : How Science Succeeded and Philosophy Failed to Gain Knowledge of Atoms
Alan Francis CHALMERSÉditeur : Springer Science+Business Media B.V. - 2009
L’énergétique d’Ostwald
Bernadette BENSAUDE-VINCENTSous la direction de Frédéric WORMSDans Le Moment 1900 en philosophie - 2004
La philosophie naturelle de Boltzmann
Jacques BOUVERESSESous la direction de Gerhard HEINZMANNDans Philosophia Scientiae. Travaux d’histoire et de philosophie des sciences - 1999
Économie de pensée et Énergétique chez Ernst Mach
Olivier LAHBIBSous la direction de Michel PATY, Danièle GHESQUIER-POURCIN, Muriel GUEDJ, Gabriel GOHAUDans Énergie, science et philosophie au tournant des XIXe et XXe siècles - 2010
Matières et matérialismes : Études d’histoire et de philosophie des sciences
Yvette CONRYÉditeur : L’Harmattan - 2013
De l'atome antique à l'atome quantique : À la recherche des mystères de la matière
Christian GRUBER, Philippe-André MARTINÉditeur : Presses polytechniques et universitaires romandes - 2013
This textbook describes the epistemological history of atomism and presents a comprehensive history of theories of the atom from Democritus to the twentieth century. This is not history for its own sake. By critically reflecting on the various versions of atomic theories of the past, the author is able to grapple with the question of what sets scientific knowledge apart from other kinds of knowledge, philosophical knowledge in particular. He thereby engages historically with issues concerning the nature and status of scientific knowledge that were dealt with in a more abstract way in his What Is This Thing Called Science?, a book that has been a standard text in philosophy of science for three decades and which is available in nineteen languages. Speculations about the fundamental structure of matter from Democritus to the seventeenth-century mechanical philosophers and beyond are construed as categorically distinct from atomic theories amenable to experimental investigation and support and as contributing little to the latter from a historical point of view. The thesis will provoke historians and philosophers of science alike and will require a revision of a range of standard views in the history of science and philosophy. The book is key reading for students and scholars in History and Philosophy of Science and will be instructive for and provide a challenge to philosophers, historians and scientists more generally. – Chapter 1. Atomism: Science or philosophy?; – Chapter 2. Democritean atomism; – Chapter 3. How did Epicurus’s garden grow?; – Chapter 4. Atomism in its Ancient Greek perspective; – Chapter 5. From the Ancient Greeks to the dawn of science; – Chapter 6. Atomism, experiment and the mechanical philosophy: The work of Robert Boyle; – Chapter 7. Newton’s atomism and its fate; – Chapter 8. The emergence of modern chemistry with no debt to atomism; – Chapter 9. Dalton’s atomism and its creative modification via formulae; – Chapter 10. From Avogadro to Cannizzaro: The Old Story; – Chapter 11. Thermodynamics and the kinetic theory; – Chapter 12. Experimental contact with molecules; – Chapter 13. Experimental contact with electrons; – Chapter 14. Atomism Vindicated? M.-M. V.
En 1902, Boltzmann est revenu à Vienne, après avoir passé deux années à Leipzig, et il a repris à la fois sa chaire de physique théorique et la charge des Leçons sur la philosophie naturelle, qui avaient été données auparavant par Mach. On examinera ici le cas de Boltzmann comme penseur typiquement autrichien, les difficultés auxquelles il a dû faire face, dans les dernières années de sa vie, aussi bien sur le plan personnel que du point de vue intellectuel, sa position sur le problème du continuisme et de l’atomisme, sa conception des relations de la philosophie avec les sciences, son rapport à la théorie darwinienne, dont il était un admirateur passionné, et les conséquences qu’il en a tirées pour ce qui concerne la théorie de la connaissance, la question de l’a priori et le statut de la métaphysique.
Olivier Lahbib rappelle comment chez Mach l’économie de pensée sert à la construction d’une unité de la science, de la physique à la physiologie et à la psychologie, par l’«adaptation de la pensée à l’expérience et des pensées entre elles». L’économie de pensée conduit Mach à privilégier l’énergétique par rapport à la mécanique, révélant ainsi une conception vitaliste d’inspiration darwinienne.
Cet ouvrage rassemble une série d’études d’Yvette Conry (1930-1992) – historienne et philosophe des sciences élève de Georges Canguilhem – sur les positions matérialistes, du XVIe au XIXe siècles, dans les sciences de la matière et du vivant, et sur les contextes idéologiques dans lesquelles elles sont historiquement enracinées. Il comporte : 1° une étude qui analyse l’évolution des grandes conceptions philosophiques de la matière (alchimique, mécaniste, chimique) entre le XVIe et le XVIIIe siècles ; 2° une étude sur la conception de la matière et l’atomisme de Giordano Bruno ; 3° une étude sur le statut de la matière dans la physique et la métaphysique cartésiennes ; 4° une étude sur le matérialisme de Hobbes ; 5° une étude sur les théories newtonienne, gassendiste et malebranchiste de la matière ; 6° une étude sur le matérialisme de La Mettrie ; 7° une étude sur le matérialisme allemand au XIXe siècle (Ludwig Büchner, la tradition de la thermodynamique et l’émergence du concept d’énergie) ; 8° une étude sur le renouveau du problème des rapports entre le corps et l’esprit à la lumière de la neuropathologie au XIXe siècle ; et enfin 9° une étude sur la philosophie de la nature et le matérialisme de Diderot. – Table des matières, pp. 279-280.
F. F.
Cet ouvrage, coécrit par deux physiciens de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est une histoire des approches de la matière, richement documentée et illustrée. Le premier chapitre présente la périodisation de l’histoire des doctrines sur la matière (philosophie naturelle, physique classique, physique moderne) de l’Antiquité à nos jours, le second chapitre, les deux approches de la matière développées durant l’Antiquité (théorie des éléments et théorie atomique). Le troisième se focalise sur la première grande révolution scientifique – initiée par Galilée – marquant le début de la physique classique. Le quatrième étudie la réintroduction de l’hypothèse atomique à la fin du XIXe siècle, qui finira par être admise au XXe siècle. Le cinquième chapitre est un exposé sur tous les principes de conservation en physique. Le chapitre 6 présente le premier moment de la révolution einsteinienne (relativité restreinte) et la propriété d’équivalence entre masse et énergie. Le chapitre 7 porte sur l’ancienne mécanique quantique, qui conduira au modèle de l’atome de Bohr-Rutherford. Le chapitre 8 retrace les grandes étapes de l’édification de la physique quantique, et présente les grands débats de la philosophie quantique. Le chapitre 9 porte sur la physique de la matière condensée (physique des assemblages d’atomes et de molécules). Afin de comprendre les enjeux actuels de la physique des particules élémentaires, les auteurs reviennent sur les débuts de la physique nucléaire et l’étude de la radioactivité dans le chapitre 10. Dès lors le chapitre 11 nous présente le modèle standard, soit le modèle de la matière et des interactions élémentaires actuellement adopté. L’ouvrage se termine sur un exposé des deux autres formes de matière (la matière noire et l’énergie sombre) constituant 96% de la matière de l’univers. – Table des matières, pp. ix-xv ; Bibliographie, pp. 313-316 ; Index, pp. 317-325.
F. F.