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1. Comment effectuer une recherche ?

      1.1. Recherche avec la barre de recherche

            1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)

            1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :

                    1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :

                    2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :

                    3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :

      1.2. Recherche avec barre alphabétique

            1.2.1. Cliquez sur une lettre :

            1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :

            1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :

            1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :

            1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :

                      Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques

            1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :

            1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu

     

      1.3. Recherche simple

            1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :

            1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :

            1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche

            1.3.4. La liste des résultats s’affiche :

                     Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête

            1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :

            1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :

      1.4. Recherche avancée

            1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités

            1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :

            1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »

            1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :

            1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »

2. Signification des pictogrammes utilisés dans la base de données

      2.1. Un pictogramme par type de document

Monographie


Dictionnaire / Encyclopédie


Collectif


Article


Revue / Périodique


Thèse

3. Possibilités manipulatoires de la sphère

      3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens

      3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer

      3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente




Nuage de mots-clés associé à : Conception
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    3
    NOTICES

    Liste des références bibliographiques indexées

    Article

    Situations de conception et apprentissage collectif. Réponse à Schön et Llerena

    Christophe MIDLER

    Sous la direction de Bénédicte REYNAUD
    Dans Les Limites de la rationalité - 1997


    Article

    Intelligence et conception

    Jean-Louis LE MOIGNE

    Sous la direction de Jean-Louis LE MOIGNE
    Dans Intelligence des mécanismes, mécanismes de l'intelligence - 1986


    Collectif

    Intelligence de la complexité : Épistémologie et pragmatique

    Sous la direction de Jean-Louis LE MOIGNE, Edgar MORIN
    Éditeur : Hermann - 2013


    ARTICLE

    Situations de conception et apprentissage collectif. Réponse à Schön et Llerena

    • Pages : 169 à 180
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

    Français

    Ces commentaires sur les deux précédents articles s’organisent autour de sept points : – la définition de l’apprentissage collectif, – la nature des coopérations étudiées, – les choix de modélisation, – les mécanismes et les ressources de l’intercompréhension, – la performance des coopérations de conception, – l’inscription des savoirs produits dans la conception, – le système d’incitation.

     

    ARTICLE

    Intelligence et conception

    • Pages : 229 à 247
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Original
    •  
    • Institution : Fondation Diderot
    •  
    • Date de création : 30-03-2011
    • Dernière mise à jour : 30-03-2011

    Résumé :

    Français

    Concevoir : dispose-t-on d'un modèle de la continuité des opérations intellectuelles d'un esprit humain en train de de concevoir ? interrogeait Paul Valéry. On propose ici une discussion de la conception entendue comme un acte cognitif (découvrir ou inventer ? appliquer ou projeter ? ...) visant à mettre en valeur les premiers modèles de ce processus de conception que suggère l'IA. On illustre cette discussion par deux applications pratiques aujourd'hui familières : la conception assistée par ordinateur (CAO) et les systèmes interactifs d'aide à la décision (SIAD) : leur développement illustre un certain nombre de concepts des théories de la conception, et de leur rapport à l'intelligence artificielle considérée comme traitement des symboles. On poursuit par la mention de quelques repères, en exploitant l'antinomie entre analyse et conception, afin de mettre en valeur les processus de conception en architecture et urbanisme comme en «design», puis dans l'ordre de la création scientifique (développée notamment par H. Simon : ne peut-on écrire un programme d'IA qui «invente» des lois scientifiques ?).

    Anglais

    Conceiving : do we have at our disposal a pattern of the sequence of intellectual operations that the human mind undergoes while conceiving ? The question was asked by Paul Valéry. We hereby intend to discuss conception viewed as a cognitive act (discover or invent ? apply or plan ? ...), with a view to highlighting the prime patterns of the conceiving process as oulined by AI. We try and make our point with the help of two well known practical applications : computer aided design (CAD) and the interactive decision-making systems (IDMS). Their development goes to illustrate some of the concepts of design theories as well as their relationship to artificial intelligence considered as a processing of symbols. We continue by indicating a few landmarks, taking full advantage of the antinomy between analysis and conception, in order to bring out the different methods of conceiving in architecture, town-planning and «design». We then proceed in order of scientific creation (developed in particular by H. Simon who inquires whether it isn't possible to work out an artificial intelligence program capable of «inventing» scientific laws).

     

    COLLECTIF

    Intelligence de la complexité

    Épistémologie et pragmatique

    • Pages : 458
    • Collection : Cerisy Archives
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : 2e édition
    • Ville : Paris
    •  
    • Institution : Centre Culturel International de Cerisy
    • ISBN : 978-2-7056-8713-7
    • URL : Lien externe
    •  
    • Date de création : 06-11-2013
    • Dernière mise à jour : 01-06-2021

    Résumé :

    Français

    Comment relier la connaissance et l’action dans un monde complexe ? Telle est la question au centre de ces Actes du colloque de Cerisy sur l’intelligence de la complexité, qui s’est tenu du 23 au 30 juin 2005. Cet ouvrage regroupe l’intégralité des exposés, tables rondes, ateliers, échanges et discussions (résumés ou parfois intégralement transcrits) qui y ont eu lieu. Il est divisé en quatre grandes parties. La première, introduite par Jean-Louis Lemoigne, porte sur l’intelligence de la complexité en tant que telle : 1° la distinction entre complexité restreinte et complexité générale (Edgar Morin) ; 2° la modélisation de la complexité (Boris Saulnier et Giuseppe Longo) ; 3° la mesure de la complexité (Mioara Mugur-Schächter) ; 3° les cindyniques ou sciences des dangers (Georges-Yves Kervern) ; 4° l’approche énactive de la modélisation des systèmes complexes (Jacques Tisseau et Marc Parenthoën) ; 5° la dialectique des rapports complexes entre représentation et réalité (Évelyne Andreewsky). La seconde regroupe des interventions sur la complexité en cosmologie (Hervé Barreau), la complexité des rapports du vivant au social (Emmanuel A. Nunez), le féminisme complexe (Ana Sánchez), les systèmes familiaux (Jacques Miermont). Une troisième partie rassemble des interventions sur les rapports entre complexité et gouvernance : 1° la transcription des interventions et des échanges d’une table ronde sur le peuplement des espaces ruraux (animée par Edith Heurgon et Alfred Pétron) ; 2° une synthèse sur la complexité des rapports de l’homme à son territoire (Pascal Roggero) ; 3° une analyse des figures du décideur, du politique et du juge (Michel Rouger); 4° la synthèse d’un atelier sur la médiation sociale (Bruno Tardieu) ; 5° l’analyse d’expériences relatives à l’organisation apprenante (Marie-José Avenier) ; 6° une présentation du projet «anthropolitique» d’Edgar Morin (Pierre F. Gonod) ; 7° l’analyse de la notion de dispositif collectif (Jacques Brossier et Marc Benoit) ; 8° une étude de cas d’actions en situations complexes (Michel Adam). Une quatrième partie envisage les enjeux épistémologiques (Jean-Louis Le Moigne et Philippe Boudon) et pédagogiques (Claude Cremet et Françoise Odin) des sciences de la conception. Enfin une cinquième et dernière partie traite du problème de la complexité à l’ère de la mondialisation (Guilherme d’Oliveira Martins, Hervé Barreau, Georges-Yves Kervern, Jean-Louis Le Moigne, Edgar Morin). – Avertissement, pp. 1-20 ; Ouverture, pp. 5-9 ; Notes et bibliographies en fin de communications ; Les auteurs, pp. 451-454 ; Les participants, pp. 455 ; Table des matières, pp. 457-458.

    F. F.

     

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