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COLLECTIF

Méthode et histoire

Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ?

Résumé :

Français

Cet ouvrage a un double objectif : d’une part dresser un tableau des différentes méthodes actuellement utilisées par les chercheurs en histoire des sciences et des techniques (Première partie) ; d’autre part proposer des échanges féconds entre ces méthodes (Seconde partie). L’ouvrage est divisé en quatre grandes parties regroupant 28 chapitres. Les deux premières traitent des formes d’écriture et des méthodes d’analyse à mettre en œuvre pour la période de l’âge classique ; les deux secondes, de l’historiographie et des questions de sources (Troisième partie), des différentes fonctions sociales de l’histoire des sciences et des techniques (Quatrième partie), cette-fois ci pour la période contemporaine. – Bibliographie, pp. 471-489 ; Index des personnes, pp. 491-501 ; Index des œuvres, pp. 503-508 ; Table des matières, pp. 509-513.

F. F.

 

Résumé :

Français

Cet ouvrage a un double objectif : d’une part dresser un tableau des différentes méthodes actuellement utilisées par les chercheurs en histoire des sciences et des techniques (Première partie) ; d’autre part proposer des échanges féconds entre ces méthodes (Seconde partie). L’ouvrage est divisé en quatre grandes parties regroupant 28 chapitres. Les deux premières traitent des formes d’écriture et des méthodes d’analyse à mettre en œuvre pour la période de l’âge classique ; les deux secondes, de l’historiographie et des questions de sources (Troisième partie), des différentes fonctions sociales de l’histoire des sciences et des techniques (Quatrième partie), cette-fois ci pour la période contemporaine. – Bibliographie, pp. 471-489 ; Index des personnes, pp. 491-501 ; Index des œuvres, pp. 503-508 ; Table des matières, pp. 509-513.

F. F.

 

Articles :

pages 27 à 38

Les lieux de rhétorique dans les sciences

HALLYN Fernand

pages 39 à 55

L'expérience et son récit

BAH-OSTROWIECKI Hélène

pages 57 à 87

Du style en sciences et en histoire des sciences

PATY Michel

pages 89 à 104

Style et méthode dans la dynamique de Leibniz

REY Anne-Lise

pages 105 à 122

Du bon usage de la philosophie en histoire des sciences

CHAREIX Fabien

pages 123 à 141

Représentations épistémiques et histoire des sciences

HAMOU Philippe

pages 143 à 158

Qu’est-ce qu’un auteur ?

ROVERE Maxime

pages 162 à 172

Peut-on comprendre la science sans l’histoire ?

BLAY Michel

pages 173 à 183

Analyse rétrospective et approche événementielle en histoire des sciences

SIMON Gérard

pages 185 à 199

L’empathie comme méthode en histoire des sciences

LOCQUENEUX Robert

pages 201 à 213

La génétique technique a-t-elle un avenir comme méthode de l’histoire des techniques ?

COTTE Michel

pages 217 à 232

Une approche bakhtinienne des textes d’histoire des sciences

BARBIN Évelyne

pages 233 à 243

Faire feu de tout bois

DURIS Pascal

pages 245 à 257

Quelles méthodes pour une histoire des instruments de musique ?

HOUSSAY Anne

pages 261 à 272

Faire de l’histoire des sciences médiévales

ROMMEVAUX Sabine

pages 273 à 287

Sur la Mathesis universalis à l’âge classique

RABOUIN David

pages 289 à 302

Le problème de l’authenticité des sources pour l’histoire de la chimie ancienne

JOLY Bernard

pages 305 à 320

Paul Tannery et la science hellène

PINEAU François

pages 321 à 335

Le rôle de la biographie dans l’histoire des sciences

VIDEIRA Antonio A. P. , DE ALMEIDA Marta

pages 337 à 348

Influence des projets de théories des machines sur l’histoire des techniques chez Pierre Ducassé et François Russo

LE ROUX Ronan

pages 351 à 363

À quoi sert l’histoire des sciences ?

LE RU Véronique

pages 365 à 379

La "science universalisée"

BLANCKAERT Claude

pages 381 à 394

Quand la politique interpelle les historiens des sciences

PETITJEAN Patrick

pages 397 à 415

Approche transdisciplinaire d’un document polymorphe

GERINI Christian

pages 419 à 429

L’histoire dans l’enseignement scientifique

BENSAUDE-VINCENT Bernadette

pages 431 à 444

Les sciences humaines en France au milieu du XIXe siècle

RICHARD Nathalie

pages 445 à 457

Transfert de concept et cumulation théorique

LAMY Jérôme

pages 459 à 470

Perspectives

BRENNER Anastasios

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