Une science du développement humain est-elle possible ? Cet ouvrage tente d’y répondre en deux moments. Une première partie propose une histoire de la constitution d’une science du développement de l’enfant ou pédologie entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, entreprise qui fut partagée aussi bien en Europe, en Russie qu’aux États-Unis (Première partie : «Heurs et malheurs d’un concept voyageur», chap. 1 à 5) ; une seconde concerne l’usage du concept de développement chez George Herbert Mead, William Stern, Karl Bühler, Lev S. Vygotski et Georges Politzer (Deuxième partie : « Lectures et conceptualisations contrastées du développement », chap. 6 à 9). Un chapitre conclusif discute l’ensemble des contributions du présent ouvrage en convoquant le corpus de l’école piagétienne et les propositions de Vygotski en théorie du développement (« Qu’est-ce que le développement humain ? Interrogations, impasses et perspectives de clarification »). – Table des matières, pp. 227-228.
F. F.
OTTAVI Dominique
pages 27 to 44
HOFSTETTER Rita, SCHNEUWLY Bernard
pages 45 to 64
TROMBETTA Carlo
pages 65 to 81
LEOPOLDOFF Irina
pages 83 to 105
GARRETA Guillaume
pages 107 to 136
BOTA Cristian
pages 139 to 154
DEUTSCH Werner, STOFFREGEN Charlotte
pages 155 to 164
FRIEDRICH Janette
pages 165 to 188
ŠTECH Stanislav
pages 189 to 204
BRONCKART Jean-Paul
pages 207 to 226