Une science du développement humain est-elle possible ? Cet ouvrage tente d’y répondre en deux moments. Une première partie propose une histoire de la constitution d’une science du développement de l’enfant ou pédologie entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, entreprise qui fut partagée aussi bien en Europe, en Russie qu’aux États-Unis (Première partie : « Heurs et malheurs d’un concept
voyageur », chap. 1 à 5) ; une seconde concerne l’usage du concept de développement chez George Herbert Mead, William Stern, Karl Bühler, Lev S. Vygotski et Georges Politzer (Deuxième partie : « Lectures et conceptualisations contrastées du développement », chap. 6 à 9). Un chapitre conclusif discute l’ensemble des contributions du présent ouvrage en convoquant le corpus de l’école piagétienne et les propositions de Vygotski en théorie du développement (« Qu’est-ce que le développement humain ? Interrogations, impasses et perspectives de clarification »). – Table des matières, p. 227-228.
F. F.
De : Dominique OTTAVI
Pages 27 à 44
De : Rita HOFSTETTER, Bernard SCHNEUWLY
Pages 45 à 64
De : Carlo TROMBETTA
Pages 65 à 81
De : Irina LEOPOLDOFF
Pages 83 à 105
De : Guillaume GARRETA
Pages 107 à 136
De : Cristian BOTA
Pages 139 à 154
De : Werner DEUTSCH, Charlotte STOFFREGEN
Pages 155 à 164
De : Janette FRIEDRICH
Pages 165 à 188
De : Stanislav ŠTECH
Pages 189 à 204
De : Jean-Paul BRONCKART
Pages 207 à 226