John Dewey, l'existence incertaine des publics et l'art comme "critique de la vie"

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Article

  • Pages: 331 to 347
  • Consult the original volume
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  • Support: Document imprimé
  • Format: 22,2 x 15 x 2,4 cm
  • Languages: Français
  • Édition: originale
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  • ISBN: 978-2713223792
  • ISSN: 1150-1367
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  • Creation date: 09-11-2013
  • Last update: 22-04-2015

Abstract

Français

Dans cet article, l'articulation entre le mental et le social est pensée à partir de l'expérience esthétique telle que le pragmatiste John Dewey la thématise dans plusieurs de ses ouvrages. Deux aspects sont reliés: la possibilité qu'un rôle spécifique soit dévolu à l'art dans l'émergence des publics et l'idée que l'art aurait une fonction morale, qu'il serait une "critique de la vie". Dans un premier temps, l'auteur rappelle l'opposition de Dewey à Lippmann concernant le public: il n'est pas ce que l'on doit cantonner à un rôle politique passif, mais ce que l'on doit faire émerger. La thèse soutenue est que l'art a un rôle à jouer sur ce point. Dans un deuxième temps, le fait que les produits de l'art donnent un plaisir commun est rapporté à la perspective d'une intelligence partagée, une intelligence critique de la vie. Enfin, dans un troisième temps, c'est l'ouverture à d'autres possibilités de vie, par l'imagination, qui est mise en valeur. P. F.