The Sound of Pain in Sophocles' Philoctetes

Chapitre d'ouvrage

The Sound of Pain in Sophocles' Philoctetes


  • Pages : 297 à 310
  • Support : Document imprimé
  • Date de création : 12/01/2024
  • Dernière mise à jour : 12/01/2024

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Résumé 

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Français

L’article porte sur le rôle joué par la parole et le son dans le Philoctète de Sophocle, dont il a été remarqué qu’il posait la question des limites de la communication verbale. Goldner analyse différents passages de la pièce dans lesquels on observe des glissements de la communication verbale (logos) vers une expression sonore non-verbale (ktupos) ou inversement, et compare les avantages de l’une et de l’autre. Le personnage d’Ulysse, qui privilégie la parole, démontre à quel point l’usage de cette dernière peut être trompeur, là où les bruits inarticulés de Philoctète révèlent une douleur pleinement sincère. L’importance de ces sonorités non-verbales dans la pièce témoigne de leur capacité à transmettre du sens et ainsi à susciter des réactions morales et à créer du lien social, remettant en question la primauté du logos.

L. M.

Anglais

This article looks at the role played by speech and sound in Sophocles' Philoctetes, which has been noted for raising the question of the limits of verbal communication. Goldner analyses various passages in the play in which there are shifts from verbal communication (logos) to non-verbal sound expression (ktupos) or vice versa, and compares the advantages of each. The character of Ulysses, who favours the spoken word, demonstrates the extent to which its use can be deceptive, while the inarticulate noises of Philoctetes reveal a completely sincere pain. The importance of these non-verbal sounds in the play testifies to their ability to convey meaning and thus to provoke moral reactions and create social ties, calling into question the primacy of logos.

L. M.

Mots-clés

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