« Transfert de concept et cumulation théorique »

Pour un dialogue entre histoire et histoire des sciences : l’étude de l’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles

Chapitre d'ouvrage

« Transfert de concept et cumulation théorique »

Pour un dialogue entre histoire et histoire des sciences : l’étude de l’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles


Auteur :
  • Pages : 445 à 457
  • Support : Document imprimé
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2-8124-1419-0
  • ISSN : 2117-3508
  • Date de création : 21/03/2014
  • Dernière mise à jour : 21/04/2015

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Résumé 

Français

Cet article examine l’usage qu’il peut être fait de trois paradigmes historiques pour écrire l’histoire d’un établissement savant, l’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles : 1° celui de l’école des Annales (Marc Bloch et Lucien Febvre) ; 2° celui des trois temps (Fernand Braudel) ; 3° celui de la micro-histoire (Carlo Ginzburg).

F. F.

Mots-clés

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