Forme et contenu est issu d’un cycle de trois conférences prononcées à Londres en 1932 par le chef de file du Cercle de Vienne. Proposer une méthode philosophique nouvelle ayant pris acte des bouleversements de la science moderne (la logique de Frege et Russell, les mathématiques de Hilbert, la physique d’Einstein, la mécanique quantique), c’est développer un empirisme approprié à celle-ci en répondant à la question de la nature du rapport des théories scientifiques aux données de l’expérience, autrement dit au problème de l’articulation entre la forme et le contenu. Si les mathématiques sont entièrement réductibles à la logique, les principes qui rendent possible toute connaissance scientifique sont des lois logiques. La connaissance est donc toujours réductible à des structures : elle est engendrée suivant un mouvement hypothético-déductif ; elle est produite par la congruence entre le système des hypothèses scientifiques et l’enchaînement des faits que celles-ci prédisent à titre de conséquences déductives. Pour Schlick, toute connaissance concerne donc exclusivement la forme, et non le contenu. Or, sous l’influence du Tractatus de Wittgenstein, Schlick a été conduit à faire du problème de la connaissance (qui était l’objet de sa Théorie générale de la connaissance) un cas particulier d’un problème plus général : celui de l’expression à travers le langage. Le caractère formel de la connaissance découle donc de la nature du langage. C’est pourquoi Forme et contenu traite successivement de la nature de l’expression (première conférence), de la nature de la connaissance (deuxième conférence) et de sa validité (troisième conférence). – Notes, p. 175-178 ; Index des noms propres, p. 179 ; Table des matières, p. 181-182.
F. F.