Socrates' Body and the Voice of Philosophy

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Article

  • Pages : 334 à 368
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  • Date de création : 12-01-2024
  • Dernière mise à jour : 12-01-2024

Résumé

Français

L’article étudie le portrait de Socrate dressé par le personnage d’Alcibiade dans le Banquet de Platon afin de montrer qu’il permet à ce dernier de définir la « voix » singulière qu’il revendique pour la philosophie. Plutôt qu’une vision désincarnée (theoria), l’activité philosophique est présentée ici comme une voix pleinement incarnée dans un corps. Mais ce « corps philosophique » est une étrangeté : il ne subit pas les effets de la faim, du froid et de l’alcool, et Alcibiade le compare à celui d’un satyre, avec tout ce que cela implique de laideur. Or, la voix émise par ce corps est tout aussi inhabituelle : elle s’assimile à celle de la Muse, des Sirènes ou de l’aulos. La thèse de Barrett est que cette célèbre atopia socratique est un élément essentiel de la définition platonicienne de la philosophie, qui à la manière de ce qu’il en est pour le personnage de Thersite dans l’Iliade et pour la figure d’Ésope, tire de sa laideur physique une grande puissance discursive.

L. M.

Anglais

This article examines the portrait of Socrates drawn up by the character of Alcibiades in Plato's Symposium, to show that it enables Socrates to define the singular 'voice' he claims for philosophy. Rather than a disembodied vision (theoria), philosophical activity is presented here as a voice fully embodied in a body. But this "philosophical body" is an oddity: it does not suffer the effects of hunger, cold or alcohol, and Alcibiades compares it to that of a satyr, with all that this implies in terms of ugliness. The voice emitted by this body is just as unusual: it is similar to that of the Muse, the Sirens or the aulos. Barrett's thesis is that this famous Socratic atopia is an essential element in the Platonic definition of philosophy, which, like the character of Thersites in the Iliad and the figure of Aesop, derives great discursive power from its physical ugliness.

L. M.