Observations on Listening in Aristotle's Practical Philosophy

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Article

  • Pages : 245 à 270
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  • Date de création : 12-01-2024
  • Dernière mise à jour : 12-01-2024

Résumé

Français

L’article porte sur le rôle de l’écoute des discours dans la philosophie éthique et politique d’Aristote. L’auteur montre d’abord que, contre la critique qu’en a fait Platon, Aristote considère que l’art oratoire peut contribuer à l’établissement de la vérité dans des communautés politiques saines, car le discours vrai se révèle, en dernière instance, le plus persuasif. La rhétorique constitue à ce titre non seulement un instrument pour découvrir la vérité mais encore un moyen pour former les citoyens à la vertu et ainsi constituer une « multitude » responsable et digne d’exercer le pouvoir ; à ce titre, la rhétorique actualise la nature politique de l’être humain. Jeng précise toutefois que cela nécessite une véritable « éthique de l’écoute », que l’on peut identifier dans deux passages de l’Éthique à Nicomaque.

L. M.

Anglais

This article looks at the role of listening to speeches in Aristotle's ethical and political philosophy. The author begins by showing that, contrary to Plato's criticism of rhetoric, Aristotle considers that the art of oratory can contribute to the establishment of truth in healthy political communities, since true discourse ultimately proves to be the most persuasive. As such, rhetoric is not only an instrument for discovering the truth, but also a means of training citizens in virtue and thus constituting a responsible "multitude" worthy of exercising power; in this way, rhetoric actualises the political nature of human beings. Jeng points out, however, that this requires a genuine "ethics of listening", which can be identified in two passages of the Nicomachean Ethics.

L. M.