Like Those Who Are Untested: Heraclitus' Logos as Tuning Instrument for Psuchê

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Article

  • Pages : 143 à 167
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  • Date de création : 12-01-2024
  • Dernière mise à jour : 12-01-2024

Résumé

Français

L’article propose une interprétation du fragment B1 DK d’Héraclite dans lequel le philosophe affirme que les hommes ne sont pas capables de comprendre le logos cosmique car ils ne savent par l’écouter. La raison de cela est d’ordre musical : leur âme n’est pas en harmonie avec le monde. Decker soutient alors que l’enseignement d’Héraclite est en lui-même un logos, dont la fonction est de « tester » l’âme de l’auditeur et de l’accorder avec le logos cosmique. Dans cette perspective, l’écriture fragmentaire joue un rôle déterminant : elle met en œuvre des techniques poétiques et musicales (d’unité entre des éléments dissemblables ou d’oscillation entre des opposés), qui confèrent aux fragments une obscurité apparente mais qui habitue l’âme à entendre l’harmonie du monde. Ainsi, l’écoute apparaît comme un instrument pour accorder l’âme et le chemin privilégié pour accéder à la connaissance (du monde en même temps que de soi-même).

L. M.

Anglais

This article offers an interpretation of Heraclitus' fragment B1 DK, in which the philosopher states that human beings are unable to understand the cosmic logos because they do not know how to listen to it. The reason for this is musical: their souls are not in harmony with the world. Decker argues that Heraclitus' teaching is itself a logos, whose function is to "tune" the listener's soul to the cosmic logos. From this perspective, fragmentary writing plays a decisive role: it employs poetic and musical techniques (of unity between dissimilar elements or oscillation between opposites), which give the fragments an apparent obscurity that accustoms the soul to hearing the harmony of the world. Listening is thus seen as an instrument for tuning the soul, and the preferred path to knowledge (of the world as well as of oneself).

L. M.