Listening to the "Egg"

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Article

  • Pages : 111 à 140
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  • Date de création : 12-01-2024
  • Dernière mise à jour : 12-01-2024

Résumé

Français

Gurd analyse le poème intitulé « L’Œuf » présent dans l’Anthologie palatine et écrit par Simmias de Rhodes à la fin du IVe siècle av. J-C. Du fait de la forme singulière des vers sur la page (rappelant celle d’un œuf), les commentateurs se sont essentiellement intéressés à la dimension visuelle de ce poème, mais l’auteur le présente ici comme un « objet sonore » : non seulement la structure rythmique du texte est tout aussi importante que son sens, mais encore le poème est plein d’images sonores (la mention d’Hermès, inventeur de la lyre, la référence à la danse des Muses, les adjectifs associés à l’esthétique musicale), suggérant une réflexion métapoétique constante. L’auteur établit des liens entre les caractéristiques sonores du texte et les théories philosophiques et musicales d’Aristote, d’Aristoxène ou encore de Philodème, qui rapportent le rythme à certaines dispositions éthiques ou sociales.

L. M.

Anglais

Gurd analyses the poem entitled "The Egg" in the Palatine Anthology, written by Simmias of Rhodes at the end of the fourth century BC. Because of the unusual shape of the verses on the page (reminiscent of an egg), commentators have mainly focused on the visual dimension of this poem, but the author presents it here as a "sound object": not only is the rhythmic structure of the text just as important as its meaning, but the poem is also full of sound images (the mention of Hermes, inventor of the lyre, the reference to the dance of the Muses, the adjectives associated with musical aesthetics), suggesting a constant metapoetic reflection. The author establishes links between the sound characteristics of the text and the philosophical and musical theories of Aristotle, Aristoxenus and Philodemus, who relate rhythm to certain ethical or social dispositions.

L. M.