Wakeful Living, Wakeful Listening in Heraclitus

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Article

  • Pages : 3 à 20
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  • Date de création : 12-01-2024
  • Dernière mise à jour : 12-01-2024

Résumé

Français

Dans de nombreux fragments, Héraclite, regrette le mauvais usage que la majorité des hommes font de leur raison, les comparant à des dormeurs éveillés. Hyland montre que l’injonction à l’éveil qui accompagne ce constat passe par une activité auditive : d’après Héraclite, l’ordre du monde est une harmonie ou un logos qu’il convient d’écouter attentivement afin d’atteindre la sagesse (c’est-à-dire se rendre capable de parler et d’agir conformément à ce que l’on a entendu). Le fait que l’ordre naturel s’écoute (plutôt qu’il se contemple par la vision, par exemple) n’est pas étranger à la perspective héraclitéenne du mobilisme universel : les choses étant en mouvement permanent, l’audition bien mieux que la vision est susceptible de transmettre ce flux à l’âme.

L. M.

Anglais

In numerous fragments, Heraclitus deplores the misuse of reason by the majority of human beings, comparing them to waking sleepers. Hyland shows that the injunction to awaken that accompanies this observation involves an auditory activity. According to Heraclitus, the order of the world is a harmony or logos that must be listened to attentively in order to attain wisdom (i.e. to be able to speak and act in accordance with what one has heard). The fact that the natural order is heard (rather than contemplated, for example, through vision) is not foreign to the Heraclitean perspective of universal mobilism. Since things are in constant motion, hearing is much better than seeing at transmitting this flux to the soul.

L. M.