Partant du problème ancien selon lequel nous trouvons d’une part, dans les Purifications d’Empédocle, une doctrine de la transmigration des âmes après la mort, et d’autre part, dans son poème De la nature, une ontologie selon laquelle toute chose est produite par la composition d’éléments matériels, l’auteur se demande comment l’âme pourrait migrer sans le corps, retrouvant ainsi une forme particulière de la question générale des rapports de l’âme et du corps. Alors que certains témoignages font de l’âme empédocléenne un mélange de feu et d’air (compatible avec sa doctrine de la transmigration), d’autres mentionnent plutôt le sang(compatible avec son ontologie matérialiste). S’appuyant sur la biologie du philosophe ainsi que sur sa théorie de la sensation, Trépanier montre que le sang n’est en fait que la localisation de l’âme durant la vie (« the embodied soul »), accueillant temporairement le mélange de feu et d’air qui, semblable au pneuma stoïcien, est appelé à se détacher du corps au moment de la mort.

L. M.

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ARTICLE

The Spirit in the Flesh

Empedocles on Embodied Soul

  • Pages : 80 à 105
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  • Date de création : 14-03-2022

Résumé :

Français

Partant du problème ancien selon lequel nous trouvons d’une part, dans les Purifications d’Empédocle, une doctrine de la transmigration des âmes après la mort, et d’autre part, dans son poème De la nature, une ontologie selon laquelle toute chose est produite par la composition d’éléments matériels, l’auteur se demande comment l’âme pourrait migrer sans le corps, retrouvant ainsi une forme particulière de la question générale des rapports de l’âme et du corps. Alors que certains témoignages font de l’âme empédocléenne un mélange de feu et d’air (compatible avec sa doctrine de la transmigration), d’autres mentionnent plutôt le sang(compatible avec son ontologie matérialiste). S’appuyant sur la biologie du philosophe ainsi que sur sa théorie de la sensation, Trépanier montre que le sang n’est en fait que la localisation de l’âme durant la vie (« the embodied soul »), accueillant temporairement le mélange de feu et d’air qui, semblable au pneuma stoïcien, est appelé à se détacher du corps au moment de la mort.

L. M.

 

Résumé :

Français

Partant du problème ancien selon lequel nous trouvons d’une part, dans les Purifications d’Empédocle, une doctrine de la transmigration des âmes après la mort, et d’autre part, dans son poème De la nature, une ontologie selon laquelle toute chose est produite par la composition d’éléments matériels, l’auteur se demande comment l’âme pourrait migrer sans le corps, retrouvant ainsi une forme particulière de la question générale des rapports de l’âme et du corps. Alors que certains témoignages font de l’âme empédocléenne un mélange de feu et d’air (compatible avec sa doctrine de la transmigration), d’autres mentionnent plutôt le sang(compatible avec son ontologie matérialiste). S’appuyant sur la biologie du philosophe ainsi que sur sa théorie de la sensation, Trépanier montre que le sang n’est en fait que la localisation de l’âme durant la vie (« the embodied soul »), accueillant temporairement le mélange de feu et d’air qui, semblable au pneuma stoïcien, est appelé à se détacher du corps au moment de la mort.

L. M.

 
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