Ce volume est issu, pour une part, d’interventions présentées lors du colloque intitulé « Aristotle and his predecessors on heat, pneuma and soul », tenu en juin 2014 à l’Université Charles de Prague, mais aussi de contributions extérieures, sollicitées spécifiquement pour la publication. L’ouvrage se propose de ressaisir les discussions qui ont animé, en Grèce ancienne, les théories philosophiques et médicales de la vie et du vivant, en tant qu’elles ont mobilisé les notions de « chaleur », de « souffle » (pneuma) et d’« âme » pour en rendre raison. Composé au total de seize articles (dont deux introductifs, rédigés par les éditeurs), l’ensemble est divisé en deux parties : la première rassemble les études sur les médecins et philosophes avant Aristote (Parménide, Empédocle, Diogène d’Apollonie, Platon, ainsi que certains traités hippocratiques ou pseudo-aristotéliciens) tandis que la seconde explore le corpus aristotélicien lui-même (traités biologiques et opuscules d’histoire naturelle, mais aussi Métaphysique, Physique, Météorologiques, De l’âme, Du ciel notamment). L’ensemble des contributions présente une diversité d’objets mais aussi de méthodes, qui proposent tantôt de larges synthèses doctrinales (le rôle de la chaleur dans la médecine et la philosophie présocratique, la notion d’âme chez Parménide ou Empédocle, la génération spontanée chez Aristote, par exemple), tantôt des études plus détaillées relatives à un problème spécifique (le rôle de la chaleur dans la théorie de la formation des corps vivants dans le De spiritu, l’analogie de l’action de l’âme sur le corps avec la production technique, ou la cause matérielle de la fonction perceptive chez Aristote, par exemple), mais aussi des réflexions épistémologiques sur la manière dont ces théories se sont élaborées scientifiquement (le statut de l’explication causale chez Diogène d’Apollonie, la valeur descriptive de l’analogie, ou le mode de raisonnement inductif chez Aristote, par exemple). En fin d’ouvrage, on trouvera une bibliographie collective, un index locorum ainsi qu’un index rerum pour s’orienter dans les différents chapitres.

L. M.

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COLLECTIF

Heat, Pneuma, and Soul in Ancient Philosophy and Science

  • Pages : 388
  •  
  • Edition : Originale
  • Ville : Cambridge
  •  
  • URL : Lien externe
  •  
  • Date de création : 14-03-2022
  • Dernière mise à jour : 14-03-2022

Résumé :

Français

Ce volume est issu, pour une part, d’interventions présentées lors du colloque intitulé « Aristotle and his predecessors on heat, pneuma and soul », tenu en juin 2014 à l’Université Charles de Prague, mais aussi de contributions extérieures, sollicitées spécifiquement pour la publication. L’ouvrage se propose de ressaisir les discussions qui ont animé, en Grèce ancienne, les théories philosophiques et médicales de la vie et du vivant, en tant qu’elles ont mobilisé les notions de « chaleur », de « souffle » (pneuma) et d’« âme » pour en rendre raison. Composé au total de seize articles (dont deux introductifs, rédigés par les éditeurs), l’ensemble est divisé en deux parties : la première rassemble les études sur les médecins et philosophes avant Aristote (Parménide, Empédocle, Diogène d’Apollonie, Platon, ainsi que certains traités hippocratiques ou pseudo-aristotéliciens) tandis que la seconde explore le corpus aristotélicien lui-même (traités biologiques et opuscules d’histoire naturelle, mais aussi Métaphysique, Physique, Météorologiques, De l’âme, Du ciel notamment). L’ensemble des contributions présente une diversité d’objets mais aussi de méthodes, qui proposent tantôt de larges synthèses doctrinales (le rôle de la chaleur dans la médecine et la philosophie présocratique, la notion d’âme chez Parménide ou Empédocle, la génération spontanée chez Aristote, par exemple), tantôt des études plus détaillées relatives à un problème spécifique (le rôle de la chaleur dans la théorie de la formation des corps vivants dans le De spiritu, l’analogie de l’action de l’âme sur le corps avec la production technique, ou la cause matérielle de la fonction perceptive chez Aristote, par exemple), mais aussi des réflexions épistémologiques sur la manière dont ces théories se sont élaborées scientifiquement (le statut de l’explication causale chez Diogène d’Apollonie, la valeur descriptive de l’analogie, ou le mode de raisonnement inductif chez Aristote, par exemple). En fin d’ouvrage, on trouvera une bibliographie collective, un index locorum ainsi qu’un index rerum pour s’orienter dans les différents chapitres.

L. M.

 

Résumé :

Français

Ce volume est issu, pour une part, d’interventions présentées lors du colloque intitulé « Aristotle and his predecessors on heat, pneuma and soul », tenu en juin 2014 à l’Université Charles de Prague, mais aussi de contributions extérieures, sollicitées spécifiquement pour la publication. L’ouvrage se propose de ressaisir les discussions qui ont animé, en Grèce ancienne, les théories philosophiques et médicales de la vie et du vivant, en tant qu’elles ont mobilisé les notions de « chaleur », de « souffle » (pneuma) et d’« âme » pour en rendre raison. Composé au total de seize articles (dont deux introductifs, rédigés par les éditeurs), l’ensemble est divisé en deux parties : la première rassemble les études sur les médecins et philosophes avant Aristote (Parménide, Empédocle, Diogène d’Apollonie, Platon, ainsi que certains traités hippocratiques ou pseudo-aristotéliciens) tandis que la seconde explore le corpus aristotélicien lui-même (traités biologiques et opuscules d’histoire naturelle, mais aussi Métaphysique, Physique, Météorologiques, De l’âme, Du ciel notamment). L’ensemble des contributions présente une diversité d’objets mais aussi de méthodes, qui proposent tantôt de larges synthèses doctrinales (le rôle de la chaleur dans la médecine et la philosophie présocratique, la notion d’âme chez Parménide ou Empédocle, la génération spontanée chez Aristote, par exemple), tantôt des études plus détaillées relatives à un problème spécifique (le rôle de la chaleur dans la théorie de la formation des corps vivants dans le De spiritu, l’analogie de l’action de l’âme sur le corps avec la production technique, ou la cause matérielle de la fonction perceptive chez Aristote, par exemple), mais aussi des réflexions épistémologiques sur la manière dont ces théories se sont élaborées scientifiquement (le statut de l’explication causale chez Diogène d’Apollonie, la valeur descriptive de l’analogie, ou le mode de raisonnement inductif chez Aristote, par exemple). En fin d’ouvrage, on trouvera une bibliographie collective, un index locorum ainsi qu’un index rerum pour s’orienter dans les différents chapitres.

L. M.

 

Articles :

pages 3 à 20

Ancient Philosophy and Science at the Crossroads of Metaphysics and Medicine

GUTHRIE KING Colin

pages 21 à 31

Heat, Pneuma, and Soul in the Medical Tradition

BARTOŠ Hynek

pages 35 à 60

Fire, Heat, and Motive Force in Early Greek Philosophy

BETEGH Gábor

pages 61 à 79

Parmenides on the Soul

TOR Shaul

pages 80 à 105

The Spirit in the Flesh

TRÉPANIER Simon

pages 106 à 120

Out of Thin Air? Diogenes on Causal Explanation

REECE Bryan C.

pages 121 à 139

Soul, Life, and Nutrition in the Timaeus

JOHANSEN Thomas K.

pages 141 à 156

De spiritu on Heat and Its Role in the Formation, Composition, and Activities of Animals

LEWIS Orly

pages 159 à 181

Heat, Meteorology, and Spontaneous Generation

WILSON Malcolm

pages 182 à 201

Aristotle on the Nature in the Pneuma and the First Body

THEIN Karel

pages 202 à 216

Aristotle on the Powers of Thermic Equilibrium

POPA Tiberiu

pages 217 à 242

Why Animals Must Keep Their Cool: Aristotle on the Need for Respiration (and Other Forms of Cooling)

LENNOX James G.

pages 243 à 259

Soul’s Tools

GELBER Jessica

pages 260 à 287

When Life Imitates Art

FERNANDEZ Patricio A., MITTELMANN Jorge

pages 288 à 309

Blood, Pneuma, or Something More Solid? Aristotle on the Material Structure of Percep-tual Apparatus

ROREITNER Robert

pages 310 à 330

The Pathological Role of Pneuma in Aristotle

MACFARLANE Patrick

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