V. B.
Le chapitre 9 revient
sur l’usage que VG fait de la catégorie de « pays » (de l’ancien
gaulois « pagus ») dans un environnement scientifique (géographie
vidalienne, sociologie durkheimienne) qui la récuse. Loin d’y lire un héritage
et une conservation des liens traditionnels (comme c’est le cas dans la
sociologie leplaysienne ou encore dans certains travaux premiers de l’historien
Philippe Ariès), l’auteure repère plutôt la dimension anti-autoritaire et
anti-centralisatrice que VG, en une veine anarchiste qui lui est propre,
associe au terme. Il faut y voir la conception du nationalitaire
caractéristique de VG contre l’articulation de l’idée de nation au concept
couple d’État-nation. Il y a donc là une réinterprétation originale chez VG du
couple « petites patries »/« patrie » mis en circulation
par la IIIe République.
V. B.
Le chapitre 9 revient
sur l’usage que VG fait de la catégorie de « pays » (de l’ancien
gaulois « pagus ») dans un environnement scientifique (géographie
vidalienne, sociologie durkheimienne) qui la récuse. Loin d’y lire un héritage
et une conservation des liens traditionnels (comme c’est le cas dans la
sociologie leplaysienne ou encore dans certains travaux premiers de l’historien
Philippe Ariès), l’auteure repère plutôt la dimension anti-autoritaire et
anti-centralisatrice que VG, en une veine anarchiste qui lui est propre,
associe au terme. Il faut y voir la conception du nationalitaire
caractéristique de VG contre l’articulation de l’idée de nation au concept
couple d’État-nation. Il y a donc là une réinterprétation originale chez VG du
couple « petites patries »/« patrie » mis en circulation
par la IIIe République.
V. B.