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Le totémisme vrai et vivant de Van Gennep

  • Pages : 71 à 95
  • Collection : Le Regard de l’ethnologue
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  • Edition : Originale
  • Ville : Paris
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  • Date de création : 06-01-2021
  • Dernière mise à jour : 06-01-2021

Résumé :

Français

Le chapitre 3 évalue le traitement du totémisme opéré par VG en rappelant le rôle fondateur de ce dernier dans la formation et l’affirmation de la pensée de VG. Depuis le mémoire de fin d’études sur Madagascar (1903), d’abord conçu avec Marillier puis soutenu avec Mauss après la mort du premier, en passant par l’étude sur l’Australie (1906) et jusqu’à la thèse de 1921, c’est un motif qui ne quitte pas VG. Ce dernier y affirme son approche vivante du totémisme, c’est-à-dire à comprendre comme élément d’inscription et d’affirmation de l’individu dans le clan, plutôt que l’inverse (selon la lecture durkheimienne). Ces longues années d’étude sur le sujet sont ainsi celles d’une prise de distance de plus en plus marquée de la part de VG à l’égard de l’école sociologique durkheimienne. Cette distance s’accompagne d’un rapprochement avec l’école d’anthropologie britannique (Frazer).

V. B.

 

Résumé :

Français

Le chapitre 3 évalue le traitement du totémisme opéré par VG en rappelant le rôle fondateur de ce dernier dans la formation et l’affirmation de la pensée de VG. Depuis le mémoire de fin d’études sur Madagascar (1903), d’abord conçu avec Marillier puis soutenu avec Mauss après la mort du premier, en passant par l’étude sur l’Australie (1906) et jusqu’à la thèse de 1921, c’est un motif qui ne quitte pas VG. Ce dernier y affirme son approche vivante du totémisme, c’est-à-dire à comprendre comme élément d’inscription et d’affirmation de l’individu dans le clan, plutôt que l’inverse (selon la lecture durkheimienne). Ces longues années d’étude sur le sujet sont ainsi celles d’une prise de distance de plus en plus marquée de la part de VG à l’égard de l’école sociologique durkheimienne. Cette distance s’accompagne d’un rapprochement avec l’école d’anthropologie britannique (Frazer).

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