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ARTICLE

« Lucina sine concubitu ». Ethnographie et théorie de l’immaculée conception chez Van Gennep

  • Pages : 43 à 70
  • Collection : Le Regard de l’ethnologue
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  • Edition : Originale
  • Ville : Paris
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  • Date de création : 06-01-2021
  • Dernière mise à jour : 06-01-2021

Résumé :

Français

Le chapitre 2 retrace la manière dont VG a lu et interprété le débat sur les naissances vierges dans les sociétés aborigènes australiennes. VG réfère l’ignorance en matière de sexualité et de reproduction que l’on attribue à ces groupes humains non à une exception propre à ces derniers mais à un trait ordinaire de toute société. Il insiste sur le fait qu’une telle ignorance ne révèle en rien une dimension préhistorique des sociétés humaines, une trace du passé lointain, mais au contraire doit être interprétée comme la forme historique vivante par laquelle une société se saisit d’elle-même. Le comparatisme le conduit à interroger la difficulté à faire du christianisme, dans les sociétés européennes, un objet ordinaire de la culture. Ces débats sont l’occasion pour VG de rappeler le rôle que jouent des individus (et non des groupes) dans les innovations sociales quand bien même ce rôle est cadré par des rites collectifs dont ces individus font précisément bouger les lignes.

V. B.

 

Résumé :

Français

Le chapitre 2 retrace la manière dont VG a lu et interprété le débat sur les naissances vierges dans les sociétés aborigènes australiennes. VG réfère l’ignorance en matière de sexualité et de reproduction que l’on attribue à ces groupes humains non à une exception propre à ces derniers mais à un trait ordinaire de toute société. Il insiste sur le fait qu’une telle ignorance ne révèle en rien une dimension préhistorique des sociétés humaines, une trace du passé lointain, mais au contraire doit être interprétée comme la forme historique vivante par laquelle une société se saisit d’elle-même. Le comparatisme le conduit à interroger la difficulté à faire du christianisme, dans les sociétés européennes, un objet ordinaire de la culture. Ces débats sont l’occasion pour VG de rappeler le rôle que jouent des individus (et non des groupes) dans les innovations sociales quand bien même ce rôle est cadré par des rites collectifs dont ces individus font précisément bouger les lignes.

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