La théorie spinoziste des affects permet de comprendre comment se constitue un ordre social sur le fondement d’une imitation (Girard) mais d’une imitation non seulement du désir acquisitif (possession) qu’entraîne une rivalité entre agents à propos des objets mais aussi une imitation des affects (joie/ tristesse) suscitées par ce processus (Spinoza). L’indignation conduit à la coopération dans une dialectique conflit/ rivalité que le modèle girardien ne permet pas de saisir, ce qu’en revanche la philosophie spinoziste des affects, elle, permet d’appréhender.

V. B.

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Imitation des affects et production de l’ordre social

une critique spinoziste de l’approche de René Girard

  • Pages : 129 à 165
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  • Edition : Originale
  • Ville : Paris
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  • Date de création : 18-11-2020

Résumé :

Français

La théorie spinoziste des affects permet de comprendre comment se constitue un ordre social sur le fondement d’une imitation (Girard) mais d’une imitation non seulement du désir acquisitif (possession) qu’entraîne une rivalité entre agents à propos des objets mais aussi une imitation des affects (joie/ tristesse) suscitées par ce processus (Spinoza). L’indignation conduit à la coopération dans une dialectique conflit/ rivalité que le modèle girardien ne permet pas de saisir, ce qu’en revanche la philosophie spinoziste des affects, elle, permet d’appréhender.

V. B.

 

Résumé :

Français

La théorie spinoziste des affects permet de comprendre comment se constitue un ordre social sur le fondement d’une imitation (Girard) mais d’une imitation non seulement du désir acquisitif (possession) qu’entraîne une rivalité entre agents à propos des objets mais aussi une imitation des affects (joie/ tristesse) suscitées par ce processus (Spinoza). L’indignation conduit à la coopération dans une dialectique conflit/ rivalité que le modèle girardien ne permet pas de saisir, ce qu’en revanche la philosophie spinoziste des affects, elle, permet d’appréhender.

V. B.

 
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