L’opposition du déterminisme et de la liberté, vieux thème de la philosophie, a fait son incursion dans les sciences sociales du côté des défenseurs de la liberté du sujet contre la mécanique du social qui annulerait cette liberté. L’auteur plaide de son côté pour un dépassement de l’antinomie par la réactivation du naturalisme déterministe de Spinoza. Le cours déterministe des choses est toujours gros des trajectoires qui sont inscrites en lui, tout autant socialement déterminées, trajectoires qui comprennent les bifurcations, c’est-à-dire une complexité des affects qui traversent les agents, à la norme comme l’une de ses possibilités nécessaires.

V. B.

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La querelle du déterminisme en sciences sociales

  • Pages : 103 à 126
  •  
  • Edition : Originale
  • Ville : Paris
  •  
  •  
  • Date de création : 18-11-2020

Résumé :

Français

L’opposition du déterminisme et de la liberté, vieux thème de la philosophie, a fait son incursion dans les sciences sociales du côté des défenseurs de la liberté du sujet contre la mécanique du social qui annulerait cette liberté. L’auteur plaide de son côté pour un dépassement de l’antinomie par la réactivation du naturalisme déterministe de Spinoza. Le cours déterministe des choses est toujours gros des trajectoires qui sont inscrites en lui, tout autant socialement déterminées, trajectoires qui comprennent les bifurcations, c’est-à-dire une complexité des affects qui traversent les agents, à la norme comme l’une de ses possibilités nécessaires.

V. B.

 

Résumé :

Français

L’opposition du déterminisme et de la liberté, vieux thème de la philosophie, a fait son incursion dans les sciences sociales du côté des défenseurs de la liberté du sujet contre la mécanique du social qui annulerait cette liberté. L’auteur plaide de son côté pour un dépassement de l’antinomie par la réactivation du naturalisme déterministe de Spinoza. Le cours déterministe des choses est toujours gros des trajectoires qui sont inscrites en lui, tout autant socialement déterminées, trajectoires qui comprennent les bifurcations, c’est-à-dire une complexité des affects qui traversent les agents, à la norme comme l’une de ses possibilités nécessaires.

V. B.

 
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