Peut-on ne pas croire ? Sur la vérité, la croyance et la foi

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Monographie

  • Année : 2007
  • Éditeur : Agone
  • Pages : 286
  • Collection : Banc d’essais
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  • Support : Document imprimé
  • Format : 21 cm.
  • Langues : Français
  • Édition : Original
  • Ville : Marseille
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  • ISBN : 978-2-7489-0068-2
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  • Date de création : 04-01-2011
  • Dernière mise à jour : 05-11-2015

Résumé

Français

Sont ici réunis pour la première fois en un volume trois textes sur le thème de la croyance. Que vaut le «besoin de croire» ? Est-il rationnel d’avoir des croyances dont on ne peut rendre raison ? Toutes les croyances religieuses sont-elles respectables du seul fait d’être crues ? Les débats sur la foi et la raison valent mieux que les simplifications et les amalgames contemporains. C’est pour en retrouver les lignes de partage que l’A. engage une discussion serrée où sont convoqués Nietzsche, Renan, James, Russell, Freud, et quelques autres. – On trouve successivement : – «La puissance du faux et la valeur du vrai», texte d’une conférence qui a été donnée, sous le titre «Robert Musil, la puissance du faux et la valeur du vrai», dans le cadre du colloque organisé par l’Université de Genève sur «Robert Musil, ironie, satire, faux sentiments» (9-11 décembre 2005). Cette contribution paraîtra en allemand dans le volume des actes du colloque; – «Faut-il défendre la religion ?» a pour origine une conférence faite, sous le titre «Croyance, foi et langage», au colloque organisé par l’Institut catholique de Paris sur le thème «L’intelligence de la foi parmi les rationalités contemporaines» (4-6 mars 2004), et publiée dans l’ouvrage intitulé Dieu et la raison. L’intelligence de la foi parmi les rationalités contemporaines, sous la direction de François Bousquet et Philippe Capelle (Paris : Bayard, 2005), III-127 p. Le texte initial a été considérablement augmenté et développé; – «Wittgenstein et les chemins de la religion» a paru pour la première fois dans la revue Europe, numéro spécial «Wittgenstein» (2003). Il est publié ici sous une forme un peu plus développée. M.-M. V.