Petites leçons d’épistémologie. Comment penser la science et la connaissance ?

Send link

Monograph

  • Pages: VI-145
  • Number of volumes: 1
  •  
  • Support: Document imprimé
  • Format: 24 cm.
  • Languages: Français
  • Édition: Original
  • Location: Paris
  •  
  • ISBN: 978-2-7117-2496-3
  •  
  • Creation date: 04-01-2011
  • Last update: 04-11-2015

Abstract

Français

Centré sur le savoir de la science, cet ouvrage se propose de présenter les principaux résultats des interrogations propres au champ de recherche de l’épistémologie : qu’est-ce que connaître ?, qu’est-ce que la vérité ?, qu’est-ce que la science ? On sait que la science ne progresse pas mécaniquement ni en ligne droite, alors comment les théories, les méthodes et les expériences scientifiques se sont-elles développées ? Et comment les enseigner aujourd'hui ? En combinant approches historiques, techniques et pédagogiques, l'auteur apporte des éléments de réponse fondés sur des exemples scientifiques concrets et accessibles à tous. – 1. Science, progrès et autorité; – 2. Induire la réalité par nos sens; – 3. Les théories scientifiques; – 4. Les matrices disciplinaires; – 5. La construction de la réalité; – 6. La science et l’humain; – 7. Enseignement et EHST. M.-M. V.