Écrivant dans une perspective écocritique, Erin James cherche à penser le concept de « narrateur végétal » à partir de quatre ouvrages : Meditations in Green de Stephen Wright, Direction of the Road d'Ursula De Guin, My Name Is Red d'Orhan Pamuk, et A Sand County Almanac d'Aldo Leopold. L'enjeu de ce chapitre est de comprendre comment le choix d'un « narrateur végétal » pourrait permettre au lecteur de mieux appréhender la vie végétale en contemplant notamment le fondement matériel de la communication des plantes. Grâce à la lecture de ces quatre textes, on comprend ce que les plantes pourraient nous dire si nous savions les écouter nous parler dans leur langue propre.

G. H.

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ARTICLE

What the Plant Says

Plant Narrators and the Ecosocial Imaginary

  • Pages : 253 à 272
  •  
  • Edition : Original
  • Ville : Minneapolis
  •  
  •  
  • Date de création : 20-04-2020

Résumé :

Français

Écrivant dans une perspective écocritique, Erin James cherche à penser le concept de « narrateur végétal » à partir de quatre ouvrages : Meditations in Green de Stephen Wright, Direction of the Road d'Ursula De Guin, My Name Is Red d'Orhan Pamuk, et A Sand County Almanac d'Aldo Leopold. L'enjeu de ce chapitre est de comprendre comment le choix d'un « narrateur végétal » pourrait permettre au lecteur de mieux appréhender la vie végétale en contemplant notamment le fondement matériel de la communication des plantes. Grâce à la lecture de ces quatre textes, on comprend ce que les plantes pourraient nous dire si nous savions les écouter nous parler dans leur langue propre.

G. H.

 

Résumé :

Français

Écrivant dans une perspective écocritique, Erin James cherche à penser le concept de « narrateur végétal » à partir de quatre ouvrages : Meditations in Green de Stephen Wright, Direction of the Road d'Ursula De Guin, My Name Is Red d'Orhan Pamuk, et A Sand County Almanac d'Aldo Leopold. L'enjeu de ce chapitre est de comprendre comment le choix d'un « narrateur végétal » pourrait permettre au lecteur de mieux appréhender la vie végétale en contemplant notamment le fondement matériel de la communication des plantes. Grâce à la lecture de ces quatre textes, on comprend ce que les plantes pourraient nous dire si nous savions les écouter nous parler dans leur langue propre.

G. H.

 
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