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ARTICLE

Francis Bacon et la culture française (1576-1625)

  • Pages : 25 à 47
  •  
  • Support : Document imprimé
  • Edition : Originale
  •  
  •  
  • Date de création : 29-03-2016
  • Dernière mise à jour : 04-04-2016

Mots-clés :

Résumé :

Français

Marta Fattori s’intéresse aux liens que peuvent entretenir Bacon et la culture française. Elle développe tout d’abord les enjeux politiques et l’intérêt intellectuel du voyage que Bacon a effectué en France lors de ses années de jeunesse. Puis elle s’intéresse à la réception de Bacon dans les milieux lettrés français, principalement dans les milieux libertins. Ce qui lui permet de rapprocher Descartes et Bacon, via une certaine réception, autour d’un geste fondateur : l’Instauratio magna. H. V.

Anglais

Marta Fattori studies in this text the links between Bacon and French culture. First she develops the political and intellectual issues Bacon was interested in, when he had the opportunity to travel to France. Then, she analyzes the Bacon’s reception in the French literary circles - mainly the libertine ones - which allows her to draw a parallel between Descartes and Bacon. This parallel mainly concerns a fundamental gesture: the Instauratio magna. H. V.

 

Mots-clés :

Résumé :

Français

Marta Fattori s’intéresse aux liens que peuvent entretenir Bacon et la culture française. Elle développe tout d’abord les enjeux politiques et l’intérêt intellectuel du voyage que Bacon a effectué en France lors de ses années de jeunesse. Puis elle s’intéresse à la réception de Bacon dans les milieux lettrés français, principalement dans les milieux libertins. Ce qui lui permet de rapprocher Descartes et Bacon, via une certaine réception, autour d’un geste fondateur : l’Instauratio magna. H. V.

Anglais

Marta Fattori studies in this text the links between Bacon and French culture. First she develops the political and intellectual issues Bacon was interested in, when he had the opportunity to travel to France. Then, she analyzes the Bacon’s reception in the French literary circles - mainly the libertine ones - which allows her to draw a parallel between Descartes and Bacon. This parallel mainly concerns a fundamental gesture: the Instauratio magna. H. V.

 
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