Du point de vue ontologique

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Monographie

  • Pages : 367
  • Collection : Science & Métaphysique
  • Nombre de volumes : 1
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  • Support : Document imprimé
  • Format : 19 cm.
  • Langues : Français
  • Édition : Traduction de l'anglais
  • Ville : Montreuil-sous-Bois
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  • ISBN : 978-2-916120-17-1
  • ISSN : 2108-9922
  • URL : Lien externe
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  • Date de création : 18-05-2015
  • Dernière mise à jour : 11-12-2015

Résumé

Français

La thèse principale de Heil est que les questions fondamentales de la philosophie de l'esprit peuvent être mieux traitées en adoptant une ontologie adéquate et une prise en compte correcte des dispositions ou des pouvoirs causaux. Ces questions fondamentales incluent notamment la nature de l'expérience et la conscience. Deux idées directrices président à ses arguments : la première affirme que l'ontologie est incontournable et que la philosophie de l'esprit contemporaine a été entravée par une trop grande dépendance envers des approches linguistiques insuffisamment ontologiques ; la seconde idée concerne l'évidente inexactitude de la théorie prétendant que le caractère de réalité peut être révélé, peut “se lire” à partir de nos représentations linguistiques de la réalité. Le point de vue ontologique dont se réclame John Heil est un programme de métaphysique dans la plus pure des traditions. Une enquête philosophique cherchant à répondre à la question « Qu’est-ce qui existe ? » conserve aujourd’hui tout son sens. La réalité est-elle composée de niveaux d’être ? Que sont les objets et quelle est la nature de leurs propriétés ? Quelle place donner aux prédicats dans cette enquête ? Voilà quelques-unes des questions qui se posent au métaphysicien. Mais comment procéder ? Et surtout par où commencer ? Cet ouvrage s'efforce de montrer que l’enquête ne doit pas commencer par une analyse du langage. Il en va du «sérieux» de l’ontologie, le sérieux, qui est inhérent à tout projet philosophique, étant la prise en compte du caractère incontournable de l’ontologie. – Les positions de Heil sont mises en “Applications” dans la dernière partie de l'ouvrage, à travers une enquête sur trois problèmes traditionnels en philosophie de l’esprit – la couleur, l’intentionnalité et la conscience. M.-M. V.