Transfert de concept et cumulation théorique

Pour un dialogue entre histoire et histoire des sciences : l’étude de l’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles

Envoyer le lien

Article

    • Pages : 445 à 457
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Langues : Français
    • Édition : Originale
    •  
    • ISBN : 978-2-8124-1419-0
    • ISSN : 2117-3508
    •  
    • Date de création : 21-03-2014
    • Dernière mise à jour : 21-04-2015

    Résumé

    Français

    Cet article examine l’usage qu’il peut être fait de trois paradigmes historiques pour écrire l’histoire d’un établissement savant, l’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles : 1° celui de l’école des Annales (Marc Bloch et Lucien Febvre) ; 2° celui des trois temps (Fernand Braudel) ; 3° celui de la micro-histoire (Carlo Ginzburg).

    F. F.