F. F.

/>
Logo Sips
Accueil

Abécédaire

Recherche

Intranet

Contact

Système d'information en philosophie des sciences

Logo Sips
ImprimerEnvoyer le lien

ARTICLE

Transfert de concept et cumulation théorique

Pour un dialogue entre histoire et histoire des sciences : l’étude de l’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles

  • Pages : 445 à 457
  •  
  • Support : Document imprimé
  • Edition : Originale
  •  
  •  
  • Date de création : 21-03-2014
  • Dernière mise à jour : 21-04-2015

Résumé :

Français

Cet article examine l’usage qu’il peut être fait de trois paradigmes historiques pour écrire l’histoire d’un établissement savant, l’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles : 1° celui de l’école des Annales (Marc Bloch et Lucien Febvre) ; 2° celui des trois temps (Fernand Braudel) ; 3° celui de la micro-histoire (Carlo Ginzburg).

F. F.

 

Résumé :

Français

Cet article examine l’usage qu’il peut être fait de trois paradigmes historiques pour écrire l’histoire d’un établissement savant, l’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles : 1° celui de l’école des Annales (Marc Bloch et Lucien Febvre) ; 2° celui des trois temps (Fernand Braudel) ; 3° celui de la micro-histoire (Carlo Ginzburg).

F. F.

 
Haut de pageRetour à la page précédente