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ARTICLE

L’empathie comme méthode en histoire des sciences

  • Pages : 185 à 199
  •  
  • Support : Document imprimé
  • Edition : Originale
  •  
  •  
  • Date de création : 21-03-2014
  • Dernière mise à jour : 02-03-2015

Résumé :

Français

Cet article constitue un plaidoyer en faveur d’une approche empathique en histoire des sciences – dans le sillage des grands maîtres en la matière que sont Henri-Irénée Marrou et Lucien Febvre – c’est-à-dire en procédant par franchissement de cercles concentriques progressifs : insertion dans le contexte culturel, social puis économique des acteurs de la science, utilisation des biographies savantes dans l’appréhension des personnalités étudiées, mise en suspension de ses propres pensées et problèmes au moment de l’immersion dans l’étude des œuvres, précaution face aux projections potentielles de concepts anachroniques, etc.

F. F.

 

Résumé :

Français

Cet article constitue un plaidoyer en faveur d’une approche empathique en histoire des sciences – dans le sillage des grands maîtres en la matière que sont Henri-Irénée Marrou et Lucien Febvre – c’est-à-dire en procédant par franchissement de cercles concentriques progressifs : insertion dans le contexte culturel, social puis économique des acteurs de la science, utilisation des biographies savantes dans l’appréhension des personnalités étudiées, mise en suspension de ses propres pensées et problèmes au moment de l’immersion dans l’étude des œuvres, précaution face aux projections potentielles de concepts anachroniques, etc.

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