Une science du développement humain est-elle possible ?

Controverses du début du XXe siècle

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Collectif

  • Pages : 230
  • Collection : Paideia - Éducation, Savoir, Société
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  • Support : Document imprimé
  • Format : 24 cm.
  • Langues : Français
  • Édition : Originale
  • Ville : Rennes
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  • ISBN : 978-2-7535-2186-5
  • URL : Lien externe
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  • Date de création : 16-10-2013
  • Dernière mise à jour : 01-06-2021

Résumé

Français

Une science du développement humain est-elle possible ? Cet ouvrage tente d’y répondre en deux moments. Une première partie propose une histoire de la constitution d’une science du développement de l’enfant ou pédologie entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, entreprise qui fut partagée aussi bien en Europe, en Russie qu’aux États-Unis (Première partie : «Heurs et malheurs d’un concept voyageur», chap. 1 à 5) ; une seconde concerne l’usage du concept de développement chez George Herbert Mead, William Stern, Karl Bühler, Lev S. Vygotski et Georges Politzer (Deuxième partie : « Lectures et conceptualisations contrastées du développement », chap. 6 à 9). Un chapitre conclusif discute l’ensemble des contributions du présent ouvrage en convoquant le corpus de l’école piagétienne et les propositions de Vygotski en théorie du développement (« Qu’est-ce que le développement humain ? Interrogations, impasses et perspectives de clarification »). – Table des matières, pp. 227-228.

F. F.