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COLLECTIF

Une science du développement humain est-elle possible ?

Controverses du début du XXe siècle

Résumé :

Français

Une science du développement humain est-elle possible ? Cet ouvrage tente d’y répondre en deux moments. Une première partie propose une histoire de la constitution d’une science du développement de l’enfant ou pédologie entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, entreprise qui fut partagée aussi bien en Europe, en Russie qu’aux États-Unis (Première partie : «Heurs et malheurs d’un concept voyageur», chap. 1 à 5) ; une seconde concerne l’usage du concept de développement chez George Herbert Mead, William Stern, Karl Bühler, Lev S. Vygotski et Georges Politzer (Deuxième partie : « Lectures et conceptualisations contrastées du développement », chap. 6 à 9). Un chapitre conclusif discute l’ensemble des contributions du présent ouvrage en convoquant le corpus de l’école piagétienne et les propositions de Vygotski en théorie du développement (« Qu’est-ce que le développement humain ? Interrogations, impasses et perspectives de clarification »). – Table des matières, pp. 227-228.

F. F.

 

Résumé :

Français

Une science du développement humain est-elle possible ? Cet ouvrage tente d’y répondre en deux moments. Une première partie propose une histoire de la constitution d’une science du développement de l’enfant ou pédologie entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, entreprise qui fut partagée aussi bien en Europe, en Russie qu’aux États-Unis (Première partie : «Heurs et malheurs d’un concept voyageur», chap. 1 à 5) ; une seconde concerne l’usage du concept de développement chez George Herbert Mead, William Stern, Karl Bühler, Lev S. Vygotski et Georges Politzer (Deuxième partie : « Lectures et conceptualisations contrastées du développement », chap. 6 à 9). Un chapitre conclusif discute l’ensemble des contributions du présent ouvrage en convoquant le corpus de l’école piagétienne et les propositions de Vygotski en théorie du développement (« Qu’est-ce que le développement humain ? Interrogations, impasses et perspectives de clarification »). – Table des matières, pp. 227-228.

F. F.

 

Articles :

pages 27 à 44

La pédologie, une autre "révolution copernicienne" ?

OTTAVI Dominique

pages 45 à 64

Ascension, embrasement et disparition d'une science

HOFSTETTER Rita, SCHNEUWLY Bernard

pages 65 à 81

La pédologie russe et soviétique

TROMBETTA Carlo

pages 83 à 105

La science du développement de l'enfant en URSS

LEOPOLDOFF Irina

pages 107 à 136

Pragmatisme et pédologie

GARRETA Guillaume

pages 139 à 154

Socialité, langage et développement chez G. H. Mead

BOTA Cristian

pages 155 à 164

La contribution de Clara et William Stern à une science du développement

DEUTSCH Werner, STOFFREGEN Charlotte

pages 165 à 188

Une psychologie du développement : Karl Bühler

FRIEDRICH Janette

pages 189 à 204

Lev Vygotski et Georges Politzer

ŠTECH Stanislav

pages 207 à 226

Qu'est-ce que le développement humain ?

BRONCKART Jean-Paul

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