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ARTICLE

La doctrine phénoménologique de la raison

rationalités sans faculté rationnelle

  • Pages : 243 à 263
  •  
  • Support : Document imprimé
  • Edition : Originale
  •  
  •  
  • Date de création : 11-10-2012
  • Dernière mise à jour : 02-03-2015

Résumé :

Français

Que peut être la raison, si elle ne désigne plus une faculté constitutive du sujet ? Quel type de rationalité est alors visé par la phénoménologie ? Cet article montre que la phénoménologie, bien que caractérisée par une orientation subjective prégnante, n'en demeure pas moins un objectivisme, puisque ses analyses tendent à montrer que les structures du sujet sont ordonnées à celles des types d'objets. La raison phénoménologique ne désigne donc pas une faculté, mais une pluralité de modes de rationalité ancrés dans les structures du monde de l'expérience. – Références bibliographiques, p. 263.

F. F.

 

Résumé :

Français

Que peut être la raison, si elle ne désigne plus une faculté constitutive du sujet ? Quel type de rationalité est alors visé par la phénoménologie ? Cet article montre que la phénoménologie, bien que caractérisée par une orientation subjective prégnante, n'en demeure pas moins un objectivisme, puisque ses analyses tendent à montrer que les structures du sujet sont ordonnées à celles des types d'objets. La raison phénoménologique ne désigne donc pas une faculté, mais une pluralité de modes de rationalité ancrés dans les structures du monde de l'expérience. – Références bibliographiques, p. 263.

F. F.

 
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