Fabriquer le vivant ?

Ce que nous apprennent les sciences de la vie pour penser les défis de notre époque

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Monographie

  • Pages : 167
  • Collection : Cahiers libres
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  • Support : Document imprimé
  • Format : 22 cm.
  • Langues : Français
  • Édition : Originale
  • Ville : Paris
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  • ISBN : 978-2-7071-6986-0
  • URL : Lien externe
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  • Date de création : 17-09-2012
  • Dernière mise à jour : 19-06-2022

Résumé

Français

La complexité croissante du monde et la crise des fondements classiques de la pensée ont conduit à une liquidation du paradigme progressiste hérité des Lumières du XVIIIe siècle. Face à ce problème, la société hypermoderne assiste à une réactivation de la querelle du réductionnisme et du holisme. Une troisième voie est-elle envisageable pour penser la complexité de notre époque ? C'est en effet ce que proposent les deux auteurs, le premier philosophe, le second biologiste, à travers une réflexion sur les sciences du vivant et le modèle organique. Ce modèle est présenté sous la forme d'un réalisme des relations transductives : « d'un point de vue organique (…) l'émergence d'une forme implique qu'un ensemble d'éléments entre dans un rapport critique (…) où chaque élément existe pour et par les autres, la globalité existant sous la forme d'une résultante. » (p. 33) L'intérêt de ce modèle est qu'il ne se limite pas au champ scientifique : il permet de porter un regard nouveau sur l'art, la société et la politique. – Introduction : Penser les défis de notre époque. 1. Nominalisme et réalisme : le questionnement de la matière ; 2. Les ratés du progrès ; 3. La crise de l'humanisme ; 4. Comme un Lego : sur la complexité du vivant ; 5. Quelle place pour le sacré dans les sociétés humaines ? ; 6. Information et territorialisation ; En guise de conclusion : face à la technoscience, l'importance du modèle organique. Glossaire, pp. 159-164 ; Table, pp. 165-167.

F. F.