The Operationalization of General Hypotheses versus the Discovery of Empirical Laws in Psychology

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Article

    • Pages : 105 à 122
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    • Support : Document imprimé
    • Langues : Anglais
    • Édition : Original
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    • Institution : Laboratoire d'Histoire et de philosophie des sciences - Archives H. Poincaré
    • ISBN : 978-2-84174-557-9
    • ISSN : 1281-2463
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    • Date de création : 27-10-2011
    • Dernière mise à jour : 18-11-2011

    Résumé

    Français

    L’enseignement de la méthodologie scientifique en Psychologie confère un rôle paradigmatique à l’opérationnalisation des « hypothèses générales » : une idée sans rapport précis à l’observation concrète se traduit par la tentative de rejeter une hypothèse statistique nulle au profit d’une hypothèse alternative, dite de recherche, qui opérationnalise l’idée générale. Cette démarche s’avère particulièrement inadaptée à la découverte de lois empiriques. Une loi empirique est définie comme un trou nomothétique émergeant d’un référentiel de la forme Omega x M(X)×M(Y), où Omega est un ensemble d’événements ou d’objets datés dont certains états dans l’ensemble M(Y) sont par hypothèse impossibles étant données certaines conditions initiales décrites dans l’ensemble M(X). Cette approche permet de préciser le regard que l’historien des connaissances peut porter sur les avancées descriptives et nomothétiques de la Psychologie empirique contemporaine. (Auteur)

    Anglais

    Psychology students learn to operationalise ‘general hypotheses’ as a paradigm of scientific Psychology: relatively vague ideas result in an attempt to reject the null hypothesis in favour of an alternative hypothesis, a so-called research hypothesis, which operationalises the general idea. Such a practice turns out to be particularly at odds with the discovery of empirical laws. An empirical law is defined as a nomothetic gap emerging from a reference system of the form Omega ×M(X)×M(Y), where Omega is a set of events or dated objects for which some states in the set M(Y) are hypothetically impossible given some initial conditions depicted in the set M(X). This approach allows the knowledge historian to carefully scrutinise descriptive and nomothetic advances in contemporary empirical Psychology. I wish to express my thanks to Nadine Matto