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ARTICLE

Łukasiewicz contre le « dictum de omni et de nullo »

  • Pages : 55 à 68
  •  
  • Support : Document imprimé
  • Edition : Original
  •  
  • Institution : Laboratoire d'Histoire et de philosophie des sciences - Archives H. Poincaré
  •  
  • Date de création : 27-10-2011
  • Dernière mise à jour : 18-11-2011

Résumé :

Français

L’article explore les raisons pour lesquelles Łukasiewicz dans son exposé refuse de prendre en compte le dictum de omni et de nullo en qualité d’axiome de la syllogistique aristotélicienne. Après avoir établi la faiblesse de l’argumentation textuelle de Łukasiewicz, il est montré que les réserves de Łukasiewicz à l’égard du dictum doivent être recherchées dans un anti-essentialisme qui lui interdit de suivre Aristote jusqu’au bout de sa logique. (Auteur)

Anglais

This paper explores the reasons why Łukasiewicz in his explanation of Aristotelian syllogistic does not accept the dictum de omni et de nullo as an axiom. After having established the fragility of the textual argumentation of Łukasiewicz, it is shown that his reasons for being reserved about the dictum must be found in a anti-essentialism which forbids Łukasiewicz to follow Aristotle all the way to the ontological foundation of his logic.

 

Résumé :

Français

L’article explore les raisons pour lesquelles Łukasiewicz dans son exposé refuse de prendre en compte le dictum de omni et de nullo en qualité d’axiome de la syllogistique aristotélicienne. Après avoir établi la faiblesse de l’argumentation textuelle de Łukasiewicz, il est montré que les réserves de Łukasiewicz à l’égard du dictum doivent être recherchées dans un anti-essentialisme qui lui interdit de suivre Aristote jusqu’au bout de sa logique. (Auteur)

Anglais

This paper explores the reasons why Łukasiewicz in his explanation of Aristotelian syllogistic does not accept the dictum de omni et de nullo as an axiom. After having established the fragility of the textual argumentation of Łukasiewicz, it is shown that his reasons for being reserved about the dictum must be found in a anti-essentialism which forbids Łukasiewicz to follow Aristotle all the way to the ontological foundation of his logic.

 
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