Choix sous influence sociale : heurs et malheurs de la coordination

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Article

    • Pages : 133 à 154
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    • ISBN : 978-2-311-00217-1
    • ISSN : 1956-5798
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    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 26-02-2015

    Résumé

    Français

    Cet article concerne le marché d’un bien quelconque avec influence sociale, la consommation globale des agents ayant un effet en retour sur les préférences des agents. Il décrit essentiellement l’équilibre (de Nash) statique réalisé entre les consommateurs (à prix fixés), équilibre qui peut être complété par un équilibre entre offre et demande du bien si son prix est fixé par un monopole. Quant aux modes de simulation utilisés, la méthode consiste ici à procéder à une résolution analytique du modèle et à déterminer différents régimes en ce qui concerne la proportion d’acheteurs sur le marché. Ces régimes sont fonction de l’intensité de l’influence sociale, de l’utilité intrinsèque moyenne du bien et du prix établi.