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MONOGRAPHIE

Du développement à l’évolution au XIXe siècle

  • Pages : 65
  • Collection : Pratiques théoriques
  •  
  • Support : Document imprimé
  • Edition : Réédition
  • Ville : Paris
  •  
  • ISBN : 2-13-038960-0
  •  
  • Date de création : 04-01-2011
  • Dernière mise à jour : 14-10-2015

Résumé :

Français

Cet ouvrage est une réédition d’une étude parue dans la revue Thalès (Tome XI, année 1960). Le contenu de ce numéro est le bilan d’un travail collectif des auteurs à l’Institut d’Histoire des Sciences entre 1958 et 1960. Il s’agit de l’étude historique de l’élaboration des concepts de développement et d’évolution et de leur interrogation critique. - I : La formation sans préformation : C. F. Wolff (1759) ; II : La mise en correspondance de l’embryologie et de l’anatomie comparée : J.-F Meckel, E. Geoffroy Saint-Hilaire, E. R. A. Serres ; III : Dissociation des concepts de développement et d’unité de plan de composition : K. E. von Baer (1828) ; IV : Histoire et embryologie : le progrès en tant que développement selon Auguste Comte ; V : L’épigenèse comme modèle d’une théorie générale de l’évolution : Spencer ; VI : Subordination du concept d’épigenèse au concept d’évolution des espèces : Darwin (1859) ; VII : La loi biogénétique fondamentale : Haeckel ; VIII : Phylogenèse et psychogenèse : Fiske, Preyer, Baldwin ; IX : Les incertitudes de l’épigenèse : Th. Huxley et Ch. Robin. M.-M. V.

 

Résumé :

Français

Cet ouvrage est une réédition d’une étude parue dans la revue Thalès (Tome XI, année 1960). Le contenu de ce numéro est le bilan d’un travail collectif des auteurs à l’Institut d’Histoire des Sciences entre 1958 et 1960. Il s’agit de l’étude historique de l’élaboration des concepts de développement et d’évolution et de leur interrogation critique. - I : La formation sans préformation : C. F. Wolff (1759) ; II : La mise en correspondance de l’embryologie et de l’anatomie comparée : J.-F Meckel, E. Geoffroy Saint-Hilaire, E. R. A. Serres ; III : Dissociation des concepts de développement et d’unité de plan de composition : K. E. von Baer (1828) ; IV : Histoire et embryologie : le progrès en tant que développement selon Auguste Comte ; V : L’épigenèse comme modèle d’une théorie générale de l’évolution : Spencer ; VI : Subordination du concept d’épigenèse au concept d’évolution des espèces : Darwin (1859) ; VII : La loi biogénétique fondamentale : Haeckel ; VIII : Phylogenèse et psychogenèse : Fiske, Preyer, Baldwin ; IX : Les incertitudes de l’épigenèse : Th. Huxley et Ch. Robin. M.-M. V.

 
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