Durkheim et le naturalisme social. L’expérience de la causalité

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Article

    • Pages : 29 à 39
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    • ISBN : 978-2-7132-2152-1
    • ISSN : 1629-7121
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    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 21-02-2015

    Résumé

    Français

    Avec Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Durkheim défend la possibilité d’un naturalisme social qui part de la nature intrinsèquement sociale des êtres humains pour affirmer que les catégories de l’entendement dont ils disposent ne peuvent être le fait que d’une expérience collective. L’examen détaillé de la catégorie de la causalité fait apparaître que, contrairement à ce qu’affirme Anne Rawls, Durkheim défend une détermination sociale indirecte des catégories. L’erreur de Durkheim a consisté à nier la perception de la force dans le monde physique afin de mieux défendre la nécessité du recours aux forces sociales. On montre ici que l’on peut s’appuyer sur les théories de la causalité en termes de dynamique de forces pour défendre l’existence d’une forme d’ancrage perceptif de l’idée de causalité. De cette façon, il est possible de remettre sur le droit chemin l’entreprise socio-empirique de Durkheim.

    Anglais

    With Elementary forms of religious life, Durkheim defends the possibility of a social naturalism which follows from the intrisically social nature of human beings and affirms that their categories of understanding can only result from a collective experience. A detailed examination of the category of causality reveals that contrary to what Anne Rawls affirms, Durkheim defends their indirect social determination. Durkheim mistakenly denied the perception of force in the physical world in order to better defend the necessity of resorting to social forces. The article shows the possibility of using theories of causality as dynamics of forces, to defend a form of perceptive foundation of the idea of causality. In this way it is possible to set Durkheim’s socio-empirical enterprise on the right path.