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Philosophie, physique et fondements de la géométrie

  • Pages : 303 à 322
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  • Date de création : 04-01-2011
  • Dernière mise à jour : 04-01-2011

Résumé :

Français

À propos du rapport entre la philosophie et les sciences, à la lumière de l’examen de l’implication d’Einstein dans la réflexion philosophique du XIXe siècle sur les fondements de la géométrie. Contre la tentation d’adopter un modèle linéaire simplifié (les mathématiques pures développent des structures possibles susceptibles d’être appliquées en physique; la physique passe en revue les structures disponibles développées par les mathématiques pures afin d’en choisir une qui soit appropriée pour représenter l’un ou l’autre des phénomènes physiques; la philosophie prend ensuite ce processus comme objet de réflexion, afin de développer ses propres doctrines en épistémologie scientifique et en philosophie des sciences), l’auteur montre que l’on est plutôt en présence d’un processus de développement essentiellement non linéaire et hautement complexe, dans lequel les mathématiques, la physique et la philosophie interagissent mutuellement, et évoluent ensuite de façon interdépendante, à chaque étape. – [Texte traduit de l’anglais par Delphine Chapuis-Schmitz].

 

Résumé :

Français

À propos du rapport entre la philosophie et les sciences, à la lumière de l’examen de l’implication d’Einstein dans la réflexion philosophique du XIXe siècle sur les fondements de la géométrie. Contre la tentation d’adopter un modèle linéaire simplifié (les mathématiques pures développent des structures possibles susceptibles d’être appliquées en physique; la physique passe en revue les structures disponibles développées par les mathématiques pures afin d’en choisir une qui soit appropriée pour représenter l’un ou l’autre des phénomènes physiques; la philosophie prend ensuite ce processus comme objet de réflexion, afin de développer ses propres doctrines en épistémologie scientifique et en philosophie des sciences), l’auteur montre que l’on est plutôt en présence d’un processus de développement essentiellement non linéaire et hautement complexe, dans lequel les mathématiques, la physique et la philosophie interagissent mutuellement, et évoluent ensuite de façon interdépendante, à chaque étape. – [Texte traduit de l’anglais par Delphine Chapuis-Schmitz].

 
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