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ARTICLE

Nouvel esprit scientifique et seconde nature chez Bachelard

  • Pages : 67 à 85
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  • Date de création : 04-01-2011
  • Dernière mise à jour : 21-02-2015

Résumé :

Français

La science contemporaine fait émerger une nouvelle nature hors de l’homme et une seconde nature dans l’homme. Non seulement elle produit des phénomènes nouveaux par la phénoménotechnique, en couplant théorie et expérimentation, mais surtout le rationalisme appliqué engage des transformations corrélatives du sujet épistémique et des cadres de la raison. De sorte qu’il n’est plus possible d’ignorer les mutations spirituelles impliquées par les révolutions de la pensée scientifique. La science relève d’une activité de valorisation rationnelle et de ce fait s’inscrit au cœur de la culture humaine.

Anglais

Contemporary science is responsible for the emergence both of a new nature outside of man and a second nature within man. Not only does science produce new phenomena by bringing together theory and experiment, but applied rationalism implies correlative transformations of both the epistemic subject and the understanding rational structure, so that it is now impossible to ignore the spiritual mutations involved by the revolutions of scientific thought. Science is founded on rational valorisation and thus is at the core of human culture.

 

Résumé :

Français

La science contemporaine fait émerger une nouvelle nature hors de l’homme et une seconde nature dans l’homme. Non seulement elle produit des phénomènes nouveaux par la phénoménotechnique, en couplant théorie et expérimentation, mais surtout le rationalisme appliqué engage des transformations corrélatives du sujet épistémique et des cadres de la raison. De sorte qu’il n’est plus possible d’ignorer les mutations spirituelles impliquées par les révolutions de la pensée scientifique. La science relève d’une activité de valorisation rationnelle et de ce fait s’inscrit au cœur de la culture humaine.

Anglais

Contemporary science is responsible for the emergence both of a new nature outside of man and a second nature within man. Not only does science produce new phenomena by bringing together theory and experiment, but applied rationalism implies correlative transformations of both the epistemic subject and the understanding rational structure, so that it is now impossible to ignore the spiritual mutations involved by the revolutions of scientific thought. Science is founded on rational valorisation and thus is at the core of human culture.

 
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